Terrasses - Piscines

La terrasse joue les transitions entre la maison et le jardin.

C’est déjà l’extérieur, mais elle vous garde les pieds au sec après l’ondée, elle permet à vos tables, chaises et fauteuils de poser leurs pieds sur un même plan, sans risquer de s’enfoncer dans la terre mouillée ou d’être déséquilibré par une grosse touffe d’herbe.

L’emplacement de votre terrasse dépend de la – ou des – fonctions que vous lui attribuez. Souvent, elle se trouve dans la continuité du séjour et de la cuisine. Votre constructeur vous conseillera sur l’orientation et ses dimensions. Pour en profiter à toute heure de la journée, pensez à la doter d’un store : vous éviterez l’insolation à l’heure du déjeuner ! Pour créer un coin plus intime, rien ne vous empêche de disposer un ou des panneaux qui feront office de coupe-vue et de coupe-vent. Vous pouvez aussi jouer avec des arbustes qui peuvent composer une sorte de haie protectrice sur la terrasse. Et si vous voulez – et pouvez – faire réaliser une piscine, sachez que la tendance est aux bassins qui s’inscrivent dans la terrasse. 

Côté forme, là aussi tout est possible. La plupart du temps toutefois, on reste sur des lignes droites, pour une terrasse rectangulaire. Mais on peut aussi, tout en restant sur les bords droits, lui donner une largeur différente selon les endroits. 

Côté revêtement de terrasse, vous aurez aussi l’embarras du choix. Vous vous déciderez en fonction de vos goûts et de votre budget, mais aussi en tenant compte du style de votre maison, de la couleur de la façade… Les terrasses en bois séduisent de plus en plus de propriétaires, mais le carrelage ou la pierre continuent de plaire, par les infinies possibilités qu’elles offrent.

En savoir plus

Quatre idées neuves pour votre terrasse © Point P
Dossier
Quatre idées neuves pour votre terrasse

Comment aménager votre terrasse ? Quel revêtement de terrasse choisir ? Quelles sont les nouveautés du moment ? Découvrez quatre idées pour une terrasse qui sort des sentiers battus.

La pergola bioclimatique en sept points © SOLISYSTEME
Dossier
La pergola bioclimatique en sept points

Tous les avantages de la pergola bioclimatique : maîtrise des apports solaires, économies d'énergie et température régulée...

Piscines : avec ou sans permis de construire ? © Magiline
Dossier
Piscines : avec ou sans permis de construire ?

La construction d'une piscine implique toujours des formalités administratives. Rendez-vous à la mairie de votre domicile pour connaître vos obligations.

Les abris de piscine sont-ils vraiment utiles ? © Octavia
Dossier
Les abris de piscine sont-ils vraiment utiles ?

Les abris permettent de profiter de la piscine plus longtemps et de sécuriser le bassin.

Piscine : l'atout charme du jardin © Olivier Frajman (Magiline)
Dossier
Piscine : l'atout charme du jardin

Taille, forme, prix... tout savoir pour bien choisir sa piscine.

Piscines : quel dispositif de sécurité choisir ? © Desjoyaux
Dossier
Piscines : quel dispositif de sécurité choisir ?

Toutes les piscines doivent être équipées de l'un des quatre dispositifs de sécurité homologués par l'Association française de normalisation (Afnor).

Cinq bonnes raisons de faire construire une piscine © Magiline
Dossier
Cinq bonnes raisons de faire construire une piscine

Faire construire une piscine, un rêve pour 40 % de Français. Selon la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), en 2014, le nombre de piscines construites est en augmentation de 3 %.

Piscines : six bassins à découvrir © Carré Bleu : Côté Jardin à Montagny (69) Photographe : Stéphane Bertin
Dossier
Piscines : six bassins à découvrir

Quelle piscine choisir pour votre maison ? Quelles sont les tendances 2016 ? Quelles sont les dernières innovations en matière de piscine ? Carnet de nouveautés.

Terrasse : le bois au jardin © Silverwood
Dossier
Terrasse : le bois au jardin

Le bois n'a jamais été aussi tendance ! Sous forme de lames ou de caillebotis, il habille les terrasses avec sobriété et élégance.

Piscine hors sol : pas chère et vite prête © Leroy Merlin
Dossier
Piscine hors sol : pas chère et vite prête

Les piscines hors sol sont beaucoup moins chères que les piscines enterrées. Assez faciles à installer, elles se déclinent dans différents matériaux et différentes formes. Gonflables, elles seront parfaites pour les enfants. Autoportantes, elles vous accompagneront plusieurs étés. En acier, en béton ou en bois, elles s'inscrivent dans la durée.