Maison : les cuisines sur le grill

Publié par -

Des couleurs, des matériaux modernes, des plans pensés en amont, l’arrivée progressive des équipements intelligents : ce sont les grandes tendances de la cuisine en maison neuve.

Les villages expositions franciliens Domexpo, qui rassemblent cinquante-cinq constructeurs et plus de cent dix pavillons, ont passé au crible les nouvelles tendances en matière de cuisines dans les maisons neuves. Les résultats ? Ces pièces font en moyenne en 8 et 12 mètres carrés. Une taille qui varie en fonction de la surface globale. Certaines grandes demeures haut de gamme peuvent ainsi accueillir de vastes cuisines équipées comme celles des professionnels. Domexpo ne donne pas la part de cuisines ouvertes ou fermées, mais remarque que les acquéreurs sont bien préparés puisqu’ils ont décidé très en amont du projet leurs options d’aménagement.

Recettes. Quelques tendances : l’espace repas est plus souvent installé dans le salon/salle à manger, l’îlot central et la verrière sont très demandés pour les cuisines ouvertes, les matériaux modernes (pierre reconstituée, résines, etc.) et les couleurs ont la cote. « La cuisine connectée devrait se généraliser dans le futur, permettant par exemple un chauffage intelligent, un éclairage à distance », explique Jean-Luc Touzeau, trésorier et membre du bureau des Domexpo. « Avec la crise sanitaire et l’engouement des particuliers pour la gastronomie, les cuisines devraient gagner en taille et en fonctionnalités. »

Ingrédients. La bonne recette pour réussir votre cuisine : la préparation. Dressez la liste de vos besoins et planchez sur le sujet au moment de la conception des plans. C’est à ce moment que vous choisirez entre une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée. Vous n’oublierez pas l’éclairage naturel, mais aussi l’accès à la pièce repas et à la terrasse pour les déjeuners ou dîners estivaux. Prévoyez suffisamment de prises et de points d’eau. Une fois les choix effectués, vous transmettez le plan établi par le cuisiniste au constructeur et vous chiffrez le budget pour les aménagements et l’électroménager. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Comment concevoir ma cuisine.