Êtes-vous prêt pour le poêle à granulés ?

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Si le poêle à granulés peut chauffer votre maison, encore faut-il respecter certains critères comme la volumétrie des pièces, l’aménagement intérieur. À vous de vérifier si vous pouvez filer le parfait amour avec ce chauffage bois.

La plaque de protection située contre le mur peut être personnalisée pour donner Du cachet à votre poêle. © Arondo de chez Animo

Le chauffage bois vous tente ? Mais votre maison est-elle adaptée au poêle à granulés ? Êtes-vous prêt à manipuler des sacs de granulés, à nettoyer votre appareil ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre sous peine d’être déçu. Grâce à Construire sa maison, vous saurez si ce chauffage des plus économe est fait pour vous !

Votre maison est-elle adaptée ?

Pièces fermées à proscrire

Si le poêle à granulés apporte un réel confort, encore faut-il que l’aménagement intérieur s’y prête. La chaleur se diffusera naturellement dans les pièces ouvertes. Si votre pièce principale regroupe le salon, le séjour et la cuisine, le confort sera au rendez-vous. Ce qui ne sera pas le cas si votre habitation se compose d’une succession de pièces fermées. À moins d’opter pour un réseau de distribution de chaleur qui devra être installé en complément de votre chauffage comme le système Airwood développé par Poujoulat. Ce dernier prélève l’air intérieur de la pièce principale qui sera acheminé dans l’échangeur où il sera ensuite réchauffé avant d’être soufflé dans les pièces. Une résistance électrique peut être aussi installée en option pour produire la chaleur souhaitée quand le poêle est arrêté.

Hauteur réglementaire des pièces

De même, la hauteur de certaines pièces peut influer sur le type d’appareil acheté. Si votre maison est dotée d’un séjour cathédrale, évitez un poêle à granulés qui ne serait pas doté d’un ventilateur. La chaleur partira en effet vers le plafond avec à la clé une température ambiante très hétérogène dans la pièce. Mieux vaut sélectionner un poêle muni d’un ventilateur qui assurera une meilleure répartition de la chaleur.

🔥 La bonne surface à chauffer

Rien n’empêche de choisir un poêle à granulés pour chauffer une maison de 140 m². Sauf que le confort ne sera pas optimal ! La température sera agréable dans la pièce accueillant l’appareil. Mais elle baissera de quelques degrés dans les autres espaces. Une surface de 100 à 120 m² est recommandée. La RE 2020, la réglementation environnementale en vigueur depuis le 1er janvier 2022, précise d’ailleurs que le chauffage bois peut être considéré comme chauffage principal jusqu’à 100 m², toute surface complémentaire devant être alors équipée d’un chauffage complémentaire. Un appoint électrique est le plus souvent installé dans les autres pièces comme les chambres…

Un poêle à granulés chauffera efficacement la maison à condition que les pièces soient ouvertes. © MCZ

Prêt à vous occuper de vos granulés ?

Des granulés à porter

Vous devrez recharger votre appareil en granulés deux à trois fois par semaine selon les conditions climatiques. Ce qui nécessitera de soulever des sacs de 15 kg pour remplir le réservoir de l’appareil, une tâche qui peut vous fatiguer à la longue. Ce combustible doit être par ailleurs stocké dans un endroit sec. Le garage peut faire office d’espace de rangement, tout dépend de la quantité achetée. À chacun sa stratégie : certains achètent une tonne de granulés, soit soixante-douze sacs livrés en palette. D’autres s’approvisionnent au fil de l’eau auprès de distributeurs automatiques. « Pourquoi acheter et stocker une palette de sacs pour n’en consommer que la moitié, car les maisons neuves sont très bien isolées ? », observe Yann Denance, président de Propellets, l’association qui promeut le chauffage à granulés.

💰 Un prix qui ferait tout oublier ?

Mais ces contraintes peuvent être compensées par le coût compétitif du chauffage bois. « L’installation d’un poêle à granulés économise le coût d’un local technique qui est nécessaire pour l’installation d’une pompe à chaleur », pointe Yann Denance. Le poêle à granulés trouve en effet sa place dans la pièce principale de la maison. Le pellet affiche lui aussi un avantage de taille : son prix. « Concernant son coût de fonctionnement, le granulé de bois s’impose comme le combustible le plus économique. Après avoir connu une crise en 2022 où les prix étaient au plus haut, le granulé a vu son coût se stabiliser », analyse le dirigeant d’Inovalp. Le sac de 15 kg se vend en moyenne 6,90 € contre 9 à 10 € au plus fort de la crise !

Faire construire votre maison

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés utilise comme combustible des granulés de bois qui sont issus de sciure de bois compactés. Lors de la combustion, la chaleur émise par l’appareil se propage par convection et rayonnement dans la pièce. La régulation définit automatiquement le débit d’air et la quantité de granulés nécessaires à l’obtention de la température fixée par l’utilisateur. Le fonctionnement des appareils peut se programmer selon les jours, des plages horaires. Côté sécurité, le poêle est doté de nombreux capteurs qui détectent les dysfonctionnements éventuels comme un conduit de fumée bouché, une température de fumée trop élevée.  

🧹 Prêt à nettoyer son poêle ?

Contrairement à une pompe à chaleur ou une chaudière gaz, vous devrez vous occuper de votre poêle. Votre mission ? Elle reste assez simple : vider à une fréquence d’une à deux semaines le cendrier qui récupère les cendres générées par la combustion des granulés. Sans oublier le nettoyage du creuset dans lequel les granulés sont brûlés. Il suffit d’enlever les légers résidus pour que l’air nécessaire à la combustion puisse passer. Dans le cas où les trous du creuset seraient bouchés faute d’entretien, la combustion serait incomplète et émettrice de polluants provoquant un encrassement de l’appareil.

Quel design pour votre poêle à granulés ?

Un poêle au design retravaillé

Les adeptes du beau seront servis ! Si le côté « boîte à chaussures » était souvent le reproche adressé aux poêles à granulés, c’est fini. Et pour cause ! Les industriels ont planché sur le design pour améliorer la visibilité de la flamme. « Les poêles à granulés recréent l’âme d’un poêle à bûches », note Yann Denance. Dans certains appareils, le réservoir de granulés est placé à l’arrière dégageant un espace plus important pour la chambre de combustion.

Un vent de nouveauté a aussi soufflé sur ces appareils de chauffage avec une grande variété de formes : rectangulaire, ovale, extra-plat, arrondies avec une installation sur pied ou directement sur le sol. Sans oublier les coloris disponibles. Les façades latérales sont en effet déclinées en différents coloris. « Toutes les marques proposent des poêles à granulés design qui sont devenus des meubles de chauffage. Ce mobilier peut être, selon les choix de l’acquéreur, en adéquation avec sa décoration intérieure », conclut Yann Denance.

Les industriels commercialisent Des poêles design qui se marieront À merveille avec votre décoration. © Jotul

Conclusion

Si vous avez répondu oui à quatre réponses, aucune hésitation. Le poêle à granulés est fait pour vous. À trois réponses positives, l’union peut aussi s’envisager. Par contre, si ce questionnaire n’en recueille qu’une, voire deux, oubliez le chauffage bois !


La rédaction vous conseille