Chauffage bois : un kilowatt bon marché

Manuel Apruzzese
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Le bois est écologique, renouvelable et stocke le CO2. C’est l’énergie verte par excellence ! Associé à des matériels performants, il peut chauffer efficacement toute la maison. Autre atout apprécié : le prix de son kilowatt est le moins cher et n’évolue presque pas.

Dans une maison RE 2020, un seul poêle peut suffire à chauffer toute la maison ! © Poujoulat

La RE 2020, qui fixe les règles de la construction et du chauffage en particulier, favorise le chauffage biomasse. En pratique, le chauffage biomasse s’oppose à celui basé sur les énergies fossiles comme le gaz. Le bois coche presque toutes les cases de la RE 2020. Il répond à l'exigence de recours à une énergie renouvelable de 5 kWh/m2/an. C’est une ressource renouvelable qui stocke le carbone.

Côté émissions de particules (le point faible du bois), le Centre d'essais et de recherches des industries de la cheminée (Ceric), un laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables, constate qu'« en dix ans, les émissions de particules les plus fines (PM2.5) ont été réduites de 40 %, en grande partie grâce aux évolutions techniques réalisées sur les appareils ». D’après le laboratoire, en associant un combustible de qualité à l’évolution des performances des appareils de chauffage au bois, il est possible de diviser encore par dix les émissions de particules d’ici 2030. Et pour finir, c’est le kilowatt le moins cher du marché ! N’en jetez plus, se chauffer au bois, c’est plutôt une bonne idée !

Et pourquoi pas un foyer fermé ? On associe alors performances et décoration. www.palazzetti.fr © Jotul

Que dit la RE 2020 ?

Si les chaudières à pellets sont prises en compte de manière classique dans le moteur de calcul de la RE 2020, il n’en va pas de même pour les poêles à bois. Les appareils de chauffage au bois peuvent être installés dans une construction neuve dans le cadre de la RE 2020. Mais attention, cette dernière n'autorise le chauffage unique au bois que dans les maisons n'excédant pas 100 m2. Pour les surfaces supérieures, un système de chauffage complémentaire sera nécessaire. Dans les faits, il est très souvent combiné à des panneaux radiants électriques dans les chambres. C'est le poêle à granulés qui assure le chauffage de la maison, car cet équipement dispose d'une régulation permettant de faire fonctionner automatiquement l'appareil selon la température souhaitée par l'utilisateur.

La RE 2020 impose aussi des appareils étanches

Il s’agit de poêles qui puisent l’air nécessaire à la combustion (le comburant) à l’extérieur de la maison et non directement dans la pièce. Cette étanchéité du poêle a plusieurs avantages : elle participe à l’étanchéité globale de la maison qui est mesurée, évite tout risque d’émission de polluants et limite la consommation d’air nécessaire à la combustion à l’intérieur. Cette technique améliore aussi le rendement du poêle, en limitant la déperdition de chaleur.

Quand le poêle cheminée devient un objet de décoration... www.focus-creation.com © Focus

Le bois, une énergie bon marché

Avec la RE 2020, l’éventail des énergies possibles dans la maison se limite à l’électricité ou le bois, l'énergie solaire étant encore très marginale. Avec la flambée des tarifs de l’énergie depuis 2021, notamment de l’électricité, le bois s’impose comme l’énergie la moins chère. Contrairement à l’électricité dont le prix du kilowatt ne fait qu’augmenter depuis des mois, celui du bois reste très stable, car il ne dépend pas de la situation économique et géopolitique. Le combustible bois est produit par une filière française non délocalisable par nature. Alors avec un prix moyen à 8,83 centimes d'euros pour 100 kWh contre 16,52 et 19,23 centimes d'euros pour l'électricité, la comparaison est sans appel, malgré le prix de la tonne qui a augmenté en 2022. Autre atout, l’installation d’un poêle à bois est trois à quatre fois moins chère que celle d'une pompe à chaleur !

Faire construire votre maison

Le poêle à granulés s'impose

Le poêle à granulés est plébiscité par les acquéreurs, dont une grande majorité de primo-accédants. C’est la star des maisons. Les raisons de ce succès ? Il a tout simplement révolutionné le chauffage au bois en supprimant la corvée des bûches grâce à sa plus grande autonomie. Avec leur réservoir de granulés intégré, on ne s’en occupe plus pendant plusieurs jours. Certains modèles proposent même des réservoirs de 22 kg assurant une autonomie de 72 h. Pour plus de confort, mieux vaut donc privilégier les grandes capacités de stockage. La trémie de certains modèles peut accueillir jusqu'à 30 ou 40 kg de granulés. Ce stockage offre une autonomie pouvant atteindre un à cinq jours environ. Un confort impossible à obtenir avec un appareil classique à bûches. Et côté performances, les poêles à granulés commercialisés en France affichent des rendements égaux ou supérieurs à 89 %.

La bûche n'a pas dit son dernier mot ! Ce poêle mixte accepte pellets ou bûches. © Seguin

Concrètement, cela signifie que 89 % de l’énergie produite lors de la combustion sont convertis en chaleur. Les progrès réalisés ces dernières années concernent aussi la diminution des émissions de polluants. Les rejets de monoxyde de carbone ont été divisés par deux. La pollution aux particules fines a été, elle aussi, diminuée grâce à une combustion plus complète. Les poêles à granulés doivent comporter le marquage CE et être conformes à la norme NF EN 14785. Et bien sûr, ils sont connectés ! La gestion par wifi permet d’allumer et d’éteindre l’appareil à distance et de fixer une température de consigne depuis un smartphone. De manière générale, le prix d'un poêle à granulés est compris entre 3 000 et 6 000 €. Ces différences se justifient par les matériaux mis en œuvre, le design et la technologie embarquée. Le seul reproche que l'on pourrait faire aux poêles à pellets, c'est juste une combustion moins spectaculaire qu'avec des bûches…

Depuis la RT 2012, le poêle à pellets s'est imposé dans les maisons neuves. C'est encore plus vrai avec la RE 2020. © Mirano

La bonne puissance

Choisir la puissance d’un poêle à granulés est essentiel. Un poêle sous-dimensionné ne permettra pas de bien chauffer votre habitat. À l’inverse, un poêle surdimensionné aura tendance à s’encrasser. En effet, un poêle à granulés doit être parfaitement dimensionné afin d’éviter les imbrûlés et donc l’encrassage. C’est le bureau d’étude thermique qui déterminera sa puissance.

La chaudière à pellets pour une grande autonomie 

Vous appréciez le confort d’un chauffage central à boucle d'eau chaude, une production d'eau sanitaire sans contrainte et d'être libéré des contraintes de chargement ? Il faut opter pour une chaudière à pellets. Elle remplira exactement les mêmes fonctions qu'une chaudière classique. Mais le gaz naturel est remplacé par des pellets. L'installation se compose d'une chaudière et d'une grosse trémie de stockage intégrée ou déportée pour les granulés. Les pellets sont stockés dans un silo qui alimente le foyer grâce à une vis sans fin. L'autonomie peut, selon les modèles, être d’une semaine ou de plusieurs mois !

Vous ne vous occupez de rien puisque la chaudière fonctionne en totale autonomie. L'utilisation est entièrement automatisée, gérée électroniquement avec toutes les fonctions d'une chaudière classique : thermostat d'ambiance, hors gel, température de confort, programmation... Une puissance de 4 kW suffit pour chauffer et produire l'eau chaude sanitaire d'une maison de 110 m2. Côté performances, quelques modèles possèdent un rendement supérieur à 100 %. En outre, ces matériels sont compatibles avec le solaire thermique. Il est ainsi possible de mixer les énergies naturelles entre elles. Attention, le prix est relativement élevé, entre 4 000 et 15 000 €.

Avec un rendement de 107 %, cette chaudière à granulés offre le plus haut rendement du marché. www.oekofen.com © Ökofen

Flamme verte, sinon rien

Le label Flamme verte géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) labellise les poêles à bois et à granulés ainsi que les chaudières. La RE 2020 ne reconnaît que les appareils de chauffage au bois labellisés Flamme verte 7 étoiles. Ce label est une façon d’exclure les appareils les plus anciens, au rendement moins important, qui peuvent contribuer à la production de particules fines, rejetées dans l’atmosphère. À terme, les sept étoiles vont disparaître pour ne laisser place qu'au seul label Flamme verte. www.flammeverte.org

Le chauffage bois par vecteur air

Le chauffage bois peut facilement chauffer toute la maison grâce à une innovation signée Poujoulat, une société spécialisée dans les conduits de fumée. Un peu à l’image d’une climatisation multisplit, le système peut chauffer toutes les pièces de la maison sans radiateurs. Comment ça marche ?

Le fonctionnement repose sur l’association de deux technologies : un conduit échangeur étanche et un moteur électrique. Le moteur prélève l’air ambiant à travers la bouche d’aspiration positionnée à proximité de l’appareil bois. L’air prélevé circule dans le conduit échangeur où il est réchauffé avant d’être distribué via un réseau de gaines installé dans les combles et dans les chambres par des bouches réglables. Ce système est compatible avec les poêles à bois, les inserts, les poêles à granulés et les VMC simple et double flux. Le coût de l'installation dépend du poêle, de la configuration de la maison (étage ou non), de la longueur des gaines et du nombre de bouches.

Ce foyer fermé au design contemporain garantit une très belle vue du feu et des performances. élevées. Connecté il est pilotable depuis un smartphone.palazzetti.fr © Palazzetti

Entretien obligatoire

On ne plaisante pas avec la sécurité ! La première des obligations en la matière est le ramonage du conduit du poêle ou de la chaudière. Même si la combustion des pellets encrasse beaucoup moins les conduits que les bûches grâce à une meilleure combustion, il faut ramoner son conduit de fumée afin d'enlever le bistre qui s’y dépose lors du refroidissement des fumées.

Les bûches pour le plaisir du feu

La bûche n’a pas dit son dernier mot ! Il est possible en effet d’installer un insert dans le salon et de profiter du spectacle de la flambée. Il faut toutefois que le foyer soit étanche. Contrairement à un poêle à bois classique, les modèles étanches disposent d'une chambre de combustion hermétique, qui fonctionne en circuit fermé. Un poêle ordinaire utilise l'air ambiant à l'intérieur de la pièce de vie comme comburant et rejette les fumées via un conduit de cheminée.

Le modèle étanche, comme pour les poêles à pellets, sera directement raccordé à l’extérieur, où il prélèvera l’air nécessaire au processus de combustion. L’évacuation des fumées est réalisée par le biais d’un second conduit indépendant. En chauffage principal, le foyer devra être équipé d’un système d’arrêt manuel et d’une régulation automatique en fonction de la température intérieure. L’intérêt de ces appareils reste d'associer esthétique et performances. Le prix d'un insert de cheminée étanche débute à partir de 2 000 €, hors habillage.

Si le spectacle des flammes est important pour vous, optez pour un poêle à bûches étanche. www.deville.fr © Deville

Avis d’expert : Axel Richard

Pour Axel Richard, chargé de mission bois domestique énergies renouvelables et bâtiment et responsable du label Flamme verte au SER, « pour le chauffage bois, la RE 2020 reprend les grands principes de la RT 2012. Il n’y a pas de grands changements ».

Construire sa maison : Que dit la RE 2020 en ce qui concerne le bois ?
Axel Richard : L’énergie bois permet d‘atteindre facilement l’indicateur EPNR de la RE 2020 et comme la forêt française est gérée durablement, on a une combustion neutre en carbone. Ce qui permet d’obtenir là aussi de bons résultats sur l’indicateur CO2 (NDLR indice Icénergie).

Faut-il adapter le bâti avec un chauffage au bois ?
Pour une chaudière bois à boucle d’eau chaude, il n’y a pas de correction. Les rendements sont bons. Il n’y a pas d’adaptation nécessaire. Pour les appareils indépendants, l’appoint électrique nécessaire, qui n’est pas valorisé dans le moteur de calcul, pénalise les performances énergétiques de la maison. Il faut alors regagner des points en renforçant l’isolation. On peut remplacer les panneaux rayonnants par une pompe à chaleur air/air.

Se chauffer au bois, une bonne idée dans une maison neuve ?
Le bois aujourd’hui reste l’énergie la moins chère malgré le bouclier tarifaire. Le prix de la tonne de granulés, qui avait augmenté fin 2022, baisse de nouveau. L’investissement est également beaucoup moins élevé.

Comment faire son choix entre une chaudière ou un poêle ?
Tout dépend du niveau de confort souhaité. Si l'on recherche la beauté des flammes, il faut opter pour un poêle à granulés ou un foyer fermé, qui seront complétés par des panneaux radiants. 

Peut-on chauffer toute une maison ?
Une chaudière chauffera toute la maison avec un plancher chauffant ou des radiateurs, sans solutions d’appoint. Il est aussi possible de chauffer toute une maison avec un poêle à granulés ou un foyer fermé… Ils peuvent être raccordés à une distribution d’air chaud dans toutes les pièces par un réseau de gaines et de grilles de ventilation. Ce système possède son titre V, ce qui lui permet d’être pris en compte dans la méthode de calcul de l'étude thermique de la RE 2020.


La rédaction vous conseille