Bardages en PVC et les bois composites

Laurence Mertz
Mis à jour par
le 21 mars 2016
Journaliste chez PAP.fr

Les bardages en PVC résistent aux intempéries, aux chocs et aux moisissures. Ils sont traités anti-UV, leur tenue dans le temps est par conséquent excellente. Ils n'auront pas à être retraités ou lazurés comme les bardages bois. Le PVC est un bon isolant thermique. Sa conductivité thermique est comparable à celle du bois. Le bardage en PVC est facile d'entretien : il suffit de passer un détergent doux. Les inconvénients de ce bardage ? 

Ce bois composite Wex est composé de deux tiers de bois français (copeaux de rabotage) et un tiers de polypropylène recyclé, sans traitement. Piveteau Bois. www.piveteaubois.eu © Piveteau Bois


Bien que le PVC soit un matériau recyclable, ce n'est pas un produit réellement écologique car sa fabrication nécessite l'utilisation de dérivés du pétrole. Ce qui implique, qu'en cas d'incendie, il dégagera des chlorures toxiques. Les bardages en bois composites, c'est-à-dire des bardages imitation bois, sont fabriqués à partir de fibres et de particules de bois recyclées et de résines polymères. Imputrescibles, ils résisteront aux ultraviolets comme aux écarts de température. Ces deux types de bardages ressemblent à s'y méprendre au bois. Ils se déclinent en différents coloris. Mais d'un point de vue esthétique, le plastique demeure une imitation du bois, il n'en possède pas la chaleur et l'aspect naturel.

Autre possibilité, les lames en Fibrociment® qui présentent des veinages en trompe-l'œil et peuvent passer pour du bois. Elles sont disponibles dans de nombreux coloris et en prêtes à peindre. Leur composition ? Des fibres de cellulose agglomérées avec du ciment. Leur avantage ? Une excellente résistance aux conditions climatiques extrêmes, au feu, à l'humidité, aux insectes.


La rédaction vous conseille