Sobre en énergie, réservoir de carbone, écologique La maison bois cumule les atouts pour simposer dans le paysage de la maison individuelle comme le logement vert par excellence. Si cet habitat ne représente que 10 % des ventes de maisons, il pourrait bien grignoter des parts de marché sur ses concurrents traditionnels optant pour la brique ou le parpaing.
Des maisons bien exposées
Cest sans aucun doute lune des plus grandes forces de la maison bois : sa faible consommation dénergie. Pourquoi ? Car les constructeurs attachent beaucoup dimportance à la conception bioclimatique de leurs habitations. Ces professionnels planchent en effet pour trouver la meilleure exposition afin de profiter des apports solaires. Pourquoi ? Tout simplement pour minimiser les besoins en chauffage. De grandes baies vitrées implantées au sud font ainsi entrer le soleil lhiver. Dans les maisons bois, les surfaces vitrées représentent bien souvent plus de 20 % de la surface totale alors que la réglementation environnementale, la RE 2020, exige un minimum de 16 % !
Des maisons bien isolées
Bien exposées, ces maisons sont également très bien isolées. Une isolation facilitée par la conception même de ces constructions qui adoptent pour la très grande majorité dentre elles lossature bois. Cette structure se compose de montants verticaux entre lesquels un isolant est glissé. Lisolation est également optimisée par un bardage en fibre de bois qui constitue lenveloppe extérieure de la maison. À la clé, une isolation de qualité bien supérieure aux exigences réglementaires. Les pertes de chaleur sont encore réduites grâce à létanchéité à lair des constructions. Ces habitations affichent en effet une étanchéité à lair 80 % plus performante que celle exigée par la RE 2020, soit 0,60 m3(h.m²). Ce chiffre représente la surface dun CD si toutes les fuites dair de la maison étaient regroupées en un seul point. Or plus une construction est étanche à lair, plus la chaleur reste dans la maison !
Le chauffage bois évidemment
Pour chauffer la maison, les constructeurs privilégient le poêle à granulés. Si cet équipement permet de respecter la RE 2020 qui exige lutilisation dune source dénergie renouvelable, il contribue aussi à la faible consommation énergétique de la maison. Issus des déchets de sciure, ces granulés appelés aussi pellets, ont un pouvoir calorifique très important. Les poêles à granulés qui affichent un rendement élevé supérieur à 85 % sont parfaitement adaptés aux besoins des maisons neuves. « Un poêle dune puissance de 6 à 8 kW chauffe une maison de 160 m² », rappelle Stéphane Moreau, responsable régional grand ouest de la maison de cèdre.
Des maisons à l'empreinte carbone réduite
La réduction des émissions carbone de la maison est la grande nouveauté de la RE 2020. Les matériaux de construction comme les équipements servant au chauffage et à la fourniture de leau chaude doivent baisser leurs émissions de carbone par palier jusquen 2031. Contrairement à la brique, le bois qui sert notamment à fabriquer lossature a une longueur davance. Ce matériau est en effet un véritable puits de carbone, car il stocke du CO2 durant sa croissance. Outre lutilisation du bois, lempreinte carbone des maisons est aussi réduite grâce à lutilisation fréquente disolants biosourcés. Composés de matière végétale, ces produits stockent eux aussi le carbone. Cest le cas de la ouate de cellulose qui est soufflée entre les montants verticaux de lossature bois pour isoler les parois. Des panneaux fabriqués en lin, chanvre et coton sont quant à eux employés pour lisolation des combles aménagés et celle des plafonds.
Une maison écologique par nature
Certains constructeurs optent pour des labels comme FSC ou PEFC qui assurent que les forêts dont sont issues les essences utilisées sont gérées de manière durable. Une garantie pour préserver les ressources forestières. Si le bois est protégé comme une ressource importante, leau lest également. La construction dune maison bois se fait essentiellement en filière sèche. Contrairement à une habitation réalisée en parpaings qui nécessite la fabrication de béton et une consommation deau importante, la maison bois nen a pas besoin ! En effet, les parois de la maison sont fabriquées en atelier avant dêtre assemblées et fixées sur le chantier. Les outils utilisés nont pas besoin dêtre nettoyés. Et les déchets de chantier sont par ailleurs inexistants ! Le chantier est par conséquent très propre.
Un air intérieur de qualité
Dans une maison bois, les habitants perçoivent la qualité de lair intérieur. Pourquoi ? Tout simplement, car le bois régule en permanence le taux dhygrométrie ambiant. Il absorbe lhumidité et en relâche quand lair est trop sec. « Cest la grande différence entre une maison bois et une construction en béton », note Christophe Moreau. « Le taux dhygrométrie sélève en effet en moyenne à 35 % quand celui dune maison en parpaings atteint plutôt 45 à 60 %. La sensation de chaleur est meilleure dans une maison bois. » Outre lhumidité, la qualité de lair ambiant est également améliorée avec lutilisation dune VMC double-flux souvent installée dans les maisons bois performantes. Cette ventilation filtre effectivement lair entrant avant de le réchauffer en récupérant les calories de lair intérieur vicié qui sera évacué.
Les atouts des maisons passives
La performance est une marque de fabrique des maisons bois. Certaines sont tellement performantes tant en isolation quen étanchéité à lair quelles se passent de chauffage ! Elles sont alors considérées tels des bâtiments passifs. Dans ce type de construction, 70 % des apports gratuits, comme les rayons du soleil, la chaleur dégagée par les ordinateurs ou le four, doivent couvrir les besoins de chaleur. Performantes lhiver, elles le sont également lété en maintenant une température agréable quand le thermomètre
dépasse les 30 °C à lextérieur.