Poêles & Cheminées
La cheminée a-t-elle encore sa place en maison individuelle ? Si jusquà il y a quelques années, il était presque impensable de ne pas doter son séjour dune cheminée à foyer ouvert, aujourdhui, la question se pose autrement.

Performances, design, accessoires, circuits de distribution... zoom sur ce chauffage désormais considéré comme un chauffage à part entière pour la maison neuve.

Quel chauffage installer dans sa maison à ossature bois ? Revue de détail des solutions envisageables.

Plus faciles à utiliser, plus performants, les poêles à granulés trouvent toute leur place dans les maisons neuves.

La pose d'une cheminée ne s'improvise pas. Le choix de l'emplacement, la pose et l'entretien devront être réalisés avec rigueur.

La cheminée traditionnelle reste d'actualité dans une maison neuve. Utilisée en chauffage secondaire, elle devra être à foyer fermé.

La réglementation thermique 2012 a modifié les conditions de pose d'une cheminée. Elle ne peut pas être considérée comme chauffage principal et devra être étanche.

Les poêles à pellets ont relancé l'usage du bois en matière de chauffage. Le granulé de bois est un concentré d'énergie. La bûche reste toujours d'actualité grâce à des poêles très performants.

Pour garantir de bonnes performances, le bois de chauffage doit toujours être de qualité.

La RT 2012 favorise le chauffage au bois dans les maisons de moins de 100 mètres carrés. L'installation ne devra cependant pas nuire à l'étanchéité de la maison.

Un poêle à bois chauffe très fort. Il convient donc de respecter quelques règles de sécurité élémentaires lors de la pose.