Contrat de construction, autorisations

  • Assurance dommages-ouvrage : comment ça marche vraiment ?

    Toujours obligatoire, l'assurances-dommage couvre pendant dix ans le premier acquéreur mais aussi les éventuels acheteurs successifs contre les désordres affectant le gros œuvre et la solidité de la maison. Son absence peut coûter cher !

  • Construction : une maison sous garanties

    Tout savoir sur les garanties légales qui vous protègent après la réception de votre maison neuve. Le mode d'emploi de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale de bon fonctionnement et de la garantie décennale. Le rôle de l'assurance dommages-ouvrage.

  • La maison et les voisins : ce qui est permis

    Le soleil est de retour ? C'est le moment de réaliser des travaux d'extérieur. Que peut-on faire sans autorisation ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour les gros travaux ? Et quelles sont les règles de bon voisinage à respecter ? Passage en revue.

  • Maison individuelle : réagir en cas de défaillance du constructeur

    Vos garanties en cas de faillite du constructeur. Les protections offertes par le Contrat de construction de maison individuelle.

  • Choisir et acheter un terrain

    Terrain isolé ou en lotissement ? Viabilisé ou non ? Avec quelles règles d'urbanisme applicables ? Les clés d'un choix et d'un achat réussi.

  • Permis de construire : comment formuler sa demande ?

    Permis de construire : où trouver des formulaires types ? Quelles pièces doivent composer votre dossier ? Où déposer votre demande et dans quel délai allez-vous obtenir votre réponse ? Voici toutes les étapes pour obtenir votre permis sans difficulté.

  • RT 2012, mode d'emploi

    Tout savoir sur la RT 2012, la norme technique obligatoire pour toutes les constructions neuves. Le mode d'emploi de ces maisons bioclimatiques et très économes en énergie.

  • Construire sa maison en couple : à quel nom ?

    Selon votre situation familiale, les implications ne sont pas les mêmes quand on achète ensemble sa future maison. Acheter en indivision, en SCI ou en étant mariés ou pacsés apporte des niveaux de protection différents, et ce jusqu'à la revente de votre maison. Avant de signer, voici un panorama de chacune de ces situations.

  • Réception de la maison : mode d’emploi

    Lors de la réception de votre maison, vérifiez que les prestations sont bien conformes à celles que vous avez choisies dans votre contrat de construction.

  • Une maison bien assurée

    Vous vous lancez dans un projet de construction d'une maison : de la construction à votre vie dans votre maison, quelles assurances vous couvrent ?