Avec la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), les fenêtres ont changé. Etanches à lair, offrant une meilleure isolation, proposant une surface vitrée plus large elles participent grandement au confort de votre future maison. Les technologies ont également introduit de nouvelles fonctionnalités qui rendent ludique la gestion de vos ouvertures. Enfin question design et sécurité, les possibilités semblent désormais illimitées. Découvrez comment les innovations ont transformé vos ouvertures.

A chacun sa fenêtre
Les fenêtres sont désormais des équipements design comme les autres. Les modèles basiques ne sont plus dans lair du temps, la personnalisation est devenue incontournable. A ce titre, les particuliers les choisissent pour être en harmonie avec leur façade mais également avec leur intérieur. Les fabricants proposent des palettes de coloris de plus en plus étendues, correspondant aux tendances actuelles. La bicoloration se généralise. Les nuances conçues pour lextérieur varient sensiblement de celles proposées pour lintérieur.
Couleurs. En ce moment, les teintes naturelles qui reprennent les essences de bois et texturées qui rappellent la matière de la façade ont le vent en poupe. A lintérieur, on optera plutôt pour des finitions satinées dont le toucher lisse est recherché. Les couleurs douces restent recommandées pour favoriser lharmonisation. Si vous avez envie de jouer la carte du contraste, vous pourrez trouver des coloris plus prononcés. Il existe même désormais des possibilités de personnalisation selon les pièces. Dans une chambre, un chêne lazuré favorisera une ambiance sereine, dans une cuisine de type industrielle on optera pour une couleur métallique et le PVC blanc classique trouvera sa place dans une salle de bains.

Accessoires et formes. En dehors des couleurs, vous pourrez aussi jouer sur la finesse des profilés mais également sur les accessoires comme les poignées, les petits bois et les crémones qui pourront aussi rependre par petite touche la décoration de la pièce. Les châssis aussi peuvent être créatifs, si vous rêvez dautre chose que de rectangles, il existe des formes triangulaires ou en trapèze.

Lisolation des fenêtres
Les maisons modernes consomment beaucoup moins dénergie quautrefois. La RT 2012 a ainsi imposé une consommation de 50 kWh par mètre carré et par an. Pour arriver à un tel niveau de performance, il a fallu renforcer lisolation des bâtiments. Les fenêtres faisaient partie des points faible de lenveloppe isolante de la maison. Il a fallu améliorer leurs capacités isolantes mais également leur étanchéité à lair. Et le tout sans renoncer à laisser entrer la lumière dans la maison.
Isolation thermique. De nouveaux procédés ont été mis au point pour atteindre un niveau de performance particulièrement élevé. On parle de « rupture de ponts thermiques », comprenez des fenêtres capables de vous protéger du froid. Le niveau global disolation de la fenêtre se mesure en Uw et oscillera de préférence entre 1,2 et 1,5. Dans le cadre dune demeure passive, ou sans chauffage, il devra atteindre 0,8 en triple vitrage.

Pollution sonore. Dans le même temps, pensez à vérifier le niveau de protection aux nuisances sonores extérieures. Actuellement, il se calcule en décibels et vous indique jusquà quelle puissance sonore votre fenêtre absorbera les bruits. Sachez que les produits les mieux classés atteignent une atténuation de 40 dB. Mais certains triples vitrages peuvent monter encore plus haut. Ils sont à recommander uniquement dans le cas de nuisances routières, aériennes ou ferroviaires à proximité.

Une surface vitrée plus importante
Bonne nouvelle si vous aimez le soleil : la surface vitrée des fenêtres a augmenté ces dernières années. Le but ? Optimiser au mieux les apports solaires de votre maison pour la réchauffer mais aussi pour profiter de la lumière naturelle. Les fabricants nont cessé ces dernières années dinnover pour vous permettre de gagner de précieux centimètres.
Transparence. La finesse et la discrétion des profilés se sont par exemple généralisées pour libérer une plus grande surface de vitrage. Il existe désormais des ouvrants invisibles qui disparaissent complètement dans lencadrement. Et parmi les innovations récentes, on notera le lancement dune fenêtre dotée douvrants entièrement en verre. En dehors de son design élégant, elle laisse passer 15 % de lumière naturelle en plus.

Finesse. Concernant les baies vitrées, les marques rivalisent dingéniosité pour proposer des dormants (aussi appelé cadres fixes) toujours plus fins. Lépaisseur moyenne sur le marché est de 157 mm, certains modèles descendent jusquà 150 mm. Ce genre de menuiserie dites affleurantes au sol offre de vraies possibilités architecturales en permettant daccentuer leffet dedans dehors de la pièce qui en profite. Et évidemment cela fait augmenter le taux dapport de lumière naturelle dans la maison.

Des fenêtres connectées
Dans la grande famille de la maison connectée, la fenêtre occupe une place de choix. Pouvoir contrôler ses ouvrants à distance offre de nombreux avantages. Assorties de stores et de volets, vous pourrez gérer les entrées de soleil en fonction des heures de la journée. Mieux, équipées de capteurs météo, vos ouvrants pourront même sadapter aux conditions climatiques sans que vous ayez besoin dy penser.
Sécurité. Mais rendre vos fenêtres intelligentes apparaît surtout comme un gage de sécurité. De nouvelles applications permettent désormais de vérifier à tout moment si une fenêtre est ouverte ou fermée, voire de vous confirmer si elle est verrouillée. Pour renforcer le niveau de protection, vous pourrez opter pour une alarme périmétrique qui détecte et signale les intrusions dans votre maison. Vos vitrages évoluent également avec les nouvelles technologies.
Technologie. Les verres électrochromes se teintent de manière automatique ou à distance selon les besoins des occupants dun bâtiment. Son principal avantage reste doptimiser les apports lumineux tout en se protégeant de léblouissement et des grosses chaleurs. Désormais ce verre dynamique intègre une nouvelle fonctionnalité : il peut être contrôlé par une commande vocale via lenceinte connectée Amazon Echo.

Chauffage. Dans un autre genre, le vitrage chauffant connecté représente un véritable atout pour votre maison. Cette solution diffuse une chaleur homogène par rayonnement qui pourra être utilisée comme chauffage principal ou dappoint. Signalons enfin la technologie Smart in Glass® capable de détecter les chocs sur les vitrages.
Calories sous contrôle
Côté vitrages, deux grandes tendances. Ceux dits peu émissifs sont recouverts dune fine couche métallique et transparente. Ils laissent entrer les calories solaires et les retiennent dans la maison. Un chauffage naturel efficace même en hiver, qui apporte de grosses économies dénergie. Reste quavec des maisons toujours plus isolées, lété peut être synonyme de surchauffe. Et cest là quintervient la deuxième innovation : le vitrage à contrôle solaire. Il bloque à lextérieur les calories solaires pour ne pas transformer votre nid douillet en étuve. Le choix des vitrages sera guidé par lorientation, lisolation et létude thermique, tout en optimisant les règles de la RT 2012 sur le confort dété.
Diaporama : leçon de style
Baies coulissantes, portes-fenêtres, verrières les fenêtres sont des créations contemporaines. Menuiseries et vitrages participent à la ligne architecturale dune maison. Gros plans sur des fenêtres pas tout à fait comme les autres.




