465 résultats
Choisir un constructeur de maisons
Petits ou grands, nationaux ou locaux, des milliers de constructeurs se partagent le marché de la maison individuelle. Mais comment faire pour trouver le vôtre, c'est-à-dire celui qui vous convient le mieux ? La première chose à faire, c'est de construire votre projet. Définissez un cahier des charges de vos besoins comme de vos envies (architecture, plans, nombre de pièces, matériaux, équipement, etc.). Déterminez également vos capacités financières. Sachant que votre mensualité de crédit ne peut pas dépasser le tiers de vos revenus, calculez le montant de votre emprunt en tenant compte de votre apport personnel.
Une fois votre projet bien préparé, sélectionnez plusieurs constructeurs actifs sur le secteur géographique que vous avez choisi. Puis rendez-leur visite. Les premiers critères de choix : la qualité d'accueil, le sens du service et la capacité à répondre à toutes vos questions. Vérifiez également la santé financière du constructeur et la durée de sa présence sur le marché. C'est un atout supplémentaire. Voyez ce que le professionnel a déjà réalisé : demandez-lui de visiter des chantiers et des maisons déjà construites et discutez avec leurs propriétaires. Attention : vous n'êtes pas un espion : effectuez ces démarches au grand jour. Pas question de vous rendre sur un chantier sans autorisation !
Lors de vos recherches, vous rencontrerez des architectes, des maîtres d'oeuvre, des entreprises et des constructeurs. Ces professionnels agissent sous des cadres juridiques différents. Avec les trois premiers, vous signerez des contrats de maîtrise d'oeuvre ou des marchés de travaux. Non spécifiquement réglementés, leur contenu se négocie librement, ce qui réclame une grande vigilance.
Les constructeurs, eux, travaillent sous le régime du Contrat de construction, régi par la loi de 1990. Très protecteur, il est le seul à détailler tous les éléments de la maison et à fixer un prix global, forfaitaire et définitif. Surtout, il inclut une garantie de livraison à prix et délais convenus. Si le constructeur faisait faillite, son garant vous permettrait d'achever les travaux grâce à la caution financière d'achèvement.
Attention : l'assurance dommages-ouvrage (D.0.) est obligatoire pour tous les types de contrats (article L 111-30 du Code de la construction et de l'habitation). Si un « pseudo maître d'oeuvre » vous propose de ne pas souscrire cette assurance, fuyez ! Rappelons que la D.O. sert à mettre en oeuvre la garantie décennale en dehors de toute recherche de responsabilité. En cas de problème sur le gros oeuvre, l'assureur, après expertise, vous indemnise et se retourne ensuite contre les responsables. Sans D.O., ce sera à vous de prouver la faute de tel ou tel entrepreneur, ce qui est long, compliqué et impossible si la société fautive a fait faillite.