Acheter son terrain

Pas de prix unique pour les terrains à bâtir. Pour que vous puissiez savoir où trouver le vôtre et dans quelle fourchette de prix vous allez le payer, nous passons en revue les marchés de chaque région.

  • Terrain à bâtir : trois pièges financiers à éviter

    Choisir le bon terrain pour éviter les refus de prêt immobilier. L'importance de l'emplacement sur les garanties bancaires. Les dépenses de déplacement, la capacité d'endettement et le reste à vivre.

  • Les fondations en 10 questions

    Quel est le rôle des fondations ? Qu'est-ce qu'un bon ou un mauvais sol ? Comment réaliser de bonnes fondations ? A quel prix ? Tout savoir cet ouvrage invisible mais fondamental pour votre maison neuve.

  • Terrain : acheter en secteur diffus sans se tromper

    Documents d'urbanisme, servitudes, bornage, nature du sous-sol… toutes les questions essentielles à se poser avant d'acheter un terrain en secteur diffus.

  • Le bornage du terrain

    Il ne faut jamais acquérir un terrain sans en connaître les limites précises. Sinon vous risquez d'avoir de belles déconvenues avec vos voisins.

  • Lotissement : des avantages à la pelle

    Lorsque l'on choisit d'acheter un terrain en lotissement, on opte pour une surface déjà viabilisée, bornée, et dont les accès ont été aménagés. Bref, toute prête à recevoir votre maison dans un environnement qui évoluera dans le temps.

  • Urbanisme : respectez les règles

    Vous souhaitez faire construire votre maison. Vous allez devoir vous plier à de nombreuses exigences. Implantation, taille, architecture, ou encore couleurs des enduits de votre futur logis peuvent en effet vous être imposées. Décryptage des principales règles d'urbanisme en vigueur.

  • J’achète un terrain en pente : comment implanter ma maison neuve ?

    Construction en surplomb, sous-sol enterré (encastrement), ou niveaux décalés (à paliers)... Il existe différentes solutions d'implantation lorsque la parcelle est accidentée et en pente qui permettent d'intégrer la maison sans toucher à l'environnement immédiat.

  • J’achète un grand terrain à la campagne : où implanter ma maison neuve ?

    Construire, ce n'est pas simplement poser sa maison sur un terrain. C'est avant tout l'intégrer dans son environnement immédiat et tirer profit de la nature au lieu de la dominer ou de la subir.

  • Bien orienter sa maison neuve sur son terrain

    Une bonne orientation de votre future maison est essentielle pour limiter la consommation énergétique. Les apports solaires diminuent en effet les besoins en chauffage et en éclairage.

  • Corse : des terrains rares et chers

    Trouver un terrain en Corse ? Par forcément évident. Le foncier est rare sur l'Ile de Beauté, la demande soutenue donc les prix élevés...