Ecologique par essence, la maison à ossature bois a plus dun atout dans son jeu. Lun de ses grands avantages est la précision de sa conception en raison de la préfabrication de ses éléments de structure en atelier ou en usine. Ses panneaux de murs à ossature bois fabriqués en général par des machines à commandes numériques sont assemblés avec une grande précision. « La maison à ossature bois conçue sur mesure nécessite une préfabrication précise, vérifiée et contrôlée, garante dune grande qualité de construction », indique Pierre Courivaud, architecte chez ArteCk, qui réalise une dizaine de maisons de ce type par an, en Ile-de-France et en Champagne-Ardenne, à partir de la production déléments de structure de son atelier en Haute-Marne.
Certains professionnels vont jusquà employer les technologies numériques en pointe de conception de maisons comme le Building Information Modelling (BIM) utilisé dans le secteur du bâtiment. Cest le cas dArteCk et de Trecobat. « Le BIM est une méthode daide à la conception de la maison sur la base dune maquette numérique de modélisation 3D qui réunit toutes les informations nécessaires à sa construction. Architectes et bureaux détudes peuvent ainsi travailler sur la même maquette, ce qui limite les risques derreurs dans la précision des plans », explique Pierre Courivaud. « La maquette numérique nous permet de pré-étudier tous les éléments de la maison de façon à en optimiser le coût et lordonnancement de sa construction et doffrir à nos clients davantage de services comme la possibilité dune visite virtuelle de lintérieur de la maison », ajoute Michel Roué, chargé détudes chez Trecobat.

Bois : une construction rapide
Lautre grand atout de la maison à ossature bois est sa rapidité de construction. Elle est permise par lindustrialisation de lessentiel de sa structure (murs à ossature bois, charpente, plancher intermédiaire ) et sa préfabrication en un temps record en atelier, avant son montage sur chantier. Selon le degré de préfabrication, les panneaux de murs peuvent même être livrés entièrement équipés (fenêtres, isolants et parements compris).

Les éléments de structure sont acheminés par camion sur le chantier et assemblés sur place. Une fois la dalle de fondation coulée et sèche, une semaine peut suffire pour construire lossature de la maison. « Les murs peuvent être livrés sur le chantier en quelques jours et le montage des murs et de la charpente sur place ne prend guère plus quun jour ou deux. Au bout du compte, la maison à ossature bois prête à aménager est réalisée en quatre à huit mois selon sa taille, contre dix à douze mois pour une maison maçonnée », illustre Olivier Prost, directeur commercial de Maison Eco Nature qui construit ce type de maisons sur le quart sud-est de lHexagone à partir de la préfabrication déléments de structure de son atelier de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Autre particularité de la maison à ossature bois : sa construction est très peu consommatrice deau contrairement au béton. Et le plancher intermédiaire en bois ne nécessite pas de temps de séchage comme un plancher en béton. « On travaille en filière sèche », résume-t-on chez IGC Construction qui réalise des maisons à ossature bois par an sur le grand sud-ouest. Autre avantage de cette façon de faire : un chantier propre, avec très peu de déchets et un impact minimal sur le voisinage. Par ailleurs, il faut vérifier si le terrain est bien accessible aux camion qui transportent les éléments de structure.
Des fondations moins importantes
Avant de construire ce type de demeure, il faut ladapter aux caractéristiques du terrain et travailler son implantation. Comme toutes les autres villas neuves, la maison à ossature bois nécessite des études préalables sur la nature et la déclivité du terrain et sur les contraintes environnementales locales. Sur ce point aussi, ce type de maison présente un avantage indéniable. « Deux à trois fois moins lourde que la maison maçonnée, elle limite limportance des fondations et sadapte davantage à des terrains meubles, argileux, sablonneux en raison dune portance plus faible quune maison en béton », assure Pierre Courivaud.
La maison à ossature bois demande néanmoins de créer un vide sanitaire de soubassement de façon à désolidariser le bois du sol. Avantage : une meilleure adaptation au terrain, une isolation plus efficace, pas de remontée dhumidité à lintérieur. Et puis, la maison à ossature bois bénéficie dun autre atout. « Plus souple quune construction en dur, elle résiste dautant mieux aux effets sismiques quune maison classique qui peut se fissurer », remarque Olivier Prost.

Constituées en majeure partie de bois naturel, les maisons à ossature bois sont écologiques par nature. Elles suivent ainsi une logique bas carbone. « Leur construction dégage de faibles émissions de carbone puisquon travaille en grande partie le bois qui a la particularité de stocker le CO2 », explique Frédéric Carteret, président dAmi Bois qui réalise 200 à 250 maisons de ce type par an dans le sud-ouest.
Dans ce cadre, les maisons à ossature bois sont plutôt bien placées pour respecter la Réglementation environnementale 2020. « Que ce soit sur lisolation ou létanchéité, sur la consommation dénergie ou encore et surtout sur lempreinte carbone liée à leur fabrication, nos maisons à ossature bois sont depuis longtemps prêtes pour cette nouvelle RE 2020 », explique confirme Frédéric Carteret. Rappelons que cette réglementation environnementale 2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, impose aux maisons davantage de performance, une empreinte carbone réduite et un meilleur confort d'été.
Maison bois : étanches et bioclimatiques
Avec des murs renforcés par une ou plusieurs couches disolants naturels (laine minérale, fibres de bois ) et des membranes insérées entre les montants verticaux en bois, les maisons à ossature bois sont non seulement bien isolées, mais aussi étanches à lair. Elles collent même en général aux trois principes de la maison bioclimatique : une orientation optimale, une surface vitrée importante et pour terminer une isolation de qualité.

Lexposition des pièces de vie est ainsi souvent étudiée par les professionnels pour que celles-ci soient orientées au sud, de façon à faire rentrer au maximum les rayons du soleil. « Lavantage de ces maisons est de pouvoir y faire de plus grandes ouvertures que dans les maisons classiques. Les baies vitrées qui peuvent atteindre 4 à 6 mètres de longueur contre 2,60 à 3 mètres pour une maison maçonnée favorisent lapport de lumière et de chaleur extérieures », expose Olivier Prost.
Très bien isolées, les maisons à ossature bois sont souvent très économes en énergie. Leurs performances dans ce domaines étaient supérieures de 10 à 20 % à celles imposées par l'ancienne réglementation, la RT 2012. Elles ont donc passé le cap de la RE 2020 sans difficultés particulières. Il a simplement suffit de renforcer leur isolation. Comment ? Les murs en ossature bois sont garnis d'isolants et l'on ajoute une isolation supplémentaire par l'intérieur et/ou l'extérieur. Au total, la couche d'isolant peut atteindre 200 mm, garantissant une efficacité thermique de très haut niveau.

Certains constructeurs réalisent des maisons dont les performances énergétiques tendent vers le concept de la maison passive qui peut se dispenser de chauffage grâce à une isolation optimale et à lutilisation de la chaleur naturelle intérieure et extérieure. « Nous concevons des maisons à lisolation renforcée des murs et aux fenêtres à triple vitrage pour minimiser la consommation dénergie et accroître le confort de vie », indique un professionnel de la maison passive en bois.
Ces maisons à très forte isolation et donc très étanches nécessitent néanmoins un système de ventilation double flux qui évacue lair vicié de lintérieur et récupère lair extérieur chauffé par les calories restantes de lair sortant. « Attention ! La surisolation de la maison pour minimiser la consommation de chauffage lhiver peut amener à dégrader le confort de vie lété et conduire à séquiper dun système de climatisation », prévient-t-on chez IGC.
Les maisons à ossature bois plus classiques ne demandent, elles, quun système de ventilation mécanique contrôlé (VMC) simple flux qui permet dassainir lair intérieur en filtrant lair entrant. Mais quel que soit son degré disolation et détanchéité, ce type de maison nécessite toutefois un chauffage dappoint. Le système gainable de pompe à chaleur air-air, le plancher chauffant ou le poêle à granulés sont les trois principales solutions préconisées et adoptées.
Maison bois : et le confort d'été ?
Avec l'ancienne Réglementation thermique 2012, les maison bois pouvaient surchauffer en été. Logique : le bois, s'il est très isolant, souffre d'un manque d'inertie thermique. En été, il va laisser entrer la chaleur dans la maison. Et comme cette dernière est étanche à l'air, les calories ont du mal à être évacuées. Certaines maisons bois pouvaient ainsi devenir de véritables étuves aux beaux jours... La nouvelle Réglementation environnementale 2020 prend les choses en main en traitant spécifiquement cette question de confort d'été.

La RE 2020 instaure un indicateur, le degré heure ou DH, qui mesure le niveau d'inconfort en été. En dessous de 28 °C le jour et de 26 °C la nuit, elle considère que la maison est confortable. Si la température dépasse ces niveaux pendant une période de vingt-cinq jours, soit 1 250 DH, la maison n'est pas conforme à la RE 2020. En dessous de 350 DH, la maison est conforme. Entre les deux, la RE 2020 estime que la maison est bien conforme. Mais elle ajoute un forfait de consommation d'énergie pour tenir compte de la climatisation que les habitants vont sans doute installer une fois leur maison réceptionnée.
Comment les constructeurs bois arrivent-ils à rendre leurs maisons confortables même lorsqu'il fait très chaud ? Ils emploient des isolants à fort temps de déphasage thermique (la chaleur met des heures à les franchir). Ils ajoutent aussi des éléments lourds pour renforcer l'inertie thermique (plancher béton par exemple), qui stockent la fraîcheur la nuit pour la restituer le jour dans la maison. Les maisons sont aussi équipées de brise-soleil et d'avancées de toiture qui apportent de l'ombre. Des capteurs déclenchent automatiquement la fermeture des volets roulants lorsque la température commence à monter. Autre automatisme : la nuit, des fenêtres s'entrouvrent pour créer des courants d'air et ainsi chasser l'air trop chaud. Il est aussi possible d'installer des pompes à chaleur avec une fonction rafraîchissement.
Architecture : les atouts du bois
En matière darchitecture, les maisons à ossature bois tendent plutôt vers le style contemporain, avec une volumétrie générale inspirée du cube ou du parallélépipède. De quoi réaliser de beaux volumes intérieurs grâce à de grandes portées de plancher. « Cest le véritable atout du bois qui permet de plus grandes ouvertures que les maisons maçonnées », souligne Pierre Courivaud. Le tout sera illuminé par de grandes baies vitrées orientées au sud, au sud-est ou au sud-ouest, garantissant des une belle luminosité intérieure.
Le toit terrasse prédomine en général sur le toit en pente, mais larchitecture traditionnelle (toit en tuiles) résiste dans certaines régions pour respecter les règles durbanisme. La grandeur de lespace de vie, autrement dit le salon/séjour et la cuisine ouverte, est privilégiée par les acquéreurs au détriment des chambres dont la dimension peut être réduite. Les maisons à ossature bois peuvent être pourvues dun étage dédié aux chambres ou être de plain-pied dans certaines régions notamment en Aquitaine. Le bardage des façades peut être de tous types de revêtements, enduit, crépis, fibrociment ou en bois et en général dans des coloris de blanc et de gris.

Des maisons bois à petit budget ?
Jusquà présent réservée aux budgets de secondo-accédants et aux familles aisées, la maison à ossature bois se démocratise. Certes, celles qui sont construites sur mesure peuvent coûter entre 250 000 et 400 000 € selon leur superficie, à raison dun prix moyen de 1 800 à 2 000 €/m2 TTC. Le passif ou les architectures originales peuvent même monter plus haut.
Mais aujourdhui les professionnels offrent de plus en plus des maisons préfabriquées standardisées à moindre coût (de lordre de 1 500 €/m2), qui séduisent les primo-accédants. « Nous proposons depuis un an et demi notre marque Maison Home, une maison à ossature bois de base qui recueille une forte demande de maisons standardisées en Paca pour concurrencer leurs homologues en béton », révèle Olivier Prost. Ami-Bois propose également des lignes pour ménages à petit budget avec des plans préétablis. « Lavantage de la maison à ossature bois préétablie est quelle est conçue de façon économique en jouant sur la réduction de la dimension de ses éléments de structure », glisse Frédéric Carteret.
Autre acteur récemment arrivé sur ce marché, M Design, une marque d'AST Groupe. Comment ça marche ? L'acquéreur choisit architecture, plans, équipement, prestations (salle de bains, cuisine et même décoration. « Nous proposons une formule prête à vivre : l'acquéreur n'a plus qu'à instaler ses meubles et n'a aucun travaux de finitions à réaliser » explique Damien Teyssier, directeur de l'innovation chez AST Groupe.« La maison est montée en une semaine et il se passe trois mois entre la signature du Contrat de construction et l'entrée dans les lieux. Ces maisons évidemment conformes à la RE 2020 démarrent aux alentours à 1 500 €/m² TTC »
Comme Ami Bois, Trecobat « croit beaucoup à lavenir de ce type de maison individuelle », selon Michel Roué. Le constructeur a ainsi récemment créé Trecobois sa marque dédiée au développement de la maison à ossature bois, pour remplacer son ancienne offre Maisons Nature et Bois. Mieux, Trecobat muscle sa production de murs à ossature bois en ayant récemment investi 800 000 € dans de nouvelles machines de fabrication au sein de son atelier de Lannilis (Finistère).

Le constructeur a ouvert à côté de Rennes un atelier de production de murs à ossature bois à enduit qui sont dotés dune couche de fibre de bois à lextérieur facilitant lindustrialisation de la pose denduit. « On anticipe la croissance de ce marché en créant la demande », souligne Michel Roué. Trecobat développe désormais des maisons à ossature bois pour les primo-accédants dont les premiers modèles de plain-pied avec deux chambres démarrent à 100 000 € ! « On propose des modèles de base de maison jusquà 100 m2 pour 150 000 € », précise Michel Roué.
Si la maison à ossature bois ne représente aujourdhui 10% environs du marché de la construction individuelle, elle est amenée à se développer sur un marché très porteur. Pour cela, un plus grand nombre de professionnels devra sy consacrer en apportant des réponses complètes (industrialisation des éléments de structure, recherche foncière, optimisation des coûts, innovation ) aux attentes des acquéreurs. De même, lavènement de la Réglementation environnementale 2020, qui insiste sur la réduction de lempreinte carbone, va favoriser ce matériau. On vous le dit : la maison à ossature bois à de lavenir ! Bruno Mouly
Quelques modèles de maisons bois









