Vide sanitaire : à quoi ça sert pour la maison ?

Jérôme Augereau
Mis à jour par
le 14 janvier 2022
Journaliste chez PAP.fr

Avec un vide sanitaire, le plancher de votre maison ne sera pas en contact avec le sol naturel. Indispensable si vous faites construire sur un sol argileux ou à proximité d’une nappe phréatique.

Cette nappe phréatique est un enjeu majeur à prendre en compte pour la construction des maisons voisines. © EndLau02/Shutterstock

Si vous faites construire en Ile-de-France ou en région Centre, votre maison sera dotée d’un vide sanitaire. Cet ouvrage qui crée un vide entre le sol naturel et le plancher bas de la maison est en effet préconisé pour les sols contenant de l’argile, sensible au phénomène de retrait-gonflement. En présence d’eau, les argiles augmentent de volume et se rétractent lors d’épisodes de chaleur occasionnant des risques de fissuration du dallage.

Un plancher désolidarisé du sol naturel

Ouvrage stable. Ancrées à une profondeur comprise entre 60 cm et 1,20 m, les fondations sur lesquelles reposera le plancher ne seront pas sensibles au phénomène de rétractation des argiles. Le plancher sera ainsi parfaitement stable. Cet ouvrage, qui représente 8 maisons sur 10 selon une étude EDF-LCA-FFB, est également obligatoire si votre habitation est située au-dessus d’une nappe phréatique. Cet espace évacuera en effet les éventuelles remontées d’eau qui peuvent survenir. Les canalisations évacuant les eaux usées étant par ailleurs situées dans le vide sanitaire, elles seront facilement accessibles en cas de fuites.

Ventilation obligatoire. Le vide sanitaire devra rester sain. C’est pour cette raison qu’il est ventilé via des arrivées d’air grillagées. Vérifiez régulièrement si elles ne sont pas bouchées par des feuilles ou de la terre. Le vide sanitaire devra être également protégé. Les animaux ne doivent pas pouvoir nicher dans cet espace. Les accès seront donc grillagés. Rappelons par ailleurs que le vide sanitaire, qui fait partie du gros œuvre de la maison, relève de la garantie décennale.

L’isolation définie par l’étude thermique

Isolation à définir. L’isolation du plancher sera déterminée par l’étude thermique réalisée lors du dépôt de construire de la maison. « Si le plancher doit être isolé pour améliorer les performances thermiques de la construction, cet ouvrage sera composé de poutrelles en béton armé entre lesquelles seront placés des blocs de polystyrène expansé », explique Matthieu Crambert, directeur technique des maisons Ericlor. « Dans le cas contraire, le plancher sera composé de poutrelles en béton armé entre lesquelles seront placés des blocs en plastique ou en béton. »

© EDF/LCA FFB

Une étude de sol précieuse
Même si elle n’est pas obligatoire, l’étude de sol est fortement recommandée ! C’est notamment le cas si la présence de remblais est soupçonnée sur votre terrain. L’étude de sol permettra d’identifier les composants du sol et de prévoir les fondations les mieux adaptées sous peine de provoquer des fissures dans la construction. Un vide sanitaire peut être préconisé à l’issue de l’étude de sol. « Si le terrain est en forte pente, le vide sanitaire peut atteindre 1,80 m », rappelle Miguel Gomes, gérant d’Yvelines Tradition, un constructeur présent dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine. « Nous pouvons proposer à notre client de créer une cave, un nouvel espace qui peut modifier considérablement son projet. Car la buanderie prévue initialement au rez-de-chaussée pourrait y être implantée modifiant ainsi la distribution intérieure. D’où l’importance de réaliser l’étude de sol pour définir les plans de sa maison. »


La rédaction vous conseille