Avant la généralisation du chauffage basse température, on installait systématiquement des radiateurs muraux afin de diffuser la chaleur. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Entre les planchers chauffants invisibles, les radiateurs muraux basse température ou électriques (sous certaines conditions) et les poêles à bois, le choix est varié. Quelle que soit la solution sélectionnée, elle repose toujours sur le principe du rayonnement. La chaleur se diffuse dans toute la pièce et réchauffe les parois.
Se chauffer grâce à un plancher chauffant
Gain de place, pas de traces de poussière et haut niveau de confort expliquent le succès du plancher chauffant en maison neuve. Et lorsque le budget le permet (c'est la solution la plus chère), il devient presque la norme. Pour une même sensation de confort, le sol chauffant permet de baisser la température ambiante de 2 ou 3 °C par rapport à un système de chauffage conventionnel. Fini les planchers qui avaient tendance à faire gonfler les jambes en raison d'une température excessive, ils sont désormais à chaleur douce (27 °C maximum). Deux options sont envisageables : à boucle d'eau chaude sur chaudière ou pompe à chaleur, ou électrique. Quelle que soit la solution choisie, le dimensionnement sera réalisé par un cabinet d'étude thermique.
Le plancher chauffant à boucle d'eau chaude est le système qui assure le plus grand confort. Il est composé d'un réseau de tubes incorporés à la chape ou à la dalle du salon, en général relié à une chaudière basse consommation ou à une pompe à chaleur air/eau. L'installation d'un chauffage au sol à eau représente un investissement plus conséquent que celle d'un chauffage au sol électrique. Il faut compter entre 70 et 100 € le mètre carré hors entretien annuel.
Le plancher électrique restitue une chaleur douce équivalente à celle du plancher chauffant en boucle d'eau chaude. Son principe technique repose sur un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol. Des matériaux isolants désolidarisent le câble chauffant du support et des murs environnants. En couronne ou en trame, ce dernier se fixe sur les plaques de sol. Les éléments chauffants sont ensuite recouverts d'une chape ou de plaques sèches qui recevront le revêtement de sol. Il faut compter entre 40 et 60 € le mètre carré en frais d'installation.