
- Finir sa maison soi-même permet de faire des économies.
- Informez-vous sur la fiscalité locale avant d'acheter le terrain.
- Pour bien comparer, basez-vous sur le rapport qualité/prix de la maison et pas seulement sur le prix.
- Attention aux prix anormalement bas et aux maisons neuves commercialisées sans garanties.
Maison, prix et finitions. Le prix d'une maison neuve tient aussi à des éléments auxquels on ne pense pas forcément. Il s'agit notamment des finitions. Dans ce domaine, vous pouvez faire des économies en prenant à votre charge une partie des travaux. Certains professionnels sont spécialisés sur ce marché. Ils livrent le gros uvre avec l'isolation et la toiture (ce que l'on nomme le clos-couvert-isolé) et vous terminez la maison.
Terminer la maison vous-même. Cette solution vous permet de bâtir moins cher puisque c'est vous, et non des entreprises, qui finirez le chantier. Mais ce dernier ne simprovise pas. Il vous faut du temps et une aptitude certaine au bricolage. Si vos travaux dégradent létanchéité de la maison, vous risquez la non-conformité avec la RT 2012. Attention également à certains entrepreneurs peu scrupuleux qui fournissent le seul gros uvre sans garanties (sans décennale ni dommages-ouvrages par exemple).
Maison prête-à-finir : les spécialistes. Pour un projet plus sûr, vous pouvez recourir aux spécialistes des villas prêtes à finir comme Maison Castor (Groupe Geoxia), Primobois (Groupe Trecobat), MTLF, LDT, Top-Duo, Maisons Ho-Ha ou encore Mikit, le leader du secteur. « Nos kits de finition sont spécialement faits pour être faciles à poser tout en respectant la RT 2012 », signale Damien Hereng, P-DG de cette dernière société. Ces professionnels travaillent sous le régime du Contrat de construction-loi de 1990, un cadre juridique très protecteur avec, entre autres exemples, sa garantie de livraison à prix et délais convenus.
Maison neuve : le prix en fonction du niveau de finitions
Prix moyen au m² | Surface de plancher | Prix moyen des maisons neuves | |
Totalement terminé | 1.562 | 124 m² | 193.600 |
Prêt à décorer | 1.437 | 117 m² | 168.800 |
Clos-couvert | 1.276 | 115 m² | 147.200 |
Source : ministère de l'Ecologie (SOes, EPTB 2019 publiée le 24 novembre 2020). Derniers chiffres disponibles à la date de la dernière mise à jour (27 novembre 2020). Il s'agit des prix de maisons construites par des particuliers (secteur diffus), pas de celles proposées par les promoteurs. Avec les maisons livrées en clos-couvert, c'est l'acquéreur qui se charge du second uvre et des finitions (maison dites prêtes à finir).
Maison : et la fiscalité locale ?
Les impôts locaux. Ne les sous-estimez pas, ne les oubliez pas. En tant quoccupant de votre nouveau logement, vous devez acquitter la taxe dhabitation. Elle est due par tout occupant dun logement au premier janvier. Notez que de plus en plus de Français en sont exonérés, suite aux récentes décisions prises par le gouvernement. Attention également à la taxe d'aménagement. Son montant peut atteindre plusieurs milliers d'. Vous trouverez des infos et surtout un simulateur sur le site de l'administration.
Exonération. Vous paierez également la taxe foncière. Notez toutefois quen cas de construction, vous bénéficiez dune exonération temporaire de deux ans sur la part communale. Les montants de ces deux taxes varient selon les villes. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts, sur www.impots.gouv.fr ou sur vosdroits.service-public.fr
Prix et construction : piège à éviter
Le rapport qualité/prix. Méfiez-vous des prix anormalement bas. « Pour bien choisir sa maison, lacquéreur doit se baser sur le rapport qualité/prix », recommande Grégory Monod, président du Pôle Habitat de la FFBB. « Il doit passer au crible ce qui constitue le prix en termes de matériaux, déquipements, de prestations et de services. Ceux qui vont systématiquement au moins-disant et qui sorientent vers les pseudo-professionnels qui bâtissent sans garanties prennent de gros risques. » De même, attention si vous choisissez des équipements trop bas de gamme. Ils risquent de ne pas durer longtemps. Bref, souvenez-vous de cet adage : ce qui est trop bon marché est, au bout du compte, toujours trop cher.