Comment trouver son terrain pour construire sa maison ?

JĂ©rĂ´me Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Nos conseils en Podcast - Pas de maison sans terrain ! Vous devrez définir votre cahier des charges pour vos recherches : superficie, adresse, orientation, budget. Une prospection que pourra réaliser votre constructeur pour vous aider.

Quel type de terrain acheter ?

Il existe deux types de terrains.

1️⃣ Soit vous achetez dans un lotissement un lot prêt à bâtir à un aménageur-lotisseur. Cette parcelle, prête à construire, est desservie par les réseaux (eau, électricité, assainissement). Votre constructeur n’a plus qu’à raccorder votre maison à ces réseaux, des travaux rapides et peu coûteux.

2️⃣ Soit vous devenez propriétaire d’un terrain en secteur diffus. Cette parcelle n’est pas forcément raccordée aux réseaux. Ces derniers sont parfois assez éloignés du terrain. C’est le cas si vous achetez une parcelle issue d’une division parcellaire qui est parfois située à une distance importante de la voie publique sur laquelle se trouvent les réseaux auxquels vous vous raccorderez.

Qui recherche le terrain ?

Vous pouvez rechercher vous-même votre terrain ou faire appel à votre constructeur. Ce professionnel dispose d’un réseau de professionnels qui lui permet de vous proposer des parcelles dans le secteur géographique souhaité.

Où rechercher un terrain ?

Les sites immobiliers sont incontournables pour trouver un terrain. Si vous souhaitez faire construire dans une commune rurale, appelez la mairie. La collectivité locale est souvent informée des terrains qui seront bientôt proposés à la vente par certains habitants. Vous pourrez ainsi contacter directement et avant tout le monde les vendeurs. Des communes peuvent aussi vous informer des projets de lotissements communaux qu’elles compteront lancer. Ces opérations d’urbanisme leur permettent d’attirer des familles avec enfants pour éviter la fermeture de classes dans les écoles.

Quels sont les critères pour choisir son terrain ?

Vous choisirez votre parcelle selon les communes que vous avez ciblées. Ce sera en effet votre nouveau lieu de vie pour votre famille selon vos critères : présence d’équipements publics comme des écoles pour vos enfants, de commerces, d’une desserte routière ou de la présence d’une gare routière pour aller travailler. Souvent méconnues, les règles d’urbanisme doivent être également examinées. Et pour cause ! Elles encadrent votre projet de construction. Les règles d'urbanisme définissent la surface que vous pourrez construire, la hauteur de la maison, son emplacement sur le terrain et parfois les matériaux employés comme les tuiles. Et n’oubliez pas votre budget !

Qui valide le choix du terrain ?

N’achetez jamais un terrain sans avoir consulté au préalable un constructeur. Seul ce professionnel est capable d’évaluer la faisabilité de votre projet sur cette parcelle lors de sa visite. Non seulement il tiendra compte des règles d’urbanisme en vigueur. Mais en plus, il examinera la topographie et l’accès de la parcelle, la nature du sol. Cette visite permettra de chiffrer les travaux d’adaptation au terrain. Un terrassement important peut en effet occasionner des dépenses conséquentes qui doivent être intégrées à votre budget.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille