Page 3 - Acheter son terrain

Les règles d'urbanisme peuvent influer sur votre projet de construction. De la surface constructible maximale au choix des matériaux, tout doit être pris en compte sous peine de voir votre permis de construire refusé par la mairie.

Pour bâtir sur de bonnes bases, le constructeur procède à une visite terrain pour cerner ses qualités et bien adapter la maison à la parcelle. Une étape indispensable qui demande une grande rigueur !

Si vous achetez un terrain exposé à un risque moyen ou fort de retrait-gonflement des argiles, le vendeur doit vous fournir une étude de sol G1. Une étude G2 sera ensuite nécessaire pour définir les fondations de la maison si le classement en aléa moyen ou fort est confirmé par l'étude G1. Gros plan sur ces investigations.

Sur les deux îles, l'engouement pour la maison individuelle reste fort mais les terrains sont parfois difficiles à trouver.

Dans la construction d'une maison, le nerf de la guerre est le terrain. Sa superficie et son prix sont fonction de l'emplacement géographique, du secteur périurbain ou à l'inverse rural.

En fonction des départements, de la proximité du littoral, de la desserte, les prix des terrains peuvent varier du simple au double, voire au triple. Parfois la parcelle peut coûter plus cher que la maison elle-même !

En Ile-de-France, les terrains sont chers, parfois même plus chers que la maison, et de petite taille. Par ailleurs, ils nécessitent souvent des adaptations qui entraînent des frais supplémentaires.

Zoom sur le marché foncier en Champagne-Ardennes, une région où il est encore possible de trouver de grandes parcelles, entre 600 et 1.000 m2.

Pas de maison sans assainissement ! Qu'il soit individuel ou collectif, il évacuera les eaux usées. C'est une question d'environnement et de santé publique.

Acquérir son terrain en Paca relève du défi. Il faudra s'armer d'un beau budget et de patience pour devenir propriétaire d'une parcelle conforme à ses goûts.