Aménager sa terrasse

Annabelle Martinat
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Lieu unique pour recevoir en toute convivialité à ciel ouvert, la terrasse s’appréhende désormais comme une véritable pièce à vivre. Attenante à la maison ou déportée, en bois, pierre ou matériaux composites, découvrez autant de façons de vivre dehors qu’à l’intérieur.

Pour une terrasse en bois, il vaut mieux privilégier les produits labellisés FSC ou PEFC. © Ekaterina Demidova

Succomberez-vous à l’outdoor living ou le plaisir de vivre à l’extérieur ? De l’aveu même de la Fédération française des paysages (FFP), « jamais terrasses et jardins n’auront été autant investis et choyés ». Depuis les épisodes de confinement, le retour des beaux jours résonne en effet de manière plus intense pour les particuliers. Alors si vous avez envie d’une surface supplémentaire pour prendre vos quartiers d’été, regardez du côté du jardin. En aménageant l’extérieur en harmonie avec votre maison, voire avec votre salon, vous profiterez d’un nouvel espace de vie. Des mètres carrés agréables à vivre, que vous pourrez agencer et structurer à votre guise.

👉 En manque d’inspiration ? Laissez-vous guider par notre sélection de terrasses et de matériaux et découvrez l’incroyable potentiel de ces nouveaux lieux de vie.

Comment bien organiser une terrasse ?

La réalisation de la terrasse est un projet d’aménagement important qui donnera à votre jardin sa physionomie pour de longues années. Avant de jouer les décorateurs inspirés, il s’agit donc de définir vos besoins et vos envies. Souhaitez-vous un lieu directement accessible de la maison pour une vie « dedans dehors » au plus fort de la belle saison ou préférez-vous pouvoir vous retrancher dans un endroit calme et indépendant.

Les terrasses sont majoritairement carrées ou rectangulaires, mais rien ne vous empêche de privilégier un format plus atypique qui épouse parfaitement les limites de votre maison afin que votre nouvel espace en devienne le prolongement parfait. C’est l’une des tendances fortes de ces dernières années, considérer la terrasse comme une véritable pièce à vivre, voire une extension du salon. Une solution qui se matérialise fréquemment en prolongeant le revêtement de sol depuis l’intérieur jusqu’à l’extérieur jusqu’à décloisonner virtuellement pour ouvrir les perspectives. 

Faire construire votre maison

Brouiller la frontière entre intérieur et extérieur

Des meubles conçus pour passer indifféremment de l’intérieur à l’extérieur de la maison et qui se font fort de concilier fonctionnalité et élégance. C’est le nouveau crédo des professionnels. L’idée ? Décloisonner virtuellement, en intégrant le jardin à la maison comme un prolongement évident de l’espace, grâce à un mobilier au style inspiré de son homologue indoor. Une tendance encouragée par une offre aussi variée qu’originale. À l’instar de la résine acrylique. Un matériau résistant, doux au toucher, disponible dans une large palette de couleurs et doté de propriétés de thermoformage lui permettant d’adopter les formes les plus inattendues.

Prolongement naturel de la maison, cette vaste terrasse s'harmonise avec l'architecture ultracontemporaine de la maison. © Tom Merton

Quel matériau choisir pour une terrasse ?

Essences de bois nobles, pierre ou solutions alternatives aux prix compétitifs, vous disposez d’une large palette de matériaux pour créer votre terrasse. Outre des critères de résistance leur permettant d’affronter les caprices de la météo sans sourciller, de prix et de facilité d’entretien, votre choix devra aussi intégrer une composante esthétique, car le revêtement doit s’harmoniser avec la maison. Depuis quelques années, les professionnels observent une demande croissante pour des produits naturels, durables et recyclables et une envie de couleurs aux tons plutôt doux et sourds.

🪵 Préférer le bois

Plébiscité pour son aspect chaleureux et son esthétique pont de bateau, le bois est le matériau encore souvent privilégié des terrasses. Mais pas n’importe lequel ! Si le bois exotique (ipé, teck, wengé, padouk ) a longtemps été privilégié pour ses qualités (il est imputrescible et sans entretien), il est aujourd’hui concurrencé par des essences plus locales, traitées à haute température. Les thermobois se déclinent dans des essences connues de tous : pin, frêne, peuplier… Le bois traité thermiquement est un bois chauffé à haute température pour le rendre imputrescible. Il gagne en stabilité, il change de teinte, dimensionnelle et offre une plus grande résistance aux champignons et aux insectes xylophages, et ce, sans aucun traitement chimique ! Un bon moyen pour valoriser des essences locales et favoriser indirectement une gestion durable des forêts tropicales.

👉 Sachez qu’un bois naturel changera de couleur pour adopter une teinte joliment grisée avec le temps. Cette teinte grise est une patine naturelle de protection. Si vous souhaitez lui conserver sa couleur d’origine, vous devrez vous astreindre à un entretien régulier et appliquer un saturateur incolore par exemple.

Le bois Yellow Pine, à la teinte miel et au veinage modéré, réchauffe ici l’atmosphère et donne à cette terrasse une ambiance douce et chaleureuse. © Comme un camion-Silverwood

Craquer pour un matériau composite

Bois, résine minérale, céramique ou encore fibres de verre et quartz, l’alliage des matériaux dits composites varie d’un fabricant à l’autre. En revanche, la durabilité et la résistance sont les premiers atouts de ces produits haute performance. Non poreux, ils résistent aux taches, mais aussi aux rayures, à l’abrasion, aux chocs thermiques et aux UV. Alliant confort et esthétisme, ils affichent par ailleurs une très grande variété de finitions (effet bois, béton ou pierre naturelle), leur permettant de s’intégrer harmonieusement dans tous les décors.

Fabriqué à partir de 86 % de matières recyclées, ces lames en composite sont imputrescibles et résistantes aux UV. © Castorama

Apprécier l’élégance de la pierre naturelle

En dépit d’un budget parfois conséquent, la pierre de taille jouit d’un succès indéniable. Pierre de Bourgogne ou du Jura, marbre, ardoise ou granit, la pierre naturelle est plébiscitée pour son cachet authentique. Il faudra veiller à ce qu’elle soit très dure et ingélive, c’est-à-dire la moins poreuse possible. Pour éviter les glissades, une surface antidérapante peut être obtenue soit par la nature même de la roche, soit par traitement physique (projection de microbilles dite « grenaillage ») ou thermique (flammage), qui fait éclater la pierre en surface (traitement réservé aux roches les plus dures). Question pérennité, le granit répondra parfaitement à vos attentes. Dur et non poreux, il a par ailleurs la qualité d’être naturellement antidérapant. L’ardoise est également réputée pour offrir une résistance optimale. Sur le plan esthétique, elle apporte son côté naturel et brut à une terrasse et flatte particulièrement les styles contemporains.  

Opter pour la polyvalence de la pierre reconstituée

La pierre reconstituée compte de plus en plus d’adeptes, grâce à des tarifs attractifs et à la polyvalence de ses aménagements. Elle est conçue à partir de pierre naturelle broyée puis assemblée à l’aide de ciment, de chaux ou de résine. Résistante, décorative, elle ventile parfaitement la chaleur en période de fort ensoleillement. Autre atout, sa grande diversité de formes permet de créer de réels contrastes dans les alignements. La tendance est quant à elle aux dalles de grands formats. Affichant quelques aspérités, elles présentent la structure d’une véritable pierre et trouvent aisément leur place dans un style graphique et épuré ou plus traditionnel. Ne boudez pas votre plaisir, la légèreté du matériau vous permet également de créer margelles, balustres ou autres piliers.

🙋‍♀️ L’avantage ? Une maîtrise parfaite des teintes pour l’ensemble des réalisations.

Privilégier le béton

Esthétique, résistant, économique, le béton constitue une alternative séduisante aux traditionnels revêtements de terrasse. Imprimé, sablé, balayé, lissé ou coloré, il permet une personnalisation poussée du sol (couleur, aspect, motif) et supportera sans ciller un usage intensif avec des passages répétés. Côté entretien, il est possible que votre béton ait subi un traitement avec une résine de protection de surface, par exemple, limitant la pénétration des graisses et facilitant le nettoyage. Ce type de traitement est à refaire tous les cinq ans seulement. Bémol, le béton décoratif peut avoir tendance à se fissurer. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel pour sa mise en œuvre.

Le béton jouit d'un succès indéniable. Dans sa version ciré, il ne nécessite pas de pose de vernis supplémentaire et est imperméable directement dans la masse. © Julie Fadella Archi Design – Nice

Adopter le carrelage

Grand standard de l’aménagement de terrasse extérieure, le carrelage a su se mettre au goût du jour en proposant des modèles très originaux en trompe-l’œil. C’est le cas avec le carrelage en grès cérame, l’un des revêtements de terrasse les plus résistants et faciles d’entretien, notamment grâce à une fabrication à base d’argile auquel sont ajoutés d’autres composants minéraux, comme le quartz, le kaolin ou la silice. Les carreaux de grès cérame peuvent se présenter sous un aspect pierre, bois, marbre ou béton, pour un aspect naturel et contemporain. Même l’iconique effet carreau de ciment trouve désormais sa place dans nos aménagements extérieurs.

En grès cérame coloré dans la masse, ces dalles, robustes et antidérapantes, s'harmoniseront avec une architecture contemporaine. © Lapeyre

Penser au terrain

Avant de construire une terrasse, il faut s’occuper du sol : le mettre à niveau, l’aplanir, le tout afin de gommer les aspérités. Selon votre situation, des travaux de terrassement et/ou de surélévation peuvent être à prévoir. Ensuite, des plots, des parpaings ou une dalle (tous à base de béton) sont installés pour servir de support à la terrasse : on parle de « recouvrement ». Attention, les dépenses liéeau terrassement peuvent impacter plus ou moins fortement votre budget.

Comment mettre en valeur une terrasse ?

🌈 Nuancer les couleurs

Question coloris, les possibilités sont variées et les efforts des fabricants réels pour vous offrir un panachage de solutions multiples. Pour faire votre choix, tenez compte du niveau d’ensoleillement de votre région, plus il est élevé et plus il est préférable d’opter pour des couleurs nuancées qui limitent la luminosité. Si vous tenez aux couleurs claires, limitez l’usage du blanc à quelques touches et privilégiez plutôt les beige, beige clair, gris ou rose. Mais c’est encore là une affaire de goût. Car les teintes foncées, depuis longtemps appréciées dans la maison, font une entrée remarquée dans l’univers des jardins et des terrasses.

Cette terrasse en bois joue les prolongations avec le salon et gomme la frontière entre intérieur et extérieur. © Point P

💡Eclairer en douceur

L’éclairage n’est pas seulement utilitaire, il revêt aussi une fonction esthétique loin d’être négligeable. Si la lumière permet de prolonger tardivement vos agapes, elle modèle et façonne les perspectives le soir venu. Vous pouvez ainsi délimiter le périmètre de la terrasse avec des spots ou des bornes de faible hauteur, l’idéal étant de les installer à intervalles réguliers au ras du sol afin qu’ils diffusent une lumière douce sans éblouir.  Autre solution, découper l’espace avec des lampadaires. Libre à vous d’accentuer certains aspects ou au contraire d’en dissimuler d’autres en jouant sur les effets de clair obscur.


La rédaction vous conseille