Peu utilisé en maison individuelle, le béton cellulaire gagne pourtant à être connu ! Fabriqué à partir de sable, de ciment, de chaux et de poudre daluminium, ce matériau de construction, utilisé dans seulement 4% des maisons neuves en France, a la particularité dêtre composé à 80% de bulles dair qui assurent une excellente isolation.
Une isolation supérieure aux autres matériaux
La performance thermique dun mur édifié à laide de blocs de béton cellulaire (20 cm dépaisseur) dotés dun isolant de 10 cm est en effet supérieure à celle dune paroi construite en maçonnerie traditionnelle à épaisseur identique ! Ce produit se décline aussi en version Monomur. Dune épaisseur de 36,5 cm, ces blocs ne nécessitent aucune isolation supplémentaire pour être conformes aux exigences de lactuelle réglementation thermique, la RT 2012. La finition du mur sera assurée soit par la pose dune plaque de plâtre soit par la réalisation dun enduit.
Le béton cellulaire est naturellement étanche
Isolant performant, ce produit contribue également à la bonne étanchéité à lair de la construction. Depuis lentrée en vigueur de la RT 2012, toutes les constructions sont soumises à un test détanchéité, les fuites dair ne devant pas dépasser 0,6 m3./h.m², soit un trou représentant léquivalent de la surface dun CD si toutes les fuites dair étaient regroupées en un point de la construction.
Ces blocs de béton cellulaire composés dun matériau plein, dépourvu dalvéoles contrairement à la brique, ne laissent pas passer lair constituant ainsi une enveloppe étanche. Il est alors possible de rainurer les blocs pour le passage des gaines électriques sans risque dendommager létanchéité du mur.

Ces bonnes performances évitent lutilisation dune membrane détanchéité. Cette enveloppe fixée entre lisolant et la plaque de plâtre est coûteuse et nécessite une excellente pose conforme aux règles professionnelles. Ce qui nest pas toujours le cas ! « En utilisant le béton cellulaire, les constructeurs maximisent leurs chances dobtenir une bonne étanchéité à lair de leurs maisons », explique François Chardon, directeur marketing et développement chez Xella qui détient la marque Ytong, fabricant de blocs de béton cellulaire.
Le béton cellulaire régule la température
Contrairement à certains matériaux de construction, le béton cellulaire, étanche à lair, laisse passer la vapeur deau produite à lintérieur du logement. Ce qui supprime tout risque de développement de moisissures.
Ce matériau contribue aussi au confort dété de la maison grâce au déphasage thermique qui représente sa capacité à ralentir la diffusion de la chaleur à lintérieur de la construction. Si la température extérieure atteint au plus haut 30 °C à 12 heures, la température intérieure sélèvera seulement à 20 °C vers 2 heures du matin grâce au déphasage du béton cellulaire, évitant ainsi linstallation dune climatisation.
Le béton cellulaire est facile à manipuler
Légers, les blocs de béton cellulaire qui se découpent facilement à la scie électrique sont également déclinés en grandes dimensions (62 cm contre 50 cm pour une brique par exemple). Ce qui permet de construire plus vite une maison. Les industriels estiment le gain de temps à 30% par rapport à une maçonnerie traditionnelle réalisée en briques ou en parpaings béton, à condition dêtre minutieux lors de la pose de ces matériaux qui ne supportent pas la moindre erreur lors de lutilisation du joint mince qui sert à les coller.

Le béton cellulaire a une faible empreinte carbone
A lheure où lempreinte carbone devient un critère qui prend une place croissante dans le secteur de la construction, le béton cellulaire a des arguments à faire valoir. Composés de matières premières naturelles 100% recyclables, les blocs de béton cellulaire nécessitent peu dénergie pour leur fabrication.
Les industriels ont par ailleurs implanté leurs sites de fabrication à proximité des carrières de sable, matériau indispensable à la fabrication de leurs produits, réduisant le temps de transport des camions, émetteurs de CO2. Autant de points forts permettant aux blocs datteindre les performances exigées par le label E+ C-, récemment créé. Ce dernier qui préfigure la prochaine réglementation RBR 2020 (réglementation bâtiment responsable) se déclinera en deux niveaux de carbone : 1 et 2 selon les performances atteintes.
Une formation indispensable
Ce matériau est peu utilisé dans le secteur de la maison individuelle qui privilégie traditionnellement selon les zones géographiques la brique ou le parpaing. Les sous-traitants du constructeur souhaitant utiliser le béton cellulaire doivent être obligatoirement formés aux techniques de pose pour fournir un travail de qualité.
