Contrat de construction, autorisations

Grâce à l'assurance dommages-ouvrage, la maison est garantie pendant dix ans. Elle protège le maître d'ouvrage, vous, contre les malfaçons susceptibles d'affecter la solidité de la construction.

Le paiement de la construction de la maison se fait toujours de façon échelonnée selon un tempo bien précis. Mais attention, selon le type de contrat l'échéancier différera. Explications.

Pour bâtir votre maison, vous pouvez faire appel à un constructeur, à un architecte ou à des entreprises du bâtiment. Mais attention : ces professionnels ne proposent ni les mêmes contrats ni les mêmes garanties.

Le permis de construire a été signé, les travaux de la maison peuvent enfin débuter. Le point sur les grandes étapes de la construction, de l'ouverture du chantier à la remise des clefs.

Obtenir un permis de construire : c'est la première étape avant de faire construire votre maison. Des formulaires types et une démarche simplifiée vous permettent d'y parvenir facilement !

Votre maison neuve est couverte par de multiples garanties et assurances. Dès le jour de la remise des clefs elle sera couverte pendant dix ans de tous les désordres pouvant affecter son fonctionnement ou sa solidité.

Contrat de construction de maison individuelle ou CCMI : c'est le cadre juridique le plus utilisé pour bâtir une villa neuve. Régi par la loi de 1990, ce document vous de très nombreuses garanties sécurisantes. Petit lexique pour maîtriser son fonctionnement et connaître vos droits.

C'est le plus souvent à deux que l'on souhaite faire construire sa maison. Que vous soyez mariés, pacsés ou simples concubins, vos droits et la protection dont vous allez bénéficier sont fonction du régime juridique dont vous dépendez.

Tout savoir sur la RE2020, la réglementation environnementale qui régit les maisons neuves depuis janvier 2022. Bâti plus performant, construction bas carbone, confort d'été, influence sur les prix : comprendre une mesure qui révolutionne la construction.

Le soleil est de retour ? C'est le moment de réaliser des travaux d'extérieur. Que peut-on faire sans autorisation ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour les gros travaux ? Et quelles sont les règles de bon voisinage à respecter ? Passage en revue.