Les bûches et les pellets

Le pellet a révolutionné l'usage du bois en matière de chauffage. Souplesse d'utilisation et pouvoir énergétique sont ses principales qualités. La bûche traditionnelle reste néanmoins d'actualité.

Le combustible bois se décline en bûches traditionnelles et en pellets appelés aussi granulés. 

Les pellets

Les pellets ou granulés ont révolutionné le chauffage au bois. Ces petits cylindres de 6 mm de diamètre et 3 cm de longueur sont aussi pratiques qu'un combustible liquide. Il suffit juste de remplir un réservoir, et une vis sans fin alimente le foyer. L'autonomie du poêle peut atteindre ainsi 48 h. On estime que 2 kg de pellets sont équivalents à 1 litre de fioul. Issus de sciure de bois, ils sont 100 % naturels. Aucune colle, ni additif ne sont utilisés dans leur fabrication. Ces copeaux et sciures sont simplement séchés, broyés et comprimés. Autre avantage du pellet : sa qualité est constante et garantie. Ce produit industrialisé possède un taux d'humidité, une densité et un pouvoir calorifique qui ne change pas dans la temps. A condition naturellement de les stocker dans un endroit sec. Pour être sûr d'acheter un combustible de qualité, préférez des granulés NF ou DIN Plus. Les deux certifications coexistent sur le marché français. Comptez entre 250 et 300 € la tonne.

Pour un poêle à bois, les pellets seront livrés en sacs de 15 kg sur palette. Pour une chaudière, ils seront en vrac et stockés dans un silo. La chaudière dispose ainsi d'une autonomie complète d'un an.

Les  bûches

Qu'ells soient en rondins ou en quartiers, les bûches restent encore aujourd'hui le combustible le plus vendu. Leur taille varie de 25 à 100 cm. Les bûches issues de feuillus durs comme le chêne, le hêtre, le châtaignier, le charme... sont à privilégier pour le chauffage. La bûche possède d'excellentes performances énergétiques et une bonne qualité de combustion. A condition d'être suffisamment sèche et d'avoir été stockée dans de bonnes conditions. Il vous en coûtera environ 60 € la stère.

Bûches bois de chauffage
Publié par
© construiresamaison.com -