Page 5 - Acheter son terrain

Si elle est constructible, une parcelle située en lotissement peut, en revanche, contraindre votre projet de construction. La façade, l'orientation et les règles d'urbanisme doivent être passées à la loupe.

Avec un vide sanitaire, le plancher de votre maison ne sera pas en contact avec le sol naturel. Indispensable si vous faites construire sur un sol argileux ou à proximité d'une nappe phréatique.

Si l'étude de sol n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour les terrains difficiles car elle définit le type de fondations adapté à la nature du sol.

L'achat d'un terrain à bâtir « dit isolé » exige une attention particulière. Entre règles d'urbanisme et questions juridiques souvent complexes et éventuelles surprises géotechniques, mieux vaut examiner la parcelle sous toutes ses coutures pour être sûr de faire le bon choix.

Argiles gonflants, inondations, séismes, les risques naturels concernent certaines communes de l'Hexagone. S'il est toujours possible d'y construire sa maison, quelques travaux supplémentaires devront être prévus.

En Poitou-Charentes, le foncier est cher et les acquéreurs se tournent de plus en plus vers des terrains plus petits.

Implanter votre maison sur son terrain ne se fait pas selon votre bon vouloir ! Règles d'urbanisme, forme du terrain peuvent restreindre vos choix. Et l'orientation de la parcelle s'imposera le plus souvent à vous.

Dans cette belle région qui offre de nombreuses possibilités aux familles qui souhaitent faire construire, les terrains ne manquent pas.

Pour éviter tout désagrément à moyen terme, faites réaliser une étude de sol. Elle révèlera les éventuels problèmes. Le constructeur pourra alors adapter les fondations de votre future maison.

Les acquéreurs bretons ont à leur disposition un vaste choix de terrains. Aussi bien en termes de prix que de surfaces. Tour de Bretagne des disponibilités foncières.