Les atouts du plancher chauffant

Les atouts du plancher chauffant ? Il procure une chaleur douce et économique, et apporte grâce à son intégration dans le sol une solution esthétique et gain de place.

Fini le chauffage au sol qui donne les jambes lourdes ! Les progrès technologiques ont rendu ce mode de chauffage parfaitement confortable. Le plancher chauffant hydraulique basse température cumule les atouts et constitue en maison neuve notamment une solution à fois pratique, esthétique et économique à l'usage.

Plus de confort

  • Une température homogène. Le plancher chauffant hydraulique (chauffage central, à eau) diffuse la chaleur par rayonnement. Du coup, la température procurée est homogène, enveloppante, et ce quel que soit l'endroit de la pièce où l'on se situe.
  • Autre agrément, pas de sol froid sous les pieds.
  • Un chauffage doux. Le plancher chauffant basse température fonctionne avec une eau qui ne dépasse pas 40° - elle se situe souvent autour de 35° -, ce qui permet de restituer une chaleur au sol de 28° maximum. Donc inférieure à la température du corps, mais plus ou moins égale à celle de la plante des pieds. Ainsi, pas de problèmes de circulation sanguine, de jambes lourdes dues à une température trop élevée.
  • Un chauffage silencieux. Le chauffage par le sol fonctionne en silence. Son mode de pose (sur un isolant) puis son recouvrement par la dalle de béton évitent toute vibration.

Un chauffage plus économe

Si le plancher chauffant coûte relativement plus cher à l'installation que des radiateurs, en revanche, il se montre économique à l'usage. D'une part, une régulation pièce par pièce est possible. D'autre part, la chaleur diffusée étant homogène, sans déperdition, on peut opter pour une température de confort plus basse qu'avec un autre type d'émetteur. On estime qu'un plancher chauffant offre la même sensation de confort à 18° qu'un autre mode de chauffage à 20°. D'où une économie d'énergie d'environ 14/15 % par rapport à un autre système.

Un air plus sain

Le plancher chauffant produit sa chaleur par rayonnement, et non par convection. L'absence de convection signifie la fin des déplacements d'air, et donc de poussières.

Un gain esthétique

En optant pour un chauffage par le sol, vous libérez vos murs de tout radiateur. Ce qui constitue un vrai gain de place et vous permet de disposer vos meubles plus librement.

Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -