Poêles & Cheminées

La cheminée a-t-elle encore sa place en maison individuelle ? Si jusqu’à il y a quelques années, il était presque impensable de ne pas doter son séjour d’une cheminée à foyer ouvert, aujourd’hui, la question se pose autrement.

La cheminée reste un atout de charme, un lieu devant lequel la famille peut se réunir : non plus pour la réelle chaleur apportée, mais pour le plaisir des flammes et pour la chaleur symbolique qu’elle représente. 

Oui mais voilà, la RT 2012 est passée par là : une cheminée à foyer ouvert cause des déperditions de chaleur, à cause de son conduit. Du coup, les cheminées à foyer fermé s’imposent, tout comme les poêles. Et dans ce cas-là, on fait coup double : on dispose d’un véritable appareil de chauffage, tout en pouvant profiter de la vision du feu. 

Pour choisir sa cheminée, on dispose d’un très large éventail de produits, tant en matière de styles, que de matériaux et de dimensions. Tout dépend si votre maison est contemporaine, traditionnelle, d’inspiration régionale… Et de ce que vous souhaitez comme décor pour votre pièce. Lignes sobres ou classiques, carrément rustiques ou ultracontemporaines, à vous de choisir. La position et le dimensionnement de votre cheminée dépendront des proportions de votre pièce, de sa hauteur sous plafond. Une cheminée trop imposante dans une pièce de taille moyenne n’aurait pas de sens et écraserait le tout. Un tout petit modèle dans une vaste pièce serait perdu. Si votre pièce le permet, vous pouvez même envisager une cheminée centrale, dont on profite de tous les côtés. 

Si votre cheminée constitue un chauffage d’appoint pour votre séjour, vous veillerez à sélectionner un modèle dont le rendement est important. Le label Flamme Verte vous garantit sa compatibilité avec la réglementation thermique. Préférez aussi un modèle doté de vitres autonettoyantes, un vrai plus.

En savoir plus

Êtes-vous prêt pour le poêle à granulés ? © Arondo de chez Animo
Dossier
Êtes-vous prêt pour le poêle à granulés ?

Si le poêle à granulés peut chauffer votre maison, encore faut-il respecter certains critères comme la volumétrie des pièces, l'aménagement intérieur. À vous de vérifier si vous pouvez filer le parfait amour avec ce chauffage bois.

Chauffage bois : un kilowatt bon marché © Poujoulat
Dossier
Chauffage bois : un kilowatt bon marché

Le bois est écologique, renouvelable et stocke le CO2. C'est l'énergie verte par excellence ! Associé à des matériels performants, il peut chauffer efficacement toute la maison. Autre atout apprécié : le prix de son kilowatt est le moins cher et n'évolue presque pas.

Poêles à granulés : les dernières innovations © JØTUL
Dossier
Poêles à granulés : les dernières innovations

Performants et faciles à utiliser, les poêles à granulés sont aussi plus design ! De quoi séduire les familles qui font construire.

Maisons bois : quel chauffage installer ? © Maison Maugy
Dossier
Maisons bois : quel chauffage installer ?

Difficile d'imaginer une maison en bois sans un poêle ou une cheminée. Tour d'horizon des solutions envisageables pour bien se chauffer l'hiver.

Chauffage : les avantages du poêle à bois © Richard Le Droff
Dossier
Chauffage : les avantages du poêle à bois

Toujours plus performants, les poêles à granulés sont également plus faciles à utiliser quotidiennement. Un chauffage qui vous obéit au doigt et à l'œil.

Choisir et installer une cheminée © JC Bordelet
Dossier
Choisir et installer une cheminée

La pose d'une cheminée ne s'improvise pas. Emplacement, pose, mise en service et entretien doivent être réalisés avec une attention particulière.

Les cheminées à foyer fermé © Kal-fire
Dossier
Les cheminées à foyer fermé

La cheminée à foyer fermé a encore le droit de cité dans les maisons conformes à la Réglementation thermique 2012. Elle est esthétiques et efficaces.

La Réglementation thermique  2012 et la cheminée © Jotul-Altra
Dossier
La Réglementation thermique 2012 et la cheminée

La cheminée, même à foyer fermé, n'est considérée que comme un chauffage secondaire car elle ne possède ni régulation ni système d'allumage et d'extinction automatique.

Les bûches et les pellets © materiauxnet
Dossier
Les bûches et les pellets

Le pellet a révolutionné l'usage du bois en matière de chauffage. Souplesse d'utilisation et pouvoir énergétique sont ses principales qualités. La bûche traditionnelle reste néanmoins d'actualité.

Quel bois de chauffage ? © Piveteau Bois
Dossier
Quel bois de chauffage ?

N'utilisez qu'un bois de chauffage de qualité ! Il doit être sec et provenir principalement de feuillus. Il en va des performances mais aussi de la longévité de votre appareil de chauffage.