Fenêtres de toit, mode d'emploi

Annabelle Martinat
Mis à jour par
le 20 décembre 2022
Journaliste chez PAP.fr

Alliées du confort, de la lumière, de la qualité de l’air et des économies d’énergie, les fenêtres de toit s’adaptent à tous les types de maisons.De l’implantation aux accessoires, nos conseils pour bien les choisir.

La fenêtre pour toit plat à verre plan fait rentrer un maximum de lumière dans la pièce, elle est spécialement conçue pour augmenter de 16 % la surface vitrée par rapport à une fenêtre traditionnelle. Le modèle DEF DU6.est dotée d'un triple vitrage à économie d'énergie, www.fakro.fr © Fakro

Les fenêtres de toit ? Ce sont simplement des fenêtres à châssis ouvrant qui s’inscrivent dans la pente de la toiture. Elles sont très utilisées en maison neuve. Logique : elles s’adaptent à tous les types de toit, à toutes les pentes et même aux toits-terrasses. La variété de leurs dimensions et de leurs formes autorise tous les agencements. Certains modèles, en se combinant, permettent même de bénéficier d’une vue. Les fenêtres de toit sont également très techniques. Elles résistent aux intempéries et aux chocs thermiques. Le vitrage, de haute qualité, joue le rôle de pare-soleil, d’isolant acoustique et thermique et résiste à l’impact des grêlons. Elles sont bien plus lumineuses que les lucarnes puisqu’elles s’ouvrent plein ciel. Elles participent aussi au confort et au renouvellement de l’air et sont de plus en plus connectées. Reste à savoir comment bien les choisir…

Spécialement adaptées aux combles, ces fenêtres de toit conjuguent luminosité et performances thermiques www.maisons-rennaises.fr/ © Fred Pieau Photographe /Les Maisons Rennaises

Confort thermique

Le nombre et la localisation des fenêtres de toit seront déterminés selon la quantité de lumière qui doit être diffusée et la configuration de la pièce. Les constructeurs s’appuient sur la précédente réglementation thermique, la RT 2012, remplacée par la RE 2020 depuis le 1er janvier 2022, pour calculer le nombre d’ouvertures nécessaire. Cette dernière impose en effet aux constructions une surface vitrée représentant au minimum 1/6 de la surface totale de la maison pour réduire les besoins en chauffage. Elles permettent de récupérer de la lumière dans les combles, d’où des économies sur l’éclairage artificiel. Elles peuvent faire entrer les calories solaires en hiver. Mais elles savent aussi éviter les surchauffes estivales, répondant ainsi à un autre impératif réglementaire : maintenir un bon confort d’été dans les maisons neuves.

Les fabricants proposent des fenêtres de toit pourvues de vitrages à contrôle solaire. Ils renvoient une partie des calories de l’astre du jour vers l’extérieur. Pour mesurer le contrôle solaire, fiez-vous au coefficient Sw, qui varie de 0 à 1. Plus il se rapproche de 1, plus la fenêtre laisse passer les calories. Ces modèles s’accompagnent de rideaux, de stores ou de volets qui renforcent encore le confort d’été. Très isolantes, ces fenêtres de toit protègent du froid en hiver avec une grande efficacité. Elles participent aussi au rafraîchissement de la maison. Implantées au sommet de la cage d’escalier, elles génèrent, lorsqu’elles sont ouvertes, un flux d’air à la manière du tirage d’une cheminée. En été, le procédé permet d’évacuer l’air chaud emmagasiné pendant la journée par le toit et de faire pénétrer celui de la nuit à l’intérieur, offrant ainsi une fraîcheur bienvenue. Ce dispositif malin peut aussi s’installer dans une maison de plain-pied.

Les profilés en bois plus larges que dans le cas d'une fenêtre standard minimalisent le phénomène des ponts thermiques et améliore la performance thermique de la fenêtre./www.gautier.fr © Gautier

Ouvertures sur l’architecture

Aujourd’hui, les fenêtres de toit misent sur la discrétion. Elles sont encastrées dans la toiture et lui permettent de s’intégrer dans le bâti existant sans aucun problème tout en assurant une grande performance technique (isolation notamment). C’est d’autant plus vrai que les modèles d’aujourd’hui sont compatibles avec tous les types de couverture, qu’il s’agisse de tuile, d’ardoise, de bardage… La grande nouveauté : elles se sont adaptées aux toits plats. Avec la vogue de l’architecture contemporaine et les exigences croissantes de performance énergétique, les styles cubiques se développent. De quoi donner davantage de lumière aux étages, ce qui renforce l’agrément de vie et permet de faire toujours plus d’économies d’énergie en réduisant l’éclairage artificiel. Là encore, les fenêtres de toit font entrer l’air frais dans la maison en été et évacuent l’air chaud grâce à l’effet cheminée.

Attention toutefois : dans quelques communes, sur certains sites dits protégés ou sauvegardés, les règlements d’urbanisme peuvent réduire le recours aux fenêtres de toit, voire les interdire. Donc, renseignez-vous bien sur les règles d’urbanisme propres à votre commune d’élection. N’hésitez pas non plus à poser la question aux constructeurs. Ils connaissent les usages locaux et vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Associée à un kit Velux Active with Netatmo, la fermeture de la fenêtre se fait automatiquement en cas d'averse, la ventilation se déclenche également selon les niveaux mesurés par les capteurs de CO2 , modèle INTEGRA® /www.velux.fr © Velux

Pose encadrée

Industrialisées, bénéficiant de hauts standards de qualité, les fenêtres de toit sont livrées prêtes à poser avec leurs vitrages, leurs cadres, leurs dormants et leurs ouvrants. Les équipes du constructeur, spécialement formées, ont ainsi les moyens de les installer tout en respectant les critères d’étanchéité de la RE 2020. Pour leur mise en place, l’exposition de la maison doit naturellement être prise en compte. À l’est ou au sud, les contraintes météo ne sont pas les mêmes et nécessitent parfois quelques aménagements. De fait, une fenêtre de toit qui reçoit le soleil de l’après-midi, plus fort que celui du matin, pourra être occultée par des stores ou des volets roulants pour éviter les surchauffes. Rappelons que les fabricants proposent toute une gamme d’accessoires adaptés aux différents modèles disponibles sur le marché.

Pour la mise en place, la pente de la toiture a elle aussi un rôle à jouer. Si elle est faible, on utilisera de préférence une fenêtre à ouverture par projection. Avec une pente supérieure à 30°, tous les modèles sont utilisables, notamment ceux qui disposent d’une ouverture par rotation. Règle à respecter : plus la pente est faible, plus la fenêtre de toit devra être longue, afin d’assurer une bonne visibilité. Pour assurer une luminosité suffisante, la surface de la fenêtre de toit doit représenter 10 % minimum de la surface à éclairer. Important : l’emplacement doit être bien choisi pour ne générer aucun coin sombre. Un exemple ? Plutôt que de choisir une grande fenêtre de toit, optez pour deux ou trois petits modèles bien répartis. N’oubliez pas de les mettre en harmonie avec les autres ouvertures de la façade pour éviter tout déséquilibre. Renseignez-vous auprès de votre Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE, adresse sur www.fncaue.com) pour faire les bons choix.

Gain de place, la verrière évolution vous permet de gagner jusqu à 3;3 m2 d'espace en plus tout en optimisant l'entrée de lumière naturelle. www.velux.fr © Velux

Sens de l’ouverture

Pour choisir une fenêtre de toit, prenez en compte son type d’ouverture. À rotation, elle pivote sur un axe central en utilisant la barre de manœuvre située sur le haut. Un modèle qui convient bien aux toitures à forte pente (jusqu’à 90°). Les modèles à projection se poussent vers l’extérieur en pivotant sur leur axe haut (à choisir pour les toits plats ou à faible pente, 15° maximum). Si la pente du toit fait entre 15 et 55°, les deux modèles conviennent.

Ces fenêtres de toit inclinées garantissent un apport de luminosité tel un puits de lumière www.maisons-rennaises.fr/ © Fred Pieau Photographe /Les Maisons Rennaises

Technologie de pointe

La fenêtre de toit reste un produit à la pointe de la technologie. Les fabricants ont en effet mis au point de nombreuses solutions pour assurer votre confort. En matière d’entretien, par exemple, ils proposent des vitrages autonettoyants. Comment ça marche ? La vitre est recouverte d’un traitement qui, par photocatalyse, dégrade les salissures qui ensuite sont emportées par l’eau de pluie ou de nettoyage sans laisser de traces.

Autre évolution technique : la lutte contre le bruit. Les fenêtres de toit, du vitrage au cadre, sont très bien isolées sur le plan phonique. Certains modèles sont spécialement conçus pour être posés dans des secteurs à fortes nuisances sonores, préservant ainsi la tranquillité des habitants. Mieux : l’un des principaux fabricants a mis au point une fenêtre de toit qui réduit de 50 % le bruit de la pluie.

La sécurité n’est pas oubliée. Celle relative aux cambriolages, par exemple, avec des verres et des cadres renforcés. Il est très difficile de les briser pour entrer dans la maison par effraction ! Malins, les fabricants ont mis au point des vitrages feuilletés recouverts d’un film transparent. En cas de bris de verre, il n’y a pas d’éclats dans les combles.

L'ouverture et la fermeture se font ici à distance,un détecteur de pluie actionne également automatiquement la fermeture de l’ouvrant lors d’une averse. modèle FTP-V Z-Wave. www.fakro.fr/ © Fakro

Fenêtres connectées

Signe des temps : la fenêtre de toit est de plus en plus connectée. Ainsi, elle se commande à partir de votre tablette ou de votre smartphone. Les fabricants proposent des systèmes simples et intuitifs, à la portée de tous. Mieux : il est possible de les programmer et même de les inscrire dans un système de scénarios. Vous partez au bureau ? En appuyant sur la commande « départ au travail » de votre application mobile, la fenêtre de toit et toutes les autres ouvertures vont se fermer toutes seules, assurant notamment la sécurité de votre foyer.

Une stratégie étudiée du confort d’été passe par l’exploitation maximale des automatismes qui gèrent l’ouverture des fenêtres et leurs protections solaires. Elle permet même de gagner en moyenne une dizaine de points dans le moteur de calcul de Bbio, de quoi faciliter l’examen de passage de la maison dans le moteur de calcul de la RE 2020.

Les fenêtres de toit peuvent aussi s’inscrire dans des stratégies bioclimatiques actives. Grâce à des capteurs disposés à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, elles s’entrouvrent pour assurer l’aération de la maison. La nuit, le système de tirage aspirant l’air frais et chassant l’air chaud via la fenêtre de toit se déclenchera tout seul. De quoi assurer grandement votre confort d’été ! La pluie se met à tomber ? Tout se ferme automatiquement pour éviter les entrées d’eau intempestives.

La fenêtre de toit connectée n’oublie pas la sécurité. Vous partez en vacances ? Vous pouvez programmer la fermeture de son volet roulant de façon aléatoire pour simuler une présence. La fenêtre de toit peut aussi être reliée à une alarme et à la télésurveillance pour parer à toute intrusion intempestive. Notez que les fabricants mettent un point d’honneur à soigner la solidité et la sécurité de leur production, avec par exemple des verres et des cadres renforcés.

La combinaison Quattro, soit 4 fenêtres de toit en carré, modifie la perception des volumes en ouvrant la vision sur l'extérieur www.velux.fr © Velux

La rédaction vous conseille