Maisons neuves : le succès du circuit court

Publié par -

Un réseau d’agences à la structure novatrice, un circuit court dans les process d’achat et de négociation, un interlocuteur unique pour guider et accompagner l’acquéreur… le concept des Maisons Alysia s’impose avec succès auprès des particuliers.

C’est sur un modèle économique particulièrement bien rodé que repose la réussite du groupe Maisons Alysia. « Une structure courte, engagée, réactive et proche de ses clients », résume son fondateur. S’appuyant sur un réseau d’une quinzaine d’agences à l’organisation millimétrée et sur une approche novatrice de la construction, Maisons Alysia propose des maisons individuelles entre 950 et 1 050 € TTC/m2 aux prestations « haut de gamme ». L’offre, destinée prioritairement aux primo-accédants, entend faciliter l’accession à la propriété au plus grand nombre sans baisser la garde sur la qualité. L’enjeu n’est pas seulement de construire des maisons « pour y être logés » mais de penser à la revente et à une plus-value à 5/6 ans.

Une aide à la décision. « La force de notre réseau repose sur des outils numériques modernes et un concept d’agence qui a déjà prouvé son efficacité », s’enorgueillit le groupe des Maisons Alysia. Au cœur de cet éco-système se trouve en effet l’Outil d’Aide à la Décision. Accessible gratuitement sur le site Internet www.maisons-alysia.com, cet outil se veut un configurateur simple et ultra-réaliste. Hyper-intuitif, il permet au futur acquéreur de choisir en quelques clics, son terrain, concevoir sa maison, la personnaliser, mais aussi connaître précisément le coût total ou encore le montant de ses mensualités de remboursement.

Une structure allégée. Un succès qui tient aussi et surtout au concept même d’agence-showroom que le groupe a su mettre en place. Avec seulement deux collaborateurs, un chargé de projet et le gérant, interlocuteur unique et totalement dédié au chantier de chaque client, le réseau d’agence assure limiter les frais de structure tout en garantissant une mutualisation des expertises comme des achats de matériaux et systèmes. « Pour l‘acquéreur cela se traduit in fine, par une assurance de qualité comme de prix particulièrement attractifs », confirme le réseau.

Au cœur de la relation client. Interlocuteur unique du futur propriétaire, le gérant d’agence incarne en effet le “ circuit court ” qui rassure quant au respect de tous les engagements, qui guide et conseille notamment sur les choix et finitions avec un showroom aménagé. « Grâce à notre structure particulièrement légère, nous pouvons nous concentrer uniquement sur la relation au client et déployer nos efforts sur la conduite et le suivi de son chantier », affirme le groupe des maisons Alysia.   

La qualité en crédo. Et les résultats sont là. Les maisons affichent un prix moyen de 1 150 euros/m2 et revendiquent un excellent niveau de prestations tout en ayant anticipé les obligations liées à la RE 2020 tant en termes d’isolation que d’équipements : isolation mince, pompe à chaleur air/air ou air/eau, ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire… Et le groupe de préciser que « les négociations avec les industriels partenaires ont été menées afin que le prix des futures maisons ne soit pas impacté de plus de 2 ou 3 % de hausse ». Une offre qui devrait continuer à faire le bonheur des futurs accédants à la propriété.