6 points pour mettre en sécurité votre installation électrique

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre logement, votre installation électrique doit être passée au crible. Nos conseils.

Près de 8 installations électriques sur 10, âgées de plus de 15 ans, présentent une anomalie. © Witthaya Prasongsin-Getty Images

1️⃣ Un disjoncteur principal facilement accessible

Votre maison doit être dotée d’un dispositif de branchement accessible qui coupera toute votre installation électrique. Le dispositif de commande doit être positionné à une hauteur maximale de 1,80 m. « Il est possible de positionner une estrade ou une marche devant le disjoncteur », explique Pascal Le Goff, chargé de répondre aux particuliers et aux professionnels sur l’installation électrique au sein de l’association Promotelec. « Mais elle doit être fixée au sol et ne pas gêner le passage des occupants ».

2️⃣ Un différentiel 30 mA obligatoire

Votre tableau électrique doit être équipé d’au moins d'un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA). Ce dispositif coupe l’installation électrique en cas de fuite de courant.

Sécurisez votre installation électrique

Un doute sur l’état de votre installation électrique ? Faites appel à un électricien qualifié sans tarder ! Il effectuera les travaux nécessaires pour garantir la sécurité de votre logement.

3️⃣ Des circuits protégés contre les surintensités

Chaque circuit électrique dédié aux différents usages (éclairage, plaques de cuisson, chauffage, eau chaude) doit être muni soit d’un disjoncteur soit d’un fusible pour protéger l’installation contre les surintensités. « En cas de réparation, le dispositif sera remplacé à l’identique. Mais si le particulier veut modifier ou étendre son installation électrique, un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA) doit être installé », rappelle Pascal Le Goff.

4 infos à demander à votre électricien

  1. Ses qualifications : Qualifelec, Qualibat, RGE ;
  2. Le respect de la norme : NF C16-600 pour une installation en sécurité ;
  3. L’utilisation de produits certifiés NF ;
  4. Son attestation de responsabilité civile et garantie décennale.

Faire construire votre maison

4️⃣ Une liaison équipotentielle dans la salle de bains

Votre salle d’eau ou votre salle de bains accueillant une baignoire ou une douche doit être équipée d'une liaison équipotentielle. Cette liaison équipotentielle est réalisée entre tous les éléments métalliques susceptibles d’être portés à un potentiel électrique dangereux (eau froide, eau chaude, vidange, chauffage, gaz…), les corps des appareils sanitaires lorsqu’ils sont métalliques, les armatures métalliques du sol, les autres éléments conducteurs accessibles, tels que les huisseries métalliques si elles peuvent se trouver en contact avec des éléments métalliques de la construction.

Cette installation évite tout risque d’électrocution en évacuant le courant vers la terre.

5️⃣ Remplacer les équipements endommagés

Si vous avez des matériels électriques endommagés comme des fils dénudés, des interrupteurs ou des prises cassés ou fendus, vous devez les remplacer par des produits neufs qui devront être conformes à la norme CE. Cette dernière signifie que le produit est autorisé à circuler librement sur le marché européen. « Le mieux étant d’installer des produits conformes à la marque NF. Ce logo signifie qu'il est conforme à la norme produit le concernant et garantit son bon fonctionnement et sa performance. », recommande Pascal Le Goff.

6️⃣ Protéger les fils électriques

Vos fils électriques doivent être protégés par un conduit, une goulotte, une plinthe ou une huisserie en matière isolante ou métallique jusqu’à sa pénétration dans le matériel électrique concerné. « En cas de jonction de deux circuits, il faut utiliser une boîte de connexion ouvrable uniquement à l’aide d’un outil », conseille Pascal Le Goff.

Une multiprise à utiliser avec précaution

Une multiprise est conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. Le dépassement de cette puissance peut causer une surchauffe et provoquer un incendie. Avant de brancher vos appareils, vérifiez que leur puissance cumulée n’excède pas la puissance prévue par la multiprise. Cette information figure au dos de la multiprise.

L’attestation Consuel sert à contrôler la conformité des travaux électriques à la série de normes NF C15-100.


La rédaction vous conseille