Maison : quels sont les avantages du lotissement ?

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Depuis plusieurs années, les lotissements ont évolué avec une mixité de logements de taille et de typologies différentes, des équipements publics et des services comme des crèches, des maisons médicales. Un plus pour les familles faisant construire sur ces lots prêts à bâtir. Gros plan sur ces opérations avec François Rieussec, président de l’Unam.

Les lotissements proposent des terrains prêts à bâtir aux particuliers souhaitant faire construire leur maison. © GPM Immobilier

Des coffrets techniques positionnés devant chaque parcelle, des bornes orange implantées aux angles du terrain… Les lotissements se reconnaissent dans le paysage. Ces opérations d’aménagement proposent notamment aux familles souhaitant faire construire leur maison un lot prêt à bâtir. Les réseaux comme l’eau, l’électricité, l’assainissement passent au pied du terrain diminuant ainsi les coûts de raccordement de l’habitation. Mais ce n’est pas le seul avantage de ces opérations réalisées par les aménageurs lotisseurs qui sont assez méconnues.

🗣️ Tour d’horizon avec François Rieussec, aménageur de son état et président de Unam qui regroupe les professionnels de l’aménagement.

Un quartier à vivre

Construire sa maison : qu’est-ce qu’un lotissement ?

François Rieussec : Un lotissement désignait auparavant un découpage effectué par des techniciens. Désormais, il s’agit d’une opération d’aménagement conçue par une équipe pluridisciplinaire associant paysagiste, architecte, bureau d’études qui a une vision plus qualitative. Les aménageurs lotisseurs créent un quartier selon la programmation décidée par la commune. Il y a souvent une part de logements multigénérationnels et des lots à bâtir.

👉 Dans la grande majorité, il s’agit d’opérations situées en première et deuxième couronnes de grandes agglomérations comprenant entre 20 et 50 lots à bâtir pour les maisons. Les élus nous demandent aussi des maisons médicales, souvent des crèches parentales. Des écoles, des équipements comme une salle de sport sont aussi prévus. Ces opérations augmentent l’offre de services de la commune.

Comment a évolué le nombre de lotissements ?

Les lotissements accueillent environ un tiers des maisons construites chaque année en France contre deux tiers avant la loi Sru (Solidarité et renouvellement urbain). L’État a en effet voulu diminuer le nombre de maisons en première couronne des villes au profit des logements collectifs. Les particuliers se sont ainsi éloignés pour trouver des terrains en diffus et des parcelles issues d’une division parcellaire.

Faire construire votre maison

Un foncier optimisé

Étant donné la baisse constatée, y aura-t-il encore des lotissements ?

✅ Oui, car la demande de logements est constante. Même si la croissance démographique ralentit, le besoin demeure important, car le phénomène de décohabitation persiste, que ce soit du fait des séparations, des décès… Certes, il y a moins de couples avec enfants, ce qui entraînera une baisse du nombre de maisons individuelles construites. Mais les Français souhaitent toujours habiter en maison à 80 %. Soit les politiques organisent cette production de logements, soit nous arriverons à des blocages dans le cas contraire. En tout cas, nous sommes capables de contribuer à la frugalité foncière en accueillant plus de logements à l’hectare car c’est notre métier d’aménager. L’aménagement permet d’optimiser le foncier.

On parle beaucoup de développement durable... comment cette notion est-elle intégrée dans vos opérations ?

Nous conservons l’existant si possible et nous procédons à des améliorations. Nous plantons par exemple un ou deux arbres par logement pour faciliter l’évapotranspiration qui permet de baisser de 3 à 8 °C la température lors des chaleurs estivales par rapport à un îlot de chaleur urbain. Et nous minéralisons moins en développant notamment des noues, des parkings perméables dont le revêtement de sol est réalisé avec des dalles gazonnées, par exemple. Ces dernières facilitant l’infiltration de l’eau dans le sol redistribuent cette précieuse ressource aux arbres.

👉 Dans nos opérations d’aménagement, on estime que 65 % de l’eau de pluie s’infiltre dans le sol alors que dans le milieu urbain seuls 15 % de l’eau s’infiltrent et 85 % sont récupérés par les réseaux. Il nous arrive également de réaliser des jardins partagés à la demande de collectivités locales pour créer une dynamique sociale. Un adhérent de l’Unam a aussi recréé un verger de pommiers anciens dans une opération en Normandie. 

Les aménageurs prévoient la plantation d'arbres pour favoriser l'évapotranspiration. © Poitou-terrains

Et l’énergie ?

Nous l’intégrons dans notre réflexion lors de la conception de nos opérations comme des carports sur lesquels des capteurs photovoltaïques sont installés pour alimenter des voitures électriques. Des services de mobilité sont aussi développés pour éviter l’utilisation d’une deuxième voiture au sein des familles.

Quels conseils donnez-vous aux acquéreurs pour choisir leur terrain sachant que la vente des lots démarre avant que l’opération soit réalisée ?

Certains aménageurs utilisent des maquettes numériques qui représentent le plan de l’opération. Il est aussi possible de cliquer sur les terrains. Mais le futur acquéreur doit demander une visite à l’aménageur qui a généralement placé des bornes pour matérialiser les lots commercialisés. Nous sommes là pour l’aider à se projeter même si l’opération n’est pas encore réalisée. Généralement, le constructeur accompagne également son client, la confiance est partagée.

Un règlement harmonieux

Le projet de construction de l’acquéreur devra respecter le règlement du lotissement. Ce document n’est-il pas plus contraignant que le Plan local d’urbanisme de la commune ?

❌ Non. Le règlement est rarement plus contraignant que le Plu. Il reprend généralement la pente du toit, les couleurs indiquées dans ce document d’urbanisme. Le règlement est perçu comme une contrainte par le particulier alors qu’il contribue à l’harmonisation des constructions de l’opération, il n’aura pas de déconvenue dans son voisinage. Pour lui, c’est le gage d’une bonne revente de sa maison.

Et le cahier des charges ?

Le cahier des charges qui régit la vie des colotis garantit à l’acquéreur qu’il n’y aura jamais d’activités bruyantes dans ce nouveau quartier comme l’installation d’un garage par exemple. Ces règles de droit privé perdurent éternellement


La rédaction vous conseille