Faire construire sa maison dans les métropoles ou à deux pas dun centre urbain, dun bourg ? Cest possible ! Les constructeurs de maisons individuelles relèvent le défi. De la Bretagne au Puy de Dôme, les petites parcelles simposent de plus en plus dans le quotidien des professionnels qui sengagent dans la sobriété foncière. Des terrains de 280 m² sont fréquemment proposés dans les lotissements bretons, une surface qui descend parfois à 130 m² ! Les maisons sont alors construites sur les deux limites séparatives du terrain.
🏠🏠🏠Trois ou quatre maisons sont attribuées à un constructeur qui proposera une architecture assez proche pour assurer lhomogénéité des constructions. « Le traitement paysager est imposé par le cahier des charges du lotissement pour assurer aussi la cohérence », détaille Olivier Palain, directeur délégué de Villadim. « Il sagit dune clôture grillagée complétée par des végétaux ».
🗣️Le rôle clé de larchitecte coordinateur
Dans ces lotissements devenus plus denses, larchitecte coordinateur a souvent son mot à dire sur le style des constructions. Cest notamment le cas dans le Calvados ; chaque nouvelle tranche de lots commercialisés ayant son identité imposée par larchitecte : couleur des menuiseries, teintes de lenduit bicolore. « Nous devons présenter les projets de nos clients à larchitecte coordinateur. Sans son accord, pas de permis de construire », rappelle Mouna Saidi, responsable dagence dHabitat Concept pour le Calvados. Une architecture contrainte qui peut gêner lacquéreur qui naura pas la maison dont il rêvait. « Mais nous respectons son cahier des charges que ce soient la surface habitable, le nombre de chambres souhaité », précise la dirigeante.
Des jeunes plus conciliants
Ces contraintes sur larchitecture ou la taille des terrains devenus plus petits sont dautant plus acceptées notamment par les jeunes dont le rapport à la maison individuelle a changé, comme le constate Arnaud Labaune, président de la région Bourgogne Franche-Comté pour le Pôle Habitat FFB : « Pour eux, la maison nest plus un produit qui se transmet. Et ce nest pas le lieu où ils finiront leurs jours. Même si la maison reste leur cocon, leur attachement demeure moins fort que les précédentes générations ».
🏭La renaissance des friches
Le foncier devenu plus rare, les constructeurs explorent de nouveaux terrains comme des friches artisanales ou industrielles, situées dans les métropoles comme à Clermont-Ferrand. Une stratégie que détaille Sylvain Massonneau, vice-président du Pôle Habitat FFB : « Il y a beaucoup plus de terrains délaissés que lon ne croit. Mais les élus communiquent davantage sur les logements vacants que sur ces friches. Pourtant, on peut redonner un nouveau cycle à ces terrains en y construisant par exemple trois petites maisons. Mais cette opération nécessite une ingénierie financière, technique et juridique ».
Faire construire votre maison
À la conquête de la première couronne
En adoptant une architecture différente, certains constructeurs espèrent aussi relancer la maison neuve en première couronne des métropoles comme à Bordeaux où Procivis Nouvelle Aquitaine proposera des maisons de deux étages. À limage des échoppes bordelaises, ces dernières offriront une surface habitable démarrant à 70 m². « Il y a beaucoup de terrains disponibles en première couronne bordelaise », observe Philippe Petiot, directeur Procivis Nouvelle Aquitaine. « Lobjectif est de proposer un projet global terrain et maison à 200 000 € à 7 km du centre-ville de Bordeaux avec le tramway ».
👉Si le financement des maisons devrait être facilité par le prêt à taux zéro, Philippe Petiot envisage de faire plus : « Si le client souhaite effectuer les finitions lui-même, nous nimposerons pas de maisons clé en main ». Autant déconomies qui peuvent donner un coup de pouce aux jeunes ménages souhaitant devenir propriétaires de leur maison.
Les communes rurales en demande
Alors que la densité de lhabitat doit simposer dans les villes, elle trouve aussi sa place dans les communes rurales. Et contrairement aux idées reçues, certains élus sont demandeurs de logements neufs sur leur territoire, comme lobserve Sylvain Massonneau, par ailleurs directeur général de Tradimaisons : « Certaines communes ont besoin de logements sociaux ou dune résidence séniors qui peuvent être construits à la place dune grange ou dun bâtiment agricole inutilisé. Nous pouvons également construire 2 ou 3 maisons et un petit collectif de 4 à 6 appartements ». Preuve que les constructeurs savent retisser une trame urbaine même dans les plus petites communes...
Une rénovation globale pour gagner 5 classes au DPE d'une maison
« Nous devrions atteindre entre 75 000 et 80 000 ventes de maisons en 2026 »
Maisons : 55 % du territoire français exposé aux risques de fissures
Les tendances de la maison neuve