Choisir une porte d’entrée tendance

Pour signer une façade, la porte d'entrée sait faire la différence. Loin d'être un simple élément graphique, cette menuiserie est désormais intelligente, performante et vous protège des intrus. Découvrez tout ce qui se cache de neuf derrière la porte de votre maison neuve.

De loin, ses courbes rectilignes se détachent avec élégance du reste de la façade. Il vous tarde de la franchir pour enfin prendre possession des lieux. La porte d’entrée dans une maison neuve ? C’est tout un symbole ! Mais depuis quelques années, les standards ont évolué. L’esthétique a pris par exemple beaucoup plus d’importance. « Plus personne ne veut la même porte que son voisin », assure Valérie Artu, du service marketing Gypass. La dernière réglementation thermique (RT 2012) a imposé de nouvelles normes entraînant des transformations pour les menuiseries. De nouveaux accessoires, des coloris plus variés, des solutions connectées… bref la porte d’entrée d’aujourd’hui n’est plus la même.

L'aluminium facile à entretenir est également apprécié pour son esthétique moderne. www.pointp.fr

Matériaux : tendance alu

Pendant longtemps, les modèles en bois ont régné en maîtres sur le marché de la porte. Ce matériau, noble par nature, est apprécié pour son côté majestueux, notamment grâce aux moulures qui viennent ajouter du caractère à la menuiserie. Mais il présente un défaut de taille : il exige un entretien fréquent car avec le temps, il se craquelle. Pour le protéger contre les intempéries, une lasure régulière reste indispensable. « Avec des matériaux plus modernes comme le PVC ou l’aluminium, un simple coup d’éponge une fois de temps en temps suffit », note Franck Abram, directeur marketing pour Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises.

Cette porte en aluminium s'intègre parfaitement dans son environnement. www.swao.fr

De plus, les façades des maisons ont changé d'allure ces dernières années. Les particuliers privilégient une esthétique plus contemporaine, plus lumineuse avec des surfaces planes. Les moulures ont tendance à disparaître. Dans ce cadre, les portes en aluminium et en acier qui offrent de nombreuses possibilités décoratives modernes remportent un vrai succès. « Même si le PVC a l’avantage d’être peu coûteux, les propriétaires optent souvent pour l’aluminium, pour sa longévité dans le temps », assure Valérie Artu.

Les portes toute hauteur vitrées s'accordent avec une architecture contemporaine. www.gimm.fr et menuiseries-francaises.fr

Des envies de lumière

Aujourd’hui l’architecture des maisons individuelles fait la part belle à la lumière. La proportion de surfaces vitrées dans chaque projet a augmenté avec la RT 2020. Si elles ont encore leurs adeptes, les portes pleines ne sont plus une fatalité. La part de marché des modèles vitrés ne cessent de progresser. Une demi-lune, un demi-vitrage, voire même un vitrage qui s’étend sur toute la hauteur, les particuliers n’hésitent plus à opter pour ces menuiseries très esthétiques. « Le vitrage utilisé est dépoli, ce qui lui permet de laisser passer la lumière tout en conservant une apparence floue pour éviter que l’intérieur de la maison ne soit trop visible », précise Franck Abram. Les portes tiers vitrées (sur la partie haute) un peu « old school » commencent logiquement à être en perte de vitesse. Parfois, le verre pourra également servir d’élément purement décoratif sur une porte. Les créations les plus récentes s’amusent à reproduire les compositions géométriques de Mondrian, version verrière, ou les ronds de la japonaise Yayoi Kusama.

Le gris et ses déclinaisons font partie des teintes favorites des Français. www.partenaires-janneau.fr

Une esthétique soignée

Les portes d’entrée se dessinent aujourd’hui sur mesure, comme d’autres équipements purement décoratifs. Pour vous aider à choisir entre la multitude de coloris, de décors, de dimensions et d’accessoires, les fabricants mettent à disposition sur leurs sites des configurateurs. Le but ? Vérifier que le modèle correspond bien à vos besoins. Si les palettes chromatiques des marques se sont élargies ces dernières années, le gris anthracite remporte à l’heure actuelle tous les suffrages. « Le rouge continue d’être plébiscité même si les ventes ont un peu reculé dernièrement. Le blanc classique reste incontournable. Mais en ce moment, c’est le gris clair qui progresse », détaille Valérie Artu.

Le bois est en perte de vitesse sauf quand il propose une finition contemporaine comme cette création en accoya. www.zilten.com

« Selon les régions, nous pouvons aussi fournir des teintes sur mesure comme un rouge basque », ajoute Franck Abram. Les accessoires aussi se personnalisent, car la porte se doit d’être parfaitement intégrée dans la façade. Les poignées ou les barres de tirage verticales, selon les envies, se coordonnent avec le reste du décor. Les teintes comme l'inox ont remplacé le laiton ces dernières années. À noter enfin, les paumelles ou charnières s’intègrent dans le bâti et deviennent invisibles pour un rendu plus moderne.

Les portes connectées conjuguent modernité et élégance. www.gypass.fr.

Innovation

Depuis quelques années maintenant, la domotique s’invite dans nos maisons. La porte d’entrée fait partie, avec les fenêtres, les volets roulants et l’éclairage, des équipements connectés les plus en vogue auprès des Français. « Pouvoir piloter les serrures à distance se révèle pratique à l’usage », indique Franck Abram. Imaginez quand votre fils a oublié ses clefs ou qu’un livreur se présente à votre porte en votre absence... le problème est réglé en quelques secondes grâce à l'application adéquate. Vous pouvez également opter pour une poignée ou un cadre de porte munis de leds. Outre l'aspect esthétique, ces petites diodes sont aussi intelligentes. Reliées à un système de détecteur de présence, elles se déclenchent la nuit quand un visiteur se présente. « Le juda digital vous permet également de vérifier à tout moment qui se présente devant votre porte », explique Valérie Artu. Il devient ainsi plus facile d’intervenir, même à distance, en cas d’intrusion à votre domicile.

Cette porte joue sur une esthétique originale tout en profitant d'excellentes performances thermiques.

Performances et sécurité

Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012 qui imposait des normes strictes en matière d’isolation et d’étanchéité à l’air, les portes ont un peu changé de physionomie. « Elles ne doivent plus laisser passer le moindre courant d’air. Conséquences, les nouveaux modèles sont plus épais », déclare Franck Abram. Selon l’environnement de votre demeure, par exemple si elle se trouve au bord d’une route, une attention particulière devra aussi être portée à l’isolation acoustique.

Cette large porte est pivotante et blindée pour votre sécurité. www.scrigno.fr

Côté sécurité, vous pouvez ajouter des accessoires à votre porte pour aller au-delà des exigences classiques. Crémones plus résistantes, serrures anticrochetages, barillet renforcé, plots antidégondages…optez pour les solutions qui vous paraissent les mieux adaptées à votre maison. La norme A2P reste une référence en la matière. Le nombre d’étoiles derrière (un, deux ou trois) indique le temps de résistance de votre serrure à l’effraction. « Les particuliers n'y pensent pas toujours mais le classement AEV est aussi un excellent critère. Il mesure la résistance à l’air, à l’eau et aux vents », ajoute Valérie Artu.

Les portes d'entrée ne cessent d'évoluer ces dernières années. belm.fr© Bel'm

Porte d’entrée : quel budget ?

Difficile d’estimer avec exactitude le prix de votre porte d’entrée. Mais selon les experts, le budget moyen dans le neuf commence entre 1.500 et 2.500 €. Le choix du matériau, l’ajout d’accessoires, la sélection d’une couleur sur mesure ou la domotique feront monter la facture.

Zoom : la porte intérieure change de décor

À l’intérieur de la maison, les portes ne servent plus seulement à structurer l’espace. Véritable élément esthétique, elles donnent le ton à votre décoration. Fini les portes menuisées, place au design, à la couleur, à la sérigraphie ou à la verrière.

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure