La Première ministre Elisabeth Borne a présenté, le 5 juin 2023, un plan de relance du logement qui fait suite aux travaux du Conseil national de la refondation logement (CNR Logement). Parmi les principales mesures annoncées par Mme Borne : le PTZ (Prêt à taux 0 %), la principale aide à laccession à la propriété, est prolongé jusquen 2027 alors quil devait séteindre à la fin de cette année. Une bonne nouvelle qui en cache une très mauvaise. A partir de 2024, le PTZ sera réservé à la rénovation de logements anciens et à lachat dappartements neufs dans les grandes métropoles (zones A et B1 du dispositif). Ailleurs, soit dans les zones B2 et C, le dispositif ne concernera que la rénovation de logements anciens. En clair : dès lan prochain, les familles primo-accédantes ne pourront plus financer la construction de leur maison avec un PTZ quelle que soit ladresse du projet !
Arrêt du PTZ en 2024 : les constructeurs en colère
Pour Elisabeth Borne, le recentrage du PTZ cadre avec les objectifs de lutte contre lartificialisation des sols. Les professionnels, eux, sont furieux. « Sacrifier le seul outil daccession à la propriété dans le neuf, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), dans plus de 90 % des communes, cest accroître la fracture entre ceux qui ont les moyens de choisir leur mode dhabiter et ceux qui seront assignés à résidence » déplorent la Fédération française du Bâtiment et le Pôle Habitat-FFB dans un communiqué co-signé avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et dautres organisations. « Le gouvernement envoie un signe fort : la maison individuelle neuve est réservée aux plus riches, à une élite alors que 84 % des Français souhaitent acquérir une maison avec un petit jardin » fustige Damien Hereng, le président de la Fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFCMI).
Bénéficier du PTZ en 2023 : cest encore possible !
Si vous faites construire pour la première fois, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas tarder et de profiter du PTZ dès cette année. Rapprochez-vous de votre banque, dun courtier ou mieux encore des constructeurs. Ils pourront vous dire si vous pouvez obtenir ce crédit gratuit qui est attribué en fonction de vos revenus, du montant de votre projet et de la composition de votre famille. A cette occasion, vous saurez si votre projet est réalisable. Vous découvrirez également les services des constructeurs (aide à la recherche du terrain et du financement) et leur offre de maisons. Notez également quils proposent des opérations terrain plus maison, une solution qui vous permet de gagner du temps tout en profitant de prix optimisés, le tout dans le cadre très protecteur du Contrat de construction dune maison individuelle (CCMI-loi de 1990).
Faire construire votre maison
Faire construire en 2023 : nos conseils
Pour lancer votre projet dans les meilleures conditions, commencez par bien vous informer. Cest justement la raison dêtre de notre site construiresamaison.com. Il regorge dinfos et de conseils sur tous les aspects de la maison neuve. Quelques exemples ? Pour bien cerner lensemble dun projet, vous pouvez consulter les étapes de la construction. En matière d'argent, nous avons réalisé une enquête exclusive sur les critères des banques pour emprunter, mais aussi un dossier très fouillé sur le vrai prix des maisons neuves. Notre rubrique Contrats et autorisations fait un point complet sur vos droits et notamment sur le CCMI-loi de 1990, seul cadre juridique à intégrer une garantie de livraison à prix et délais convenus. Vous pouvez également explorer notre rubrique Plans de maisons, qui vous présente des centaines de demeures dans tous les styles et à tous les prix !