Portes d'entrée : l’élément clé de la maison

Innovation, qualité, personnalisation, les portes d’entrée dévoilent un florilège de nouveautés pensées pour répondre aux attentes des particuliers. Le point sur un équipement qui s’affiche comme l’élément central de la maison.

Vous la voulez à la fois robuste, sécurisée, facile à manier ou à ouvrir, qu’elle vous protège mais qu’elle vous accueille également avec un design parfaitement adapté à votre style de maison ? Bonne nouvelle, trouver la porte d’entrée à même de satisfaire toutes vos exigences s’avère moins compliqué qu’il n’y paraît. Et pour cause. A l’instar des fenêtres, les portes font désormais l’objet d’une réflexion poussée affichant des performances à la hausse sans jamais renier leur potentiel esthétique. Isolation, fonctionnalité, confort, options de personnalisation… voici tout ce que vous devez savoir sur cet équipement.

Les portes d'entrée aluminium Tryba peuvent être motorisées et bénéficier de la biométrie, qui permettra notamment aux clients d'actionner leur porte sur simple reconnaissance digitale. www.tryba.com

Porte d'entrée : performante avant tout

Si la plupart des produits peuvent se prévaloir d’un très bon confort thermique, certains ont néanmoins bénéficié de réelles avancées technologiques permettant de faire progresser le bien-être été comme hiver. Des innovations qui garantissent non seulement une température régulée mais également une consommation énergétique maîtrisée. A ne pas négliger puisque cet équipement est pris en compte par la réglementation thermique 2012, qui régit la construction.

Ainsi, sur la plupart des modèles, l’isolation a été augmentée pour une performance thermique inégalée doublée d’une étanchéité renforcée. Notamment pour les dormants et seuils en aluminium à rupture de pont thermique. Un écran acoustique peut être ajouté à l’intérieur de l’ouvrant pour améliorer les performances phoniques de la porte.

Pour faire votre choix, fiez-vous au coefficient Ud mentionné sur l’étiquette produit. Plus il est bas, plus les performances sont élevées et donc l’isolation efficace. En RT 2012, on choisit des modèles dont le Ud est inférieur ou égal à 1,8 mais certains fabricants proposent d’ores et déjà un Ud inférieur à 1.

Une couleur vitaminée alliée à un graphisme poussé pour cette porte harmonieusement mise en valeur par l'architecture de la maison. www.tryba.com

Quel matériau choisir pour sa porte d'entrée ?

Choisir une porte, c’est aussi se pencher sur les matériaux. Au-delà de l’esthétique, ce point va aussi conditionner votre budget. Matériau à l’indiscutable élégance, le bois est durable, solide et naturellement isolant. Faites de panneaux de résine entre lesquels on injecte un isolant, les portes en matériaux composites ont démontré leur efficacité sur le plan énergétique et affichent une grande solidité. Elles se déclinent en plusieurs teintes et plusieurs finitions.

Les portes en aluminium sont solides, durables et s’entretiennent facilement. Les portes en acier offrent peu ou prou les mêmes vertus que les portes en aluminium mais elles devront contenir des isolants pour réduire la conductivité thermique du matériau. En PVC, elles mêlent capacités isolantes et réelle solidité. Leur isolation est souvent renforcée par une garniture interne en mousse de polyuréthane. Teintées dans la masse ou bénéficiant de la technique du plaxage, un film synthétique décoratif, elles affichent de nombreux coloris. Reste enfin la possibilité d’opter pour un modèle de menuiseries mixtes par exemple en aluminium et parement de céramique ou PVC et aluminium. On profite alors d’une excellente performance isolante à l’intérieur grâce au PVC et à un joli jeu de couleurs avec l’aluminium à l’extérieur.

En aluminium et céramique, cette porte à l'élégance intemporelle affiche des performances thermiques optimales ; gamme Alu 98. www.belm.fr

Un design étudié pour les portes d'entrée

C’est incontestablement devenu le credo d’un grand nombre de fabricants : concevoir les portes d’entrée comme un élément architectural à part entière. L’enjeu ? Répondre à une demande pressante des utilisateurs qui manifestent le souhait de posséder un produit entièrement personnalisé et harmonieusement intégré à la maison.

Les fabricants ont suffisamment œuvré pour vous permettre de jouer à loisir sur les formes, les textures et les coloris. Certains modèles s’enrichissent même d’oculus, inspirés du design des hublots de navire, ou d’impostes (cercle ou demi-cercle vitré implanté au-dessus de la porte) quand d’autres incluent des grilles décoratives et protectrices sur châssis ouvrant. Une porte d’entrée de maison individuelle peut donc se personnaliser à l’infini et jusque dans les moindres détails. Poignée, moulures, heurtoir, décor sérigraphié, auvent ou autre barre de tirage. Vous pourrez coordonner votre porte d’entrée avec les autres ouvrants de la maison comme la porte de garage et le portillon. A l’intérieur, il sera aussi possible d’associer le style de la porte avec votre mobilier. Selon les modèles, la bicoloration est même envisageable.

Une esthétique moderne avec pièces métalliques affleurantes, poignée de tirage et rainures sur la face intérieure et extérieure ; modèle Corinne, collection les contemporaines, gamme anniversaire. www.partenaires-janneau.fr

Attention à la sécurité

La sécurisation d’une porte d’entrée passe par une ou plusieurs serrures à crochets trois ou cinq points et des paumelles à charges lourdes. Si vous avez décidé de vitrer votre porte d’entrée pour davantage de lumière et de confort ou dans un souci esthétique, pensez au triple vitrage feuilleté. Il faut être attentif à la qualité du verre, à l’assemblage des éléments des portes vitrées, semi-vitrées et des fenêtres Pour une sécurité optimale, un bloc-porte anti-effraction est indispensable.

L’ouvrant comme le dormant sont faits de métaux ultra-résistants (alliage d’acier, de titane et de vanadium par exemple). Une feuille de blindage, en métal ou en acier, peut éventuellement renforcer son centre. Le système intègre paumelles antidégondages, serrure de sécurité multipoint et clés incopiables. Pour avoir l’esprit tranquille, les labels sont là. La certification A2P BP (bloc-porte) a été instaurée par des compagnies d’assurances et des organisations professionnelles. Elle établit une classification sur l’ouvrant, le dormant, le système de liaison avec la structure porteuse et la quincaillerie.

AVIS D'EXPERT
Jean Louis Bader, responsable produit chez Tryba : « Avec une offre de plus de 120 modèles hautement performants et personnalisables, Tryba a fait de la porte d’entrée un élément clé de la maison ».

Faire construire sa maison : Quelles sont les attentes des particuliers en matière de portes ?

Jean-Louis Bader : Le web a profondément modifié les règles du jeu. Aujourd’hui on ne vend plus seulement une porte. Consommateurs avertis et informés, les particuliers recherchent un produit aux performances avérées qui participe à l’isolation et à la sécurité de la maison. En matière de choix, si le critère esthétique est important, il intervient pourtant secondairement.
Vous évoquez les qualités thermiques des portes...
Les performances des portes n’ont cessé de croître ces dernières années à tel point que le cap franchi a permis un gain thermique qui s’est concrétisé par une réelle baisse de la consommation d’énergie. Nous sommes désormais arrivés à un sommet en termes de performances thermiques et acoustiques. De quoi proposer des produits au top de la technologie aussi performants que les fenêtres.
Sur le plan technique, comment se concrétisent de telles performances ?
Nous avons d’abord doublé l’isolation des portes en utilisant des panneaux plus épais, soit 50, voire 60 mm en lieu et place des 20 mm traditionnellement utilisés. Nous les avons également équipées de systèmes de joints d’étanchéité périphériques sur l’ouvrant et le dormant. Résultat nos produits offrent un coefficient de transmission thermique, noté Ud, entre 0,7 et 0,8 W/m2. K. A titre de comparaison, il était de 1,6 W/m2.k il y a encore deux ou trois ans. Enfin pour rendre la porte 100% étanche dans sa partie basse, nous avons opté pour des seuils en aluminium et PVC et un système de ferrage intégré.
Des avancées technologiques sont-elles d’ores et déjà à l’étude ?
Nous développons une biométrie Bluetooth actionnée par un système intégré dans les smartphones. Jusqu’à présent l’ouverture biométrique, autrement dit l’ouverture par reconnaissance digitale, faisait partie intégrante de la porte. La nouveauté ? Vous pourrez enregistrer les personnes autorisées à entrer et définir précisément des plages horaires. Nous travaillons également à une motorisation plus poussée permettant l’ouverture électrique de la porte mais aussi sa fermeture.
Et la sécurité ?
Trois points conditionnent la sécurité d’une porte, autrement dit sa résistance à l’effraction. Une ou plusieurs serrures à crochets, des paumelles à charges lourdes et un double ou triple vitrage feuilleté. Les serrures à crochets permettent de lier l’ouvrant au cadre, soit la partie fixée au mur, et garantissent sa robustesse. Tous nos modèles standard sont équipés d’une serrure 3 points ; dans un avenir proche nous les équiperons d’une serrure à crochets 5 points.
Peut-on dégager une tendance côté design ?
On veut indéniablement une porte à son image et ce quel que soit le matériau, PVC, bois, alu ou composite. Couleurs, motifs, vitrages variés, inserts inox, les clients n’hésitent pas à faire preuve d’inventivité jusqu’à harmoniser l’ensemble des ouvertures de la maison. Un jeu d’enfant puisque chaque gamme est disponible dans un large choix de coloris teintés dans la masse, plaxés ou laqués. Les modèles vitrés rencontrent également un franc succès. Ces portes décoratives ne coûtent pas plus cher qu’un produit standard. Les nouvelles technologies en apportant énormément de souplesse dans la réalisation ont permis de réduire l’écart de prix.

Zoom sur les portes d'entrée

 

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure