Une rénovation globale pour gagner 5 classes au DPE d'une maison

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

L’aménagement des combles d’une maison énergivore, complété par une rénovation globale, a permis de gagner 5 classes au DPE. Une opération « test » menée par Velux ® à Morangis qui a vocation à se généraliser selon l’industriel.

Des travaux de rénovation peuvent augmenter la valeur d’une maison de 10 à 20 %. © Shutterstock AI

Améliorer la performance énergétique des maisons en offrant des mètres carrés sans consommer de foncier ? C’est le défi relevé par Velux ® avec son projet Living Attic à Morangis (91). Le spécialiste de la fenêtre de toit s’est appuyé sur un projet de rénovation d’un couple de propriétaires d’une maison à Morangis, classée G au DPE, pour en faire une rénovation « test ». Cette dernière ayant vocation à être dupliquée dans l’ensemble du territoire comptant plus de 6 millions de maisons, dotées de combles prêts à être aménagés.

Rafraîchir l’air en ventilant la nuit

L’aménagement de combles s’est rapidement imposé à Johnathan et Nathalie pour gagner des mètre-carré car toute extension était interdite par les règles d’urbanisme. Ces travaux, réalisés par La maison des travaux, ont été l’occasion d’isoler la toiture par l’extérieur. Deux verrières et deux fenêtres de toit ont été motorisées comme la baie du salon située au rez-de-chaussée. Ces ouvertures s’ouvrent automatiquement la nuit pour créer un courant d’air afin de rafraîchir la pièce avec à la clé une diminution de la température de 3,5°C. Cette maison a aussi bénéficié d’une isolation par l’extérieur ; le double vitrage des fenêtres a été aussi remplacé.

Ces travaux d'isolation ont fait baisser la température intérieure de 8°C quand le thermomètre affichait 35°C à l’extérieur.

Une pompe à chaleur remplace la chaudière gaz

L’isolation améliorée, la chaudière gaz a été remplacée par une pompe à chaleur utilisant les calories de l’air extérieur pour assurer le chauffage. Ce qui a permis de faire chuter la consommation énergétique de 66 % et de gagner 5 classes au diagnostic de performance énergétique (DPE), la maison passant de G à A.

Faire construire votre maison

Une hausse du prix de la maison de 10 à 20 %

À l’issue des travaux qui ont coûté 1 480 €/m², subventions déduites, les propriétaires profitent désormais d’un bel espace de 35 m² sous les combles où chacun dispose d’un espace pour le télétravail sans oublier une place dédiée aux enfants qui peuvent jouer.

👉Plus spacieuse et plus économe en énergie, cette habitation a vu sa valeur augmenter de 10 à 20 %, selon Grégoire de Rouffignac, responsable clients chez Velux ®.


La rédaction vous conseille