Matériaux de construction

De quoi sera faite ma maison ? Voilà la légitime question qui se pose dès que l’on décide de faire construire. Selon le constructeur que vous aurez choisi, vous pourrez ou non avoir le choix du matériau.

Certains en effet travaillent depuis toujours avec un matériau donné, et leur savoir-faire en la matière est indiscutable. Ils connaissent leurs artisans et savent que ceux-ci monteront sans problèmes les murs avec le matériau qu’ils maîtrisent parfaitement. D’autres ont plusieurs cordes à leur arc, et pourront vous proposer le choix entre deux ou trois matériaux. 

Le plus souvent, en France, les maisons sont réalisées en parpaings (en béton). Ceux-ci ont évolué au fil du temps, certains incorporant par exemple un isolant. Ils peuvent aussi être posés à la colle, et non plus au mortier. La brique est le matériau de prédilection de constructeurs installés dans les régions où ce matériau est traditionnellement produit : le savoir-faire des artisans est forcément adapté. Les briques elles aussi se posent à joint mince à l’aide d’un mortier-colle. Autre matériau, moins souvent plébiscité en France malgré ses avantages, le béton cellulaire. Particulièrement isolant, ce matériau demande une épaisseur moindre d’isolant rapporté. 

Si c’est en bois que vous voulez faire construire, vous pouvez vous adresser à un constructeur spécialisé dans la construction en ossature bois. Mais certains professionnels ont créé un département bois au sein de leur société. Pour ce qui est de la construction en bois massif, elle est plus rare, et située dans des secteurs spécifiques (Franche-Comté, les Savoie, Sud-Ouest…). 

Les maisons à ossature métallique sont également proposées par des constructeurs, tout comme les maisons en blocs de pierre ponce. Si vous voulez une maison en paille, ou en chanvre, c’est possible. Mais il vous faudra dénicher l’artisan à même de réaliser ce type de construction.

En savoir plus

Matériaux biosourcés : la carte du naturel ! © Isonat
Dossier
Matériaux biosourcés : la carte du naturel !

Bois, papier recyclé, chanvre, liège, paille ou encore terre crue, tout savoir sur les matériaux de construction biosourcés.

Maison container : une autre façon de construire © © Fred Pieau
Dossier
Maison container : une autre façon de construire

Tout savoir sur la maison container : construction, isolation, prix, assurances, garanties , conseils pour bâtir une maison container.

Maison en bois : le charme au naturel © Wilfried Hamel-Raison-Architecte Michel Ristorto-Maître d’œuvre : ARTECK
Dossier
Maison en bois : le charme au naturel

Zoom sur les maisons à ossature bois. Découvrez des constructeurs de maisons en bois, leurs prix, leurs modes de construction, leurs performances...

Matériaux : le biosourcé a de l’avenir © Syscobat
Dossier
Matériaux : le biosourcé a de l’avenir

Les matériaux biosourcés arrivent à concilier performances thermiques et respect de l'environnement.

Les nouveaux modes constructifs © Domindo
Dossier
Les nouveaux modes constructifs

Découvrez les nouvelles façons de construire. Développement durable, économies d'énergie, pénibilité sur les chantiers, gains de productivité... zoom sur les dernières innovations.

Maisons : tendance bois © HUF HAUS
Dossier
Maisons : tendance bois

Quelle architecture choisir pour ma maison bois ? A quoi ressemble une maison bois contemporaine ? Quelles sont les dernières innovations ? Découvrez une sélection de belles maisons bois.

Maison bois : trois modes constructifs à la loupe © UICB
Dossier
Maison bois : trois modes constructifs à la loupe

Découvrez les trois modes constructifs des maisons bois : l'ossature bois, le poteau-poutre et les panneaux massifs CLT.

Les préjugés contre la maison en bois © Eric Bergoend (Groupe Dunoyer)
Dossier
Les préjugés contre la maison en bois

La maison en bois aurait bien plus de défauts que les habitations bâties en brique ou en béton. Rien n'est plus faux.

Le prix de la maison bois © Hirmance pour booa
Dossier
Le prix de la maison bois

Combien ça coûte de faire construire une maison en bois ? Quelle est la différence entre un modèle en kit et une maison clés en main ? Quel est le type de construction en bois qui se révèle le plus onéreux ?

Quels matériaux pour l'isolation de votre maison ? © Betty Studio (Edilians)
Dossier
Quels matériaux pour l'isolation de votre maison ?

Polyuréthane, verre, structure en nid d'abeilles, isolation sous vide, nanotechnologies, peinture isolante, tissus usagés ou encore laine de roche, découvrez les nouveaux matériaux isolants et innovants.