Page 4 - Acheter son terrain

Tous les terrains ne se valent pas ! Une forte pente, un sol de mauvaise qualité peuvent compliquer la construction de votre maison. Mais des solutions existent pour mener à bien votre projet.

L'assainissement de la maison, ça n'intéresse pas grand monde. C'est invisible et ça ne fait pas rêver. Et pourtant… il est indispensable. Petit lexique pour mieux comprendre l'installation sans laquelle la maison ne serait pas habitable.

Dans les Hauts-de-France, le prix des terrains fait le grand écart suivant leur emplacement !

En Corse, le foncier est rare et souvent compliqué. Des règles strictes doivent être par ailleurs respectées. Car la Corse s'attache à préserver son identité.

Tous les sols ne se valent pas ! Un sol marécageux ou rocheux nécessitera des fondations particulières. Nos conseils pour construire sur ces terrains difficiles.

Traiter ses eaux usées est obligatoire ! Si votre maison ne peut pas être raccordée à l'assainissement collectif, vous devrez faire installer un système individuel. Plusieurs filières sont possibles.

Certains départements de l'Hexagone peuvent être touchés par des séismes. Pour résister aux tremblements de terre, les constructeurs doivent renforcer la structure des maisons conformément à la réglementation parasismique.

Les terrains dédiés aux maisons sont de plus en plus petits. Des parcelles, soumises à des règles d'urbanisme contraignantes, qui obligent les constructeurs à faire du sur-mesure.

Lors de la construction de votre maison, votre constructeur devra choisir la meilleure orientation pour diminuer la consommation énergétique nécessaire pour le chauffage et l'éclairage.

De l'implantation de la maison sur le terrain à la surélévation de la construction, le géomètre-expert est un acteur essentiel dans l'habitat individuel.