Divisez vos factures d'énergie par deux !

Annabelle Martinat
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Face à la flambée des tarifs de l'énergie, réduire sa consommation devient une priorité. Comment y parvenir ? En améliorant l’isolation de votre habitation, en adoptant des gestes écoresponsables et en misant sur les dernières innovations technologiques. Explications.

Le Plan Thermostat impose un thermostat programmable dans tous les logements d’ici janvier 2027. © andresr/GettyImages

Isoler : une priorité pour économiser !

L'isolation du toit est la première étape, car le potentiel d'économies à réaliser est ici important : il concentre 25 à 30 % des déperditions d'énergie. Et c'est par les combles que l'air chaud part en premier. Des isolants peuvent être posés sur le sol ou les rampants de la toiture. Les murs doivent également faire l'objet de toutes vos attentions puisqu'ils occasionnent 20 à 25 % des déperditions.

👉 Quid des vitrages ?

Outre une réduction des déperditions d'énergie, de nouvelles fenêtres vous garantissent un vrai confort acoustique et thermique (absence de courant d'air). Leur qualité dépend à la fois du vitrage et du cadre. Elle peut être changée selon deux techniques : le dormant existant est conservé et le nouveau s’emboîte dans l'ancien ou l'ensemble est remplacé. Les baies vitrées et autres fenêtres dotées d’un double vitrage amélioreront aussi votre confort.

Le double vitrage réduit les déperditions de chaleur de 40 % par rapport au simple vitrage.

💨 Renouveler l'air

Un renforcement de l’isolation implique un bon renouvellement de l’air assuré par une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cette dernière aspire l’air des pièces humides via des bouches avant de l’évacuer via des gaines par une sortie de toit.

Une gestion intelligente de vos appareils

La programmation des seuils de température sera l’une des principales sources d’économies. Grâce à la domotique vous tenez compte de votre présence : déclenchement et arrêt du chauffage selon vos souhaits. De plus, la domotique permet d’adapter le chauffage ou l’ouverture et la fermeture des stores en fonction des conditions météorologiques. Il est aussi envisageable de faire interagir les équipements déjà en place, tels que la pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire.

Les thermostats intelligents font partie des outils à mettre en place pour économiser de l’énergie. Vous pouvez contrôler la température de votre choix du bout des doigts ou à la voix. Ces thermostats peuvent réguler la pompe à chaleur ou la climatisation. Ils sont connectés à internet via la box et peuvent être pilotés depuis un smartphone. Grâce à la géolocalisation, aux détecteurs de présence et aux données météorologiques ils s’adaptent à vos habitudes au-delà d’une simple programmation.

10 %, c'est l'économie attendue sur vos factures d'énergie avec une installation domotique.

Faire construire votre maison

Passez au solaire : 300 à 600 euros d’économies !

L'énergie solaire représente une source inépuisable, gratuitement disponible et illimitée. Contrairement à une idée reçue l'installation de panneaux photovoltaïques n'est pas limitée aux régions méditerranéennes, mais concerne l'ensemble de l'hexagone. Ces panneaux permettent d'atteindre une autonomie énergétique partielle pour le chauffage, l'eau chaude et l'alimentation de certains appareils.

👉 La PAC indispensable !

Les pompes à chaleur permettent des économies significatives. Si vous êtes chauffés à l’électricité ou au fioul, installer une PAC peut vous permettre de diviser par trois vos dépenses de chauffage.

Attention au mode veille !

Le salon concentre beaucoup d’appareils électroniques : téléviseur, chaine hi-fi, box internet… Tous ces appareils électriques laissés en veille représentent 7 % minimum de votre consommation électrique et même jusqu’à 18% ! Soit environ entre 25 et 90 euros par an selon le nombre d’appareils branchés. La mise hors tension du téléviseur, de l’ordinateur ou encore de la box internet fait réaliser de réelles économies.

👉 Un électroménager économe

La cuisine est la pièce qui consomme le plus d’électricité. Pour réduire la consommation, optez de préférence pour des appareils électroménagers classés A sur l'étiquette énergie.

23 % de notre électricité est gaspillée, chaque foyer possédant en moyenne entre 15 et 50 appareils en veille.


La rédaction vous conseille