Quatre tendances pour choisir votre porte d'entrée

La porte d'entrée, un détail ? Certainement pas. Ses évolutions graphiques peuvent en faire un élément signature de votre façade. Mais au-delà de ses lignes, la porte vous protège aussi bien du froid que des intrusions. Découvrez les dernières tendances pour soigner votre entrée.

C’est le grand jour. Vous allez enfin prendre possession de votre maison. Une fois la porte d’entrée franchie, votre nouveau chez-vous deviendra réalité. Mais justement, avez-vous réfléchi à quoi ressemblera cette porte ? Plusieurs éléments devront guider votre choix. D’abord, il y a le matériau (bois, PVC, aluminium, acier…), puis le niveau d’isolation phonique et thermique qui est désormais réglementé de manière stricte, mais aussi le type de serrure, les dimensions, le design et même le sens d’ouverture de la porte ! A tout cela, il faut bien sûr ajouter le budget dont vous disposez. Toutes ces décisions façonneront votre future porte d’entrée. Vous souhaitez vous inscrire dans l’air du temps ? Ça tombe bien, on a déniché pour vous les dernières tendances de la porte contemporaine.

Optez pour un modèle mixte permet de bénéficier des avantages de deux matériaux comme ici la combinaison entre l'aluminium et le PVC. www.profine-group.fr© Profine

Matériaux : un peu de mixité pour votre porte d'entrée

Si vous hésitez entre le bois et l’aluminium ou entre le PVC et l’aluminium, on a une bonne nouvelle pour vous : ne choisissez plus et optez pour un modèle de menuiseries mixtes. Le genre s’est beaucoup développé ces dernières années, il faut dire que ce type de portes cumule souvent les points forts. Le but est souvent de bénéficier des avantages de chaque matériau et d’en atténuer les détails. Par exemple, le PVC est un matériau isolant par nature ce qui n’est pas le cas de l’aluminium qui nécessite l’ajout de rupteurs de ponts thermiques. Par contre l’aluminium se distingue grâce à la multiplicité des couleurs qu’il propose alors que le PVC ne s’adapte pas bien aux couleurs les plus foncées. En alliant ces deux matériaux, on profite d’une excellente performance isolante à l’intérieur grâce au PVC et à un joli jeu de couleurs avec l’aluminium à l’extérieur.

Cette porte mixte en aluminium et en acier est particulièrement simple d'entretien. A partir de 2 520 EUR. www.monsieurstore.com

Avec un modèle en bois et en aluminium, on mise davantage sur l’aspect décoratif. A l’extérieur, l’aluminium résiste mieux aux rayons UV et s’entretient facilement alors qu’à l’intérieur le bois apportera un vrai caractère et pourra s’harmoniser avec le style de votre mobilier. Enfin, l’aluminium et l’acier permettent de modeler des portes isolantes, solides et design. Le prix pourra aussi être plus attractif dans certains cas. Par exemple, une porte mixant aluminium et PVC  sera moins chère qu’un modèle entièrement en aluminium.

Cette porte affiche des performances thermiques et acoustiques de haut niveau. www.zilten.com© Zilten

Isolation : de belles performances pour votre porte d'entrée

Depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) impose des règles plus strictes en matière de performance énergétique des maisons. Ces dernières doivent consommer moins (en moyenne entre 40 et 65 kWh/m2/an). Elles sont donc naturellement mieux isolées mais aussi plus étanches à l’air qu’auparavant. Les menuiseries jouent un rôle important dans cette barrière étanche, elles ne doivent pas laisser passer les entrées d’air désagréables qui viendraient amoindrir les qualités isolantes de la maison. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les professionnels ont donc innové en améliorant les performances de leurs produits. Mélange de matériaux, rupteurs de ponts thermiques, épaisseur… les menuiseries servent de bouclier thermique… sans renoncer à leur design.

Avec la nouvelle réglementation, les portes d'entrée doivent offrir un excellent coefficient thermique. www.technal.fr

Pour connaître le coefficient d’isolation de votre porte d’entrée il faudra se reporter à son Ud. Il s’exprime en watts par mètre carré kelvin (W/m².K), moins ce coefficient est élevé et meilleure sera l’isolation de votre porte. En moyenne, il se situe autour de 1 pour les produits neufs. Mais certains modèles à haute performance thermique peuvent aller encore plus loin en affichant 0,97 W/m².K. Il n’y a pas qu’en matière de perméabilité à l’air que votre porte doit être efficace. Elle devra aussi résister à l’eau, au vent et aux nuisances sonores. Ce dernier point se mesure en décibels, on parle d’affaiblissement acoustique. Pour une bonne performance dans un environnement bruyant, prévoyez au minimum 33 décibels.

Gare à l’effet Bilame

Lors d’une longue exposition au soleil, les menuiseries ont tendance à se déformer. Ce phénomène naturel appelé « effet Bilame » concerne toutes les ouvertures (fenêtres, coulissants, portes…) quel que soit le matériau utilisé. Quelles sont les conséquences ? La dilatation rend plus difficile l’ouverture et la fermeture de vos menuiseries. Mais rassurez-vous il ne s’agit que d’un effet temporaire, une fois refroidies vos portes et fenêtres reprendront leur forme normale. Sachez simplement que les coloris les plus foncés ont tendance à amplifier ce phénomène. 

Choix de coloris, d'accessoires et de finitions... il est désormais facile de personnaliser sa porte d'entrée. Modèle Eiffel. A partir de 1 699 EUR. www.lapeyre.fr© Lapeyre

Osez la personnalisation de votre porte d'entrée

Aujourd’hui la porte d’entrée est bien plus qu’un équipement fonctionnel. Elle donnera le ton de votre future maison. Ceux qui font construire l’ont bien compris et refusent d’avoir un modèle identique à celui des voisins. Même si en lotissement il y a parfois des règles à respecter, la tendance est clairement à la personnalisation. Si le choix du matériau compte beaucoup sur le rendu final, sachez qu’aujourd’hui on peut vraiment pousser assez loin les touches décoratives. Du coloris au choix de la quincaillerie, en passant par la taille et la forme du vitrage, des moulures jusqu’au décor sérigraphié… il existe désormais mille et une façon de se démarquer. Vous pourrez coordonner votre porte d’entrée avec d’autres ouvrants de la maison comme la porte de garage et le portillon.

La porte d'entrée peut devenir un vrai élément décoratif. A partir de 4 325,50 EUR pose incluse. Modèle de la gamme Perfection. www.kpark.fr

A l’intérieur, il sera aussi possible d’associer le style de la porte avec votre mobilier. De multiples accessoires sont également disponibles comme des luminaires, des serrures blindées et autres barres de tirage. Selon les modèles, vous pourrez vous démarquer en optant pour la bicoloration ou rester plus sobre en choisissant un insert sérigraphié directement sur la porte. 

Un simulateur en ligne

Vous êtes perdu face à la multitude de possibilités décoratives et autres accessoires offerts pour votre porte d’entrée ? Zilten a pensé à vous en proposant sur son site un simulateur en ligne. Cet outil ludique et intuitif vous permet de faire défiler coloris, accessoires et autres matériaux afin de visualiser facilement votre future porte d’entrée. Le plus ? Vous pourrez importer votre photo de façade afin d’assortir au mieux votre porte avec le reste de votre maison. Une vue extérieure et aussi intérieure seront simulées. Et si vous avez besoin d’avis extérieur, vous pourrez même publier votre création sur les réseaux sociaux afin de consulter vos proches sur cette question. Enfin, le simulateur propose également toute une série de conseils pratiques sur les différentes normes techniques à connaître avant de faire votre choix définitif. www.zilten.com

Une porte avec une serrure motorisée est un vrai gage de sécurité. www.belm.fr© Bel'm

Une porte d'entrée connectée

L’heure est plus que jamais aux objets connectés. La porte s’intègre totalement dans cette tendance avec la généralisation des serrures motorisées. Le but ? Renforcer votre sécurité et vous simplifier la vie. Plusieurs types de commandes sont disponibles selon les modèles et vos besoins. Vous pourrez par exemple opter pour un badge, un digicode, un système par empreinte digitale ou par carte main libre. L’ouverture et la fermeture de la porte peuvent également se contrôler à distance via un smartphone ou une tablette. Ces applications permettent de coordonner d’autres équipements de la maison comme le portillon, la porte de garage, les luminaires ou les volets. Soyez vigilant sur les fonctions proposées par votre porte connectée, ainsi il faudra mieux sélectionner un modèle avec un système opérant en cas de panne de courant ou encore un système antipanique qui permet d’ouvrir la porte de l’intérieur même si elle est verrouillée.

Une porte intelligente peut faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. www.hormann.fr

L’accessibilité est un autre enjeu auquel peut répondre une porte intelligente. En proposant des ouvertures automatiques et sans effort de toutes les portes de la maison, les fabricants facilitent le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. On peut également ajouter les fonctions d’éclairage des ouvertures qui se fait grâce à un capteur de présence. Cette option est pratique pour éviter les chutes lors des déplacements nocturnes.

Enregistrer

Publié par
© construiresamaison.com -