Piscines : le bleu se met au vert

Fini le plongeon dans la piscine cet été ? Pas si sûr. Conscients des nouveaux enjeux climatiques, les professionnels du bassin bleu ont revu leur copie. Plus petite, moins gourmande en eau et en énergie, la piscine développe son esprit écoresponsable. À vous de suivre la vague.

La piscine joue désormais la carte écoresponsable. © Fred Pieau/Piscines Magiline

Triste réalité dans l’Hexagone. En mai 2023, 20 départements étaient concernés par une alerte sécheresse de niveau 2 à 4. Les usagers qui vivent dans ces communes sont non seulement encouragés à réaliser des économies d’eau, mais se retrouvent aussi soumis à certaines interdictions comme celle de remplir les piscines. Pour autant, comme le rappelle la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), ces restrictions restent temporaires et ne s’appliquent pas toujours à l’ensemble du territoire d’un département. Mais surtout ces alertes, qui se multiplient depuis quelques années, ne semblent pas entamer l’enthousiasme des Français vis-à-vis du beau bassin. Pour preuve, en 2022, 18 600 nouvelles réalisations ont pris leur quartier dans l’Hexagone, portant le parc national à plus de 3,4 millions de bassins privés. Stéphane Figueroa, le Président de la FPP, concède que ce chiffre est en baisse par rapport à 2021, mais pour lui, il s’agit essentiellement «d’un retour à la normale du marché après deux années d’euphorie ».

Au-delà de l’attachement des Français à leur carré bleu, si les piscinistes gardent la foi, c’est aussi grâce aux mutations effectuées par le secteur. Depuis plusieurs années maintenant, ils se sont engagés dans une démarche écoresponsable afin de diminuer au maximum l’impact environnemental de leur produit phare. D’ailleurs, en 25 ans, la consommation d’eau des piscines a été réduite de 45 %. Les efforts des professionnels conjugués à ceux de particuliers sensibles aux préoccupations écologiques ont un objectif commun : permettre à la piscine de couler encore des jours heureux dans les années à venir.

Faire construire votre maison

Objectif : conserver l’eau de la piscine

Vous voulez installer une piscine dans votre jardin ? Aucun problème, mais aujourd’hui vous devrez faire la chasse au gaspillage. Plus question par exemple de vider le bassin chaque année. En cas de nécessité absolue, essayer de stocker l’eau quelque part pour la réinjecter plus tard. Désormais, l’hivernage peut se faire sans abaisser la ligne d’eau. Ainsi la remise à niveau avec l’arrivée du printemps n’apparaît plus comme obligatoire. Résultat : en moyenne, vous économiserez 3,2 m3 d’eau. Mais pour éviter le remplissage du bassin, encore faut-il limiter le phénomène naturel de l’évaporation. «Tous les systèmes de couvertures, comme les volets roulants ou les abris, permettent de réduire l’évaporation entre 40 et 90 % », estime Laurent Monserrat, administrateur de la FPP. Surtout, pensez à bien le repositionner après chaque baignade.

Plus petites qu'auparavant, les piscines consomment moins d'eau. © Aquilus

Petites, mignonnes et économes

«Depuis une dizaine d’années, les Français construisent dans leur jardin des piscines plus petites qu’auparavant », constate Laurent Monserrat. Dans les années 80 et 90, les bassins étaient appréciés pour leur côté sportif, mais aujourd’hui les particuliers rêvent plutôt d’une piscine détente et tournée vers la convivialité. Ce phénomène de bassin cocon présente un avantage majeur : ses plus faibles capacités de remplissage lui font économiser naturellement de grandes quantités d’eau. Ainsi, le bassin moyen actuel ne dépasse pas les 29 m² contre 42 m² avant 1991. Bâties sur des terrains plus étroits, ces piscines affichent des mensurations modestes.

👉 Les modèles les plus courants mesurent 7 m sur 3,5 m ou encore 6 m sur 3 m s. En ville, les mini-piscines carrées ont même trouvé leurs adeptes pour se rafraîchir pendant les étés caniculaires.

Le filtrage de l'eau moderne permet de vider le bassin moins souvent. © BIOPOOLTECH

Des équipements intelligents

Le choix des équipements se révèle salvateur pour réaliser des économies d’eau et d’énergie. «Ils exigeront quelquefois un petit effort financier, mais vous y gagnerez sur le long terme », affirme Stéphane Figueroa. En dehors d’une couverture ou d’un abri, vous devrez opter pour un nouveau système de filtrage plus vert. Les filtres à cartouches ou poches filtrantes réduisent la consommation d’eau, car ils ne nécessitent aucun contre-lavage. Vous possédez un dispositif classique (sable, verre) ? Installez une solution de récupération et de traitement des eaux du contre-lavage. En moyenne, ces appareils pourraient vous faire économiser jusqu’à 7 m3 d’eau par an. Pour ne pas perdre une goutte, pensez aussi à implanter un système de récupération d’eau de pluie et de trop-plein pour l’alimentation des bassins. Enfin, n’hésitez pas à investir dans les nouvelles technologies.

👉 Grâce à votre smartphone, vous pouvez désormais gérer de manière automatique le traitement de l’eau de votre piscine sans bouger de votre transat !

Les bons réflexes

N’oubliez pas que la piscine écoresponsable dépendra en grande partie de vos habitudes au quotidien. Les particuliers doivent adopter les bons gestes pour réduire leur empreinte carbone. Par exemple, le nettoyage du filtre ne doit se faire que dans certaines circonstances : quand la pression devient trop forte (filtre à sable) ou lorsque l’aspiration vous paraît insuffisante (filtre à cartouche). Cela vous permettra de tenir un mois entre les lavages même en pleine saison ! Ne négligez pas non plus la qualité de l’eau. Ainsi une eau saine peut se conserver plusieurs années. Pour vous assurer de cette qualité, vous devrez surveiller trois facteurs : la durée de la filtration, le taux de PH et le niveau de désinfectant. Sachez que le PH devra être maintenu entre 7,0 et 7,2 pour une qualité optimale et que le temps de filtration dépend de la température de l’eau. Vous trouvez ça trop compliqué ? Optez pour une solution automatisée capable de diffuser la juste dose de désinfectant chaque semaine et de gérer les pompes de filtrage à votre place. «Un professionnel peut également venir en début de saison pour vous aider à équilibrer votre eau», conseille Laurent Monserrat.

L'éclairage à leds consomme moins d'énergie tout en créant de jolies ambiances. www.esprit-piscine.fr © ORSTEEL

Misez sur une conception durable

Pour être responsable, votre piscine ne doit pas seulement limiter sa consommation d’eau. Les constructeurs doivent mettre au point des solutions qui minimisent leur empreinte carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ainsi selon Mickaël Morin, président de Mondial Piscine, les piscinistes ont réduit l’utilisation de produits d’entretien de 30 % et ont largement diminué la consommation énergétique. Comment ? En optant pour des systèmes de filtration écologique, de chauffage basse consommation et des éclairages leds. Mais aujourd’hui, tout commence dès la conception du bassin.

En amont, les professionnels doivent s’interroger sur le meilleur emplacement pour votre piscine, en tenant compte de l’ensoleillement et des vents environnants, pour s’assurer à la fois de maintenir la température la plus agréable tout en limitant l’évaporation de l’eau. Les dimensions doivent s’ajuster en fonction de la superficie du jardin, mais aussi de la composition et des besoins de la famille. Enfin, vous pouvez également miser sur une piscine fabriquée en France (pour réduire les émissions de CO²) et sur des matériaux vertueux (à base de matières recyclées, légers, durables, émettant peu de déchets…). Bref, renseignez-vous avant de vous jeter à l’eau pour de nombreuses années.

Les abris et autres couvertures permettent de réduire le phénomène d'évaporation de l'eau. © F.Pieau-Concept Alu

Parole d’expert : Xavier Fourel, président d’Aquilus Piscines

Plus économe, moins « tape à l’œil », intelligente… la piscine change et s’adapte à son époque. Gros plan sur les nouvelles tendances de ce bassin bleu azur.

A quoi ressemble la piscine en 2023 ?

De nos jours, la piscine propose une multitude de typologies. Les modèles contemporains, rectilignes, semblent avoir les faveurs des clients, mais les formes libres, plus rondes, plus biscornues trouvent encore preneurs. En réalité, c’est le plus souvent l’environnement qui détermine le type de piscine. Actuellement, les bassins affichent des tailles plus modestes qu’auparavant. Tout simplement, car les particuliers cherchent moins un endroit pour nager que de disposer d’un coin pour se réunir et se rafraîchir. La piscine devient un véritable lieu de vie complémentaire au sein de l’habitat. C’est une tendance qui s’est accentuée avec les confinements successifs.

Quels sont pour vous les principaux avantages à posséder une piscine ?

Tout d’abord, avec une piscine dans leur jardin, les particuliers se créent un espace de bien-être et de convivialité supplémentaire. Aujourd’hui, le pourtour de la piscine devient un lieu de réception et de détente qui mêle chilienne, canapé, éclairage d’ambiance et barbecue. Mais cela reste aussi un moyen de valoriser son bien et de le revendre plus cher. Enfin, la piscine insuffle à votre demeure un petit air de vacances. Avec elle, plus besoin de partir loin pour se sentir ailleurs. En quelque sorte, elle a une vertu environnementale, car vous ressentez moins le besoin de prendre l’avion pour vous détendre.

Quels sont les accessoires les plus recherchés du moment ?

Aujourd’hui la tendance est à l’automatisation. Grâce aux applications intelligentes, il n’a jamais été aussi facile de gérer sa piscine. Traitement de l’eau, robots nettoyeurs, ouverture et fermeture du volet de protection… tout se pilote à distance, ce qui vous permet en plus d’éviter le gaspillage. Parmi les éléments de sécurité, la couverture reste la plus répandue. Mais les abris, les planchers mobiles et les volets roulants immergés séduisent également. L’éclairage du bassin semble aussi être devenu un élément incontournable. Autour ou dans la piscine, les leds participent à la création de différentes ambiances. Enfin, toutes les méthodes de filtration plus écologiques ont aussi le vent en poupe.

Combien ça coûte de se faire construire une piscine ?

Cela dépend évidemment des projets, mais comptez au minimum 20 000 € pour un bassin avec un système de filtration performant. Évidemment, si vous souhaitez un pool house, un abri et des margelles coordonnées, vous devrez investir plus.


La rédaction vous conseille