La salle de bains est un lieu particulier en matière de chauffage. Contrairement aux pièces à vivre, elle ne nécessite pas une température élevée constante. « Les radiateurs sèche-serviettes électriques sont conçus pour apporter le confort recherché dans une salle de bains en fournissant rapidement une température moyenne située entre 21 et 23° considérée comme optimale pour cette pièce deau », explique-t-on chez Atlantic. Leur structure permet également de sécher le linge de toilette ou les torchons dans la cuisine. Côté esthétique, ils offrent un large éventail de possibilités avec un design parfois travaillé à lextrême. Une diversité de formes et de couleurs qui leur permet de se glisser indifféremment dans tous les intérieurs. Zoom sur cet accessoire devenu un incontournable.

Une puissance de chauffe majorée
Souhaitez-vous un radiateur pour chauffer la salle de bains ou simplement un sèche-serviettes ? Cest une question importante car tous les appareils présents sur le marché nont pas cette double vocation. Et même quand ils lont, ils possèdent des niveaux de performance très variables. Avec un simple porte-serviettes chauffant, vous ne pourrez évidemment pas chauffer la pièce.
La puissance dun radiateur dépend du volume de la pièce (cest-à-dire la surface multipliée par la hauteur sous plafond), mais aussi de son niveau disolation, de son aération et du climat de la région. On prévoit en général une puissance de 30 à 35 W/m3. Par rapport à un radiateur classique, on majore cette puissance de 10 % pour un sèche-serviettes installé dans une salle de bains. « Les besoins en chaleur sont souvent ponctuels, la température de confort dans la salle deau est plutôt de 21 à 22 °C et, surtout, les serviettes posées sur lappareil captent des calories, ce qui doit être pris en compte dans le calcul de la puissance », explique-t-on chez Leroy Merlin.
Il est également possible de choisir des modèles électriques ou mixtes équipés dune fonction soufflerie. Le radiateur sèche-serviettes peut alors devenir ponctuellement un chauffage soufflant, pour booster la température de la pièce en cas de besoin.

Des radiateurs intelligents
Pour davantage de confort, autant prendre un appareil à régulation électronique et à programmateur intégré. La régulation maintient le cadre du radiateur dans une plage de température optimale sans surchauffe de ce dernier. Lappareil est alors capable dassurer le chauffage de la salle de bains tout en étant recouvert de serviettes à sécher. La programmation fait quant à elle partie des fonctionnalités les plus recherchées. Il faut dire que cela vous permet de programmer à distance les heures auxquelles votre appareil devra se déclencher. Idéal pour profiter dune salle de bains déjà chaude au saut du lit ou dune serviette à la bonne température à la sortie de la douche !
Certains appareils vont encore plus loin en proposant des programmes spécifiques adaptés aux différents moments de la journée. Et quand vous êtes absent, le mode « éco » permet de faire des économies dénergie. Ce système de programmation se fait à laide dun boîtier posé au mur ou sur un socle. Sur certains modèles, vous pourrez gérer et personnaliser la température directement depuis la surface de votre sèche-serviettes. Lidéal pour une gestion optimisée de la température et de la consommation dénergie.

Quel modèle de sèche-serviettes ?
Il existe trois grandes catégories de radiateurs sèche-serviettes. Les premiers, dit « à eau », sont raccordés à la chaudière, quelle soit individuelle ou collective. Ils font alors partie du système de chauffage central de la maison. Les radiateurs sèche-serviettes les plus courants sont les modèles électriques. Ce sont les plus simples à poser, ils doivent cependant être installés en tenant compte des zones de sécurité dans la salle de bains. Les modèles mixtes combinent les deux énergies. Lintérêt est évidemment de pouvoir continuer à utiliser le sèche-serviettes même quand la chaudière est éteinte, notamment aux intersaisons.
Haute technologie
La salle de bains comme le séjour ou la cuisine avant elle néchappe pas à lère du tout connecté. Quils présentent une structure à lames ou à tubes (la surface de diffusion de chaleur est plus importante), certains radiateurs sèche-serviettes se distinguent aussi et surtout par leur technologie embarquée. Les fabricants cherchent toujours à innover et à faire de leurs réalisations de véritables petits bijoux de modernité. Enceinte Haute Fidélité Bluetooth®, prise USB, détection doccupation, affichage météo (en temps réel), voila quelques-unes des nombreuses fonctionnalités que lon peut désormais trouver sur certains modèles. Loin dêtre exhaustive, la liste devrait même saccroître dans les années à venir. Chez Israp, par exemple, le dernier né des sèche-serviettes électriques se drape dun étonnant halo lumineux grâce à un éclairage leds habilement dissimulé dans la silhouette même de lappareil.

Créateur dambiance
Le radiateur sèche-serviettes est loin dêtre un simple objet fonctionnel. Avec ses lignes épurées et sa façade plate, il peut aussi devenir un objet de décoration. Plusieurs fabricants se sont évertués à faire de nos appareils chauffants de vrais créateurs dambiance. En panneaux ou en tubes, graphiques ou épurés, fixés sur un pan de mur ou au ras du sol, ils adoptent les formes les plus classiques comme les plus inattendues, jusquà revêtir laspect dun triangle, dun miroir ou encore dune échelle.
Certains proposent jusquà une cinquantaine de teintes. Les tonalités vitaminées (rose, rouge, orange ) sont à réserver aux décorations pétillantes et jeunes. Les finitions métallisées (chrome, inox, aluminium ) conviendront aux univers plus contemporains. Enfin les nuances douces inspirées de la nature souligneront laspect cocon de votre salle de bains.
Originaux certes mais sans se départir de leur fonctionnalité, les nouveaux modèles savent indéniablement se rendre utiles et saccessoirisent de barres porte-serviettes, porte-torchons ou patères pour accrocher un peignoir. Les modèles dit monomâts peuvent souvent pivoter, rendant lentretien plus facile. Pour information, plus les lames ou les tubes seront serrés, plus le nettoyage se révélera compliqué.

À quel prix ?
Le prix dun radiateur sèche-serviettes dépend de sa puissance et de son profil technique (pivotant, petite largeur, style, etc.), mais aussi du nombre daccessoires, ou encore de la présence ou non dun système de programmation. Si les premiers modèles sont accessibles à partir
de 50 , les appareils plus puissants (800 à 1.000 W) montent à 300 en moyenne. Quand le design sen mêle, les prix senvolent autour de 2. 000 !
Quelques modèles de sèche-serviettes



