De loin, ses courbes rectilignes se détachent avec élégance du reste de la façade. Il vous tarde de la franchir pour enfin prendre possession des lieux. La porte dentrée dans une maison neuve ? Cest tout un symbole ! Mais depuis quelques années, les standards ont évolué. Lesthétique a pris par exemple beaucoup plus dimportance. « Plus personne ne veut la même porte que son voisin », assure Valérie Artu, du service marketing Gypass. La dernière réglementation thermique (RT 2012) a imposé de nouvelles normes entraînant des transformations pour les menuiseries. De nouveaux accessoires, des coloris plus variés, des solutions connectées bref la porte dentrée daujourdhui nest plus la même.

Matériaux : tendance alu
Pendant longtemps, les modèles en bois ont régné en maîtres sur le marché de la porte. Ce matériau, noble par nature, est apprécié pour son côté majestueux, notamment grâce aux moulures qui viennent ajouter du caractère à la menuiserie. Mais il présente un défaut de taille : il exige un entretien fréquent car avec le temps, il se craquelle. Pour le protéger contre les intempéries, une lasure régulière reste indispensable. « Avec des matériaux plus modernes comme le PVC ou laluminium, un simple coup déponge une fois de temps en temps suffit », note Franck Abram, directeur marketing pour Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises.

De plus, les façades des maisons ont changé d'allure ces dernières années. Les particuliers privilégient une esthétique plus contemporaine, plus lumineuse avec des surfaces planes. Les moulures ont tendance à disparaître. Dans ce cadre, les portes en aluminium et en acier qui offrent de nombreuses possibilités décoratives modernes remportent un vrai succès. « Même si le PVC a lavantage dêtre peu coûteux, les propriétaires optent souvent pour laluminium, pour sa longévité dans le temps », assure Valérie Artu.

Des envies de lumière
Aujourdhui larchitecture des maisons individuelles fait la part belle à la lumière. La proportion de surfaces vitrées dans chaque projet a augmenté avec la RT 2020. Si elles ont encore leurs adeptes, les portes pleines ne sont plus une fatalité. La part de marché des modèles vitrés ne cessent de progresser. Une demi-lune, un demi-vitrage, voire même un vitrage qui sétend sur toute la hauteur, les particuliers nhésitent plus à opter pour ces menuiseries très esthétiques. « Le vitrage utilisé est dépoli, ce qui lui permet de laisser passer la lumière tout en conservant une apparence floue pour éviter que lintérieur de la maison ne soit trop visible », précise Franck Abram. Les portes tiers vitrées (sur la partie haute) un peu « old school » commencent logiquement à être en perte de vitesse. Parfois, le verre pourra également servir délément purement décoratif sur une porte. Les créations les plus récentes samusent à reproduire les compositions géométriques de Mondrian, version verrière, ou les ronds de la japonaise Yayoi Kusama.

Une esthétique soignée
Les portes dentrée se dessinent aujourdhui sur mesure, comme dautres équipements purement décoratifs. Pour vous aider à choisir entre la multitude de coloris, de décors, de dimensions et daccessoires, les fabricants mettent à disposition sur leurs sites des configurateurs. Le but ? Vérifier que le modèle correspond bien à vos besoins. Si les palettes chromatiques des marques se sont élargies ces dernières années, le gris anthracite remporte à lheure actuelle tous les suffrages. « Le rouge continue dêtre plébiscité même si les ventes ont un peu reculé dernièrement. Le blanc classique reste incontournable. Mais en ce moment, cest le gris clair qui progresse », détaille Valérie Artu.

« Selon les régions, nous pouvons aussi fournir des teintes sur mesure comme un rouge basque », ajoute Franck Abram. Les accessoires aussi se personnalisent, car la porte se doit dêtre parfaitement intégrée dans la façade. Les poignées ou les barres de tirage verticales, selon les envies, se coordonnent avec le reste du décor. Les teintes comme l'inox ont remplacé le laiton ces dernières années. À noter enfin, les paumelles ou charnières sintègrent dans le bâti et deviennent invisibles pour un rendu plus moderne.

Innovation
Depuis quelques années maintenant, la domotique sinvite dans nos maisons. La porte dentrée fait partie, avec les fenêtres, les volets roulants et léclairage, des équipements connectés les plus en vogue auprès des Français. « Pouvoir piloter les serrures à distance se révèle pratique à lusage », indique Franck Abram. Imaginez quand votre fils a oublié ses clefs ou quun livreur se présente à votre porte en votre absence... le problème est réglé en quelques secondes grâce à l'application adéquate. Vous pouvez également opter pour une poignée ou un cadre de porte munis de leds. Outre l'aspect esthétique, ces petites diodes sont aussi intelligentes. Reliées à un système de détecteur de présence, elles se déclenchent la nuit quand un visiteur se présente. « Le juda digital vous permet également de vérifier à tout moment qui se présente devant votre porte », explique Valérie Artu. Il devient ainsi plus facile dintervenir, même à distance, en cas dintrusion à votre domicile.

Performances et sécurité
Depuis lentrée en vigueur de la RT 2012 qui imposait des normes strictes en matière disolation et détanchéité à lair, les portes ont un peu changé de physionomie. « Elles ne doivent plus laisser passer le moindre courant dair. Conséquences, les nouveaux modèles sont plus épais », déclare Franck Abram. Selon lenvironnement de votre demeure, par exemple si elle se trouve au bord dune route, une attention particulière devra aussi être portée à lisolation acoustique.

Côté sécurité, vous pouvez ajouter des accessoires à votre porte pour aller au-delà des exigences classiques. Crémones plus résistantes, serrures anticrochetages, barillet renforcé, plots antidégondages optez pour les solutions qui vous paraissent les mieux adaptées à votre maison. La norme A2P reste une référence en la matière. Le nombre détoiles derrière (un, deux ou trois) indique le temps de résistance de votre serrure à leffraction. « Les particuliers n'y pensent pas toujours mais le classement AEV est aussi un excellent critère. Il mesure la résistance à lair, à leau et aux vents », ajoute Valérie Artu.
Porte dentrée : quel budget ?
Difficile destimer avec exactitude le prix de votre porte dentrée. Mais selon les experts, le budget moyen dans le neuf commence entre 1.500 et 2.500 . Le choix du matériau, lajout daccessoires, la sélection dune couleur sur mesure ou la domotique feront monter la facture.
Zoom : la porte intérieure change de décor
À lintérieur de la maison, les portes ne servent plus seulement à structurer lespace. Véritable élément esthétique, elles donnent le ton à votre décoration. Fini les portes menuisées, place au design, à la couleur, à la sérigraphie ou à la verrière.




