Portes & Fenêtres

La porte d’entrée n’est pas un élément banal. Les acquéreurs la choisissent toujours avec le plus grand soin. S’ils sont attentifs à ses performances en matière de sécurité et d’isolation, ils privilégient avant tout l’aspect esthétique de la porte. 

La plupart du temps, elle est en harmonie avec les fenêtres notamment en ce qui concerne le coloris. Il est même possible de choisir un modèle qui se décline aussi en versions portail et porte de garage. 

Les portes d’entrée se déclinent en de nombreux modèles, du plus basique au plus sophistiqué, du plus classique au plus contemporain. Elle peut se composer d’un seul vantail ou de deux vantaux, mais elle peut aussi être « tiercée », c’est-à-dire à deux vantaux, un grand et un beaucoup plus étroit. La porte d’entrée peut également être surmontée d’une imposte, un panneau vitré fixe ou ouvrant, mais indépendant de la porte elle-même. Une porte d’entrée peut être pleine, ou vitrée, sur toute sa hauteur ou seulement en partie haute. 

En bois, en acier, en PVC, en aluminium, mixte bois et aluminium, en matériau composite, en verre : le choix de matériaux est vaste. Vous le choisirez en fonction du style de votre maison, mais aussi en fonction de votre budget. Les portes peuvent présenter des décors : moulures, gravures. Pour votre porte d’entrée en aluminium, vous aurez la possibilité de sélectionner un coloris parmi une très large palette. Il vous sera éventuellement possible de personnaliser encore plus la porte en optant pour une bicoloration par exemple. Toutefois, l’aspect esthétique ne doit pas vous faire oublier de bien vérifier les performances thermiques de la porte que vous convoitez : elle devra être bien isolante, un élément d’autant plus important que cela entrera dans le calcul de la Réglementation thermique 2012. Pensez également à la sécurité : prenez de préférence une porte résistante, que vous doterez d’une serrure efficace. Le gage de votre tranquillité !

En savoir plus