Cest le moment dacheter. Cette phrase, vous lavez déjà entendue. Et pour cause : en matière dimmobilier, elle est répétée à lenvi. A tel point quelle prend des allures de boutade voire de caricature. Il faut aussi reconnaître que dun certain point de vue, cest toujours le moment dacheter. En faisant construire, vous devenez propriétaire dune maison aux dernières normes, confortable, économe et décarbonée. Vous construisez un patrimoine durable, vous ne versez plus de loyers à fonds perdus, vous faites ce que vous voulez chez vous sans rendre de comptes à la copropriété. Et vous profitez de votre jardin, une parcelle de verdure que les différents confinements ont rendu indispensable. Reste quen creusant le sujet du « bon moment », il semble bien que la période soit bel et bien favorable au lancement de votre projet. Nous lavons vérifié en consultant de nombreuses études, mais aussi en interrogeant les professionnels du crédit, du terrain et de la maison neuve. Explications constructives !
Emprunter avant les nouvelles hausses de taux
Le crédit bientôt plus cher. Le prix de largent monte. Logique : linflation sinstalle (5,2 % par an en mai 2022 selon lInsee) et certains indices financiers (obligations à dix ans) progressent. Des mouvements qui se répercutent sur les crédits immobiliers. Sur vingt ans, la durée la plus fréquente, la moyenne brute (hors assurance et garanties) tourne actuellement autour de 1,60/1,70 %, contre 1 % début janvier 2022. Et ce nest pas fini. La Banque centrale européenne (BCE) va augmenter ses taux directeur dès juillet 2022, un nouveau tour de vis étant prévu en septembre. De leur côté, les obligations pourraient bien continuer à monter, la faute aux incertitudes économiques actuelles et futures. Le taux immobilier brut moyen sur vingt ans pourrait atteindre les 2 % bruts dès lautomne prochain, de nouvelles hausses devant très probablement intervenir en 2023.
Prêt à emprunter ! Vous laurez compris : mieux vaut profiter dès aujourdhui de taux moins chers que ceux de demain et en tout état de cause inférieurs à linflation. Comment faire ? Quatre à cinq mois avant de démarrer votre projet, purgez vos comptes des découverts, soldez le maximum de crédit conso et musclez votre apport personnel. Ne placez pas toutes vos économies dans votre plan de financement. Les banques vont en effet vous demander de garder une épargne résiduelle. Gardez une marge de manuvre quant à votre capacité dendettement pour tenir compte des prochaines hausses de taux. Vérifiez si vous avez droit aux aides (PTZ, prêt Action Logement, etc.). Surtout, faites faire en amont une étude de faisabilité par votre banque ou un courtier pour savoir si vous pouvez emprunter et combien vous pourrez obtenir compte tenu des critères bancaires actuels.
Terrain : acheter avant la pénurie
Foncièrement cher ? Sans terrain, pas de maison. Oui, mais voilà : le marché du foncier à bâtir souffre depuis des années de pénurie. Et les prix montent. Entre 2010 et 2020, le mètre carré moyen est passé de 56 à 91 du mètre carré daprès une étude du ministère de la Transition écologique. Une hausse qui se poursuit et qui népargne aucun territoire. Une étude du Groupe Safer montre que les terrains à bâtir en secteur rural augmentent de 6,3 % en 2021. Et ca va durer. La loi Climat de 2021 met en place une politique de lutte contre lartificialisation des sols. Ce texte limite les nouvelles constructions, laccent devant être mis sur la rénovation et la densification de lurbanisme. Résultat : la pénurie de terrains à bâtir pour maisons individuelles va saggraver dans les prochaines années et les prix vont continuer à monter. Là encore, se lancer aujourdhui va coûter moins cher que demain.
Les pieds sur terre. Ce nest pas parce que les terrains manquent que vous devez vous jeter les yeux fermés sur la première parcelle venue. Dabord, lemplacement doit vous plaire. Ensuite, pensez à la proximité des écoles, des services et de votre lieu de travail. Le prix des déplacements compte à lheure où le prix des carburants flambe. Enfin, verrouillez les points juridiques et techniques. Assurez-vous que le terrain est bien constructible (demandez un certificat durbanisme en mairie). Toujours en mairie, consultez le Plan local durbanisme pour savoir ce qui est permis en matière de construction. Intéressez-vous à la nature du sol, aux risques naturels et technologiques, à la viabilisation et à l'assainissement, etc.. Ne négligez pas les lotissements. Ils vous proposent des terrains toujours constructibles et livrés prêts à bâtir. Et noubliez pas que les constructeurs peuvent vous aider à trouver votre terrain.
Maison : anticiper la progression des prix
Linflation au programme. 183.300 pour 120 m² : cest le prix moyen dune maison neuve hors terrain en 2020 selon létude du ministère de la Transition écologique. Mais aujourdhui, les prix ne sont plus les mêmes. La Réglementation thermique 2012, en vigueur à lépoque, est remplacée depuis le 1er janvier 2022 par la Réglementation environnementale 2020. Rendant les maisons plus performantes, plus écolos et plus confortables, la RE 2020 fait monter les prix de 5 à 8 %. Dès 2025,elle sera plus exigeante, renchérissant encore la construction. Vous devez aussi tenir compte de la flambée du prix des matériaux. Entre autres exemples, lacier grimpe de 27%, le PVC de 13 %, les tuiles de 20 %, les plastiques de 10 % entre décembre 2021 et avril 2022 daprès la Fédération française du bâtiment (FFB). Demain ? La plupart des observateurs table sur de nouvelle hausses
Solutions constructives. Si vos moyens vous le permettent, empruntez davantage et/mobilisez plus dapport personnel. Vérifiez si vous avez droit aux aides financières. Vous pouvez aussi acheter une maison et/ou un terrain plus petits. Si vous êtes très bon bricoleur, terminer votre maison vous-même (prêt à finir) vous permettra de faire des économies. Nhésitez pas à pousser la porte des constructeurs. Ils vous proposent des opérations terrain plus maison aux prix très étudiée ou encore des offres globales terrain plus maison plus crédit grâce à des partenariats avec des établissements financiers. Avec ces professionnels, vous concevrez votre maison et la chiffrerez. Vous pourrez la modifier pour la faire entrer dans votre enveloppe budgétaire tout en bénéficiant de nombreux conseils. Important : cest par ce rendez-vous quil faut démarrer votre projet de construction.
Règles à suivre. Attention : ne sacrifiez jamais la qualité sur lautel de prétendues économies. La conformité aux normes et réglementations, le savoir-faire, les bons matériaux et les bons équipements ont un prix qui ne doit jamais être bradé. Idem pour les garanties : mieux vaut faire appel à un professionnel sérieux, qui travaille sous le régime du Contrat de construction (CCMI-loi de 1990), seul contrat à inclure une garantie de livraison à prix et délais convenus. Fuyez les pseudo-professionnels qui proposent des prix anormalement bas, sans garanties ni assurances. A noter : avec linflation sur les matériaux, le prix de la maison peut augmenter une fois le CCMI signé. Pour bien gérer cette éventuelle hausse, vaut garder des sous de côté pour faire face à cette éventualité. Pour sécuriser le projet, certains constructeurs demandent à leur client de provisionner 2 ou 3 % du prix de la maison. Une précaution très sécurisante !