Baignoire ou douche (voire les deux), plan vasque, miroir avec spots intégrés la salle de bains de votre maison neuve prend forme. Pourtant, vous avez le sentiment quil vous manque quelque chose ? Cest normal, il faudra aussi prévoir de la place pour installer un sèche-serviettes. Dans cette pièce devenue temple du bien-être, on ne peut plus sen passer. Quelles que soient vos contraintes
Vous disposez dun budget réduit ? Rassurez-vous, même si certains modèles ultra-designs peuvent atteindre des prix vertigineux (plus de 2. 000 pour des créations sur mesure), les sèche-serviettes électriques sont largement plus accessibles. Il est possible den acquérir pour un peu moins de 300 .
Vous avez une salle de bains trop petite ? Pas de problème, il existe des mini sèche-serviettes qui trouveront leur place dans les plus petits espaces. Certains modèles sont même modulables afin de les ajuster aux mètres carrés disponibles.
Vous avez peur quil ne soit pas compatible avec votre déco ? Outre la multitude de formes, de matériaux et de tailles disponibles, les industriels déclinent leurs derniers modèles de radiateurs dans une infinité de coloris. Du chromé au noir, en passant par des gris, des rouges voire des bleu-fuchsia vous pourrez coordonner votre sèche-serviettes à la décoration de votre salle de bains.
Vous trouvez que ces radiateurs sont difficiles à nettoyer ? Si vous souhaitez vous faciliter la tâche pour lentretien, il faut privilégier les modèles offrant des surfaces plates et lisses qui sont particulièrement simples à nettoyer. Autre possibilité, certains sèche-serviettes pivotent latéralement pour vous permettre de dépoussiérer les parties les plus difficilement accessibles habituellement.
Vous avez peur davoir froid ? Comme leur nom lindique, les radiateurs sèche-serviettes ont pour fonction principale de réchauffer votre linge de bain. Mais vous trouverez également des modèles équipés dune fonction soufflante. Lintérêt ? Obtenir la température souhaitée plus rapidement et améliorer le confort.

Version hybride
En plus doffrir des lignes épurées et graphiques, ce radiateur sèche-serviettes est particulièrement innovant. Son originalité ? Il est bi-surface, cest-à-dire quil associe un corps de chauffe en acier mat avec une surface en verre brillant sur sa face avant. Cest peut-être un détail pour vous mais cette botte secrète lui permet de combiner le confort dun chauffage central par rayonnement et lappoint rapide grâce à son cur chauffant électrique en verre. Ce dernier est réglable directement sur le pavé tactile. Vous pouvez activer ces deux systèmes séparément ou simultanément selon vos besoins. Il est disponible avec une ou deux barres porte-serviettes en option.
Folio Hybrid, Runtal, à partir de 1.760 . www.runtal.fr

Accessible
Ce modèle affiche clairement sa simplicité comme argument pour vous séduire. Sa forme asymétrique et ses lames avec ouvertures latérales lui permettent dêtre facile à utiliser et à entretenir. Il est équipé dun thermostat dambiance électronique et la fonction Timer Prog sera utile pour programmer une chaleur renforcée quotidienne à lheure souhaitée. Et question résistance, Manilla possède un double revêtement de protection qui lui permet de lutter contre lhumidité.
Manilla, Acova, à partir de 292 en version électrique et de 492 en chauffage central. www.acova.fr

Encombrement minimal
Votre salle de bains est située sous les combles ? Vous disposez dun espace étroit ? Le radiateur sèche-serviettes devra sinsérer sous une fenêtre ? Optez pour ce modèle spécialement conçu pour ce type de configuration. Avec ses dimensions mini, et son esthétique épurée, il trouvera facilement sa place. Ses tubes sont organisés pour faciliter le placement des serviettes. Leur forme plate favorise lémission dune chaleur et douce et homogène. Et question programmation, il est disponible soit en version thermostat analogique mural, soit avec un thermostat infrarouge LCD avec fonction horloge.
Apaneo, LVI, à partir de 1.024 , www.lvifrance.fr

Création modulaire
Chez les sèches-serviettes aussi, la tendance est à la modularité. La preuve avec ce très joli radiateur en aluminium qui est formé de deux modules qui se combinent pour laisser place à différentes compositions. On aime particulièrement la forme horizontale de ce modèle. Côté dimensions, il est disponible jusquà 250 cm en hauteur et entre 100 et 190 cm en largeur. Vous naimez pas son coloris ? Aucun problème, plusieurs teintes sont proposées. Et concernant le système de chaleur, vous avez le choix entre une version hydraulique, électrique ou mixte.
Tubes modèle Rift, Richardson, à partir de 738 , www.richardson.fr

Innovation design
Voici un sèche-serviettes qui sinscrit parfaitement dans lair du temps. À lavant, il propose une façade en aluminium lisse et mince pour faciliter lentretien autant que la pose. Ses lignes douces et arrondies laissent apparaître des vides pour positionner facilement les serviettes. À larrière il se compose dune structure en cuivre qui permet une conduction optimale de leau chaude pour une chaleur plus performante. Et question couleurs, vous aurez lembarras du choix. Du carmine red au melon yellow en passant par le blanc pur ou le jet black une cinquantaine de coloris sont disponibles.
Oni, Vasco, à partir de 720 , www.vasco.eu

Dans la pure tradition
Pour avoir un sèche-serviettes performant, il faut choisir un excellent radiateur vertical sur lequel on pourra rajouter des barres porte-serviettes. Léquation paraît simple et cest ce que propose Zehnder avec son produit emblématique le Charleston. Ce radiateur sur mesure multicolonne en acier a été créé en 1930 et séduit toujours notamment grâce à son design intemporel. Cette flexibilité en fait un parfait allié pour tous ceux qui ont un projet de maison neuve. À noter, il se décline en version chauffage central ou en version électrique avec un fluide composé à 100% dhuile minérale inaltérable.
Charleston, Zehnder, à partir de 396 + barre : 112,90 , www.zehnder.fr

Asymétrie et couleur
Si vous aimez les créations contemporaines, Clark, dont le design est signé Luigi Brembilla, pourrait répondre à vos attentes. Sa conception croise de manière asymétrique une plaque radiante en acier ultramince avec un cadre rectangulaire de tubes. Même si le blanc reste indémodable, la tendance est clairement aux radiateurs colorés. Ainsi ce modèle se personnalise selon un large spectre chromatique. Le cadre pourra même être peint dans une nuance différente de celle de la plaque.
Clark, Brem, à partir de 831 , www.brem.fr