Choisir et installer une cheminée

La pose d'une cheminée ne s'improvise pas. Emplacement, pose, mise en service et entretien doivent être réalisés avec une attention particulière.

En choisissant de faire construire votre future maison vous avez l'opportunité d'anticiper bien en amont la pose de votre cheminée. L'emplacement, le matériel et les dimensions, essentiels pour l'esthétique ainsi que les performances, devront être étudiés de près. Sachez que c'est l'emplacement du conduit de fumée qui décidera de celui de la cheminée.

Les dimensions de votre cheminée devront assurer un juste équilibre entre décoration et performances thermiques. Les foyers de cheminée sont classifiés à la manière des écrans télé selon la dimension de leur façade. Les tailles standard sont de 67 cm, 78 cm et 89 cm. Il existe également des foyers au format de type 16/9 comme les foyers XL et XXL de 90 et 110 cm. 

La puissance du matériel sera déterminée par l'étude thermique du constructeur. Dans une maison neuve de dimension standard parfaitement isolée une puissance 6 kW suffit largement. Les performances sont toujours exprimées en kW et le rendement en %. Plus ce dernier sera élevé meilleures seront les performances.

Quant à la mise en service et l'entretien, ils devront être réalisés avec rigueur. Il en va de la durabilité du matériel et de ses performances. Et aussi de la sécurité. Faites appel à un professionnel. Il vous conseillera et réalisera la pose dans les règles de l'art.

Flamme Verte 
Le label Flamme Verte établit une classification des matériels par un système d'étoiles. Aujourd'hui seuls les équipements possédant quatre et cinq étoiles peuvent être installés. Le label Flamme Verte garantit la qualité comme les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois répondant à des critères précis de performances. 


Publié par
© construiresamaison.com -