Radiateurs & Planchers chauffants

Pour diffuser la chaleur dans vos pièces, vous vous êtes décidé pour des radiateurs. En version électrique comme en version à eau chaude, il en existe de très nombreux modèles.

On est bien loin des « grille-pain » d’antan alimentés par l’électricité, qui atteignaient très vite leurs limites pour réchauffer la pièce, salissaient le mur, et consommaient énormément d’électricité.

 Aujourd’hui, les radiateurs sont dotés de raison : ils sont équipés de thermostat, leur température peut être réglée pièce par pièce, ils peuvent être programmés, ils sont relativement économes en énergie et procurent désormais une chaleur agréable, plus homogène. Et comme on n’arrête pas le progrès, certains sont encore plus malins puisqu’ils sont capables de détecter une fenêtre ouverte et d’adapter leur température en conséquence. 

Les radiateurs hydrauliques, qui fonctionnent avec de l’eau chaude, se sont eux aussi perfectionnés. Nombre d’entre eux sont dits basse température, ce qui signifie que l’eau qui circule dans ces radiateurs est à faible température, d’où une économie d’énergie. Ils sont aussi bien sûr réglables de façon très fine, et peuvent être programmés selon différents scénarios. Selon le matériau qui les constitue, ils offrent une inertie plus ou moins importante. La chaleur qu’ils diffusent est agréable, homogène. 

Quel que soit le mode de chauffage retenu, vous adopterez les modèles qui conviennent au volume de vos pièces. Les radiateurs existent dans un large éventail de puissances. Enfin, en ce qui concerne l’esthétique, vous aurez l’embarras du choix. Les dimensions sont multiples, ils peuvent être verticaux ou horizontaux, sous forme de plinthes, extra-plats ou non, avec des façades décoratives… Certains sont même de véritables œuvres d’art et remplissent un vrai rôle décoratif. D’autres s’installent à la place du garde-corps ou de la rambarde d’escalier, d’autres encore peuvent créer une mini-séparation entre deux pièces. Enfin, n’oublions pas les radiateurs sèche-serviettes, désormais indispensables dans les salles de bains. Là aussi, les possibilités sont multiples, tant en termes d’esthétique que de puissances et dimensions.

En savoir plus

Plancher-chauffant vs plafond chauffant : le match © Laci_10/Shutterstock
Dossier
Plancher-chauffant vs plafond chauffant : le match

Le chauffage ne se résume pas au plancher chauffant rafraîchissant ! Vous pouvez opter pour un plafond chauffant rafraîchissant. Comparatif des deux solutions pour se sentir bien été comme hiver dans sa maison.

Chauffage : améliorez votre confort ! © kupicoo/Getty Images
Dossier
Chauffage : améliorez votre confort !

Inconfort, factures d'énergie qui augmentent… Il est temps de changer le chauffage de votre maison. Si les solutions sont nombreuses, encore faut-il choisir la plus adaptée.

Les sèche-serviettes font leur show © clu/Gettyimages
Dossier
Les sèche-serviettes font leur show

Discret mais indispensable dans la salle de bains, le radiateur sèche-serviettes a pris du galon ces dernières années. D'équipement purement fonctionnel, il devient un élément de décoration autant qu'un objet intelligent capable de vous faire réaliser des économies. Gros plan sur sept appareils cultivant l'art de la distinction.

Plancher chauffant ou radiateurs : faites votre choix © LIAL/Shutterstock
Dossier
Plancher chauffant ou radiateurs : faites votre choix

Plancher chauffant ou radiateurs basse température. Ce sont les émetteurs de chaleur les plus répandus dans la maison individuelle neuve. En fonctionnant avec une eau de chauffe oscillant entre 30 et 40°, ils assurent économies d'énergie et haut niveau de confort thermique.

Emetteurs de chaleur :  un débat brûlant © fizkes/shutterstock
Dossier
Emetteurs de chaleur : un débat brûlant

Il y a les adeptes du plancher chauffant, ceux qui ne jurent que par les radiateurs ! Et les derniers qui optent pour le chauffage électrique. Si ces émetteurs de chaleur sont performants, ils n'ont pas les mêmes caractéristiques. Comment choisir ? Trois professionnels répondent !