Construction légère installée dans le jardin, souvent fleurie, la pergola trouve naturellement sa place dans le jardin. Petit salon de plein air, espace où l'on aime à se ressourcer, elle adopte aujourd'hui une nouvelle attitude, résolument écologique. Elle se rapproche de la maison pour s'y adosser et lui offrir de l'ombre, contribuant ainsi au confort d'été. Du coup, La pergola constitue une alternative intéressante au store et à la véranda pour profiter de sa terrasse sans se soucier des aléas météorologiques. Simples à mettre en uvre, modulaires, esthétiques, les pergolas intègrent en outre des technologies de pointe et saccessoirisent doptions haut de gamme.
Mais bioclimatique ? Concrètement, ça veut dire quoi ? Une pergola bioclimatique est chapeautée dune toiture de lames en aluminium orientables. Ces dernières vont permettre dajuster instantanément lensoleillement, en créant une ventilation rafraîchissante en cas de forte chaleur, ou en vous abritant des intempéries. Elle peut aussi faire appel à des stores, des équipements qui permettront de profiter de ce lieu privilégié en toutes saisons et en toutes circonstances. Conseil : vérifiez sur le Plan local d'urbanisme si l'installation d'une pergola est autorisé. De même, pensez la pergola au moment de la création de la maison pour davantage de cohérence et un meilleur confort d'été de l'habitation.
1. Créer un espace confortable
La fonction principale dune pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur une terrasse, un patio, une cour du soleil et de la chaleur mais aussi, plus largement, de toutes les intempéries. Grâce à elle, lon peut profiter au maximum de sa terrasse et, surtout, plus longtemps dans la journée et dans lannée. Le dimensionnement de la structure se calcule quant à lui en fonction de la zone à protéger. Elle peut s'adapter à toute la terrasse ou n'en recouvrir qu'une partie, au gré de vos envies.
2. Réguler la température
Les pergolas bioclimatiques génèrent une ventilation naturelle évitant les effets de serre tout en régulant la température intérieure de votre maison. Grâce aux lames orientables dont leur toiture est pourvue, les pergolas peuvent, selon la position de ces dernières, à la fois bloquer efficacement les rayons du soleil en été et les laisser passer en hiver de manière à optimiser les apports de chaleur à lintérieur de la maison. Elles sadaptent ainsi parfaitement aux saisons. Lemplacement de la pergola se définit quant à lui en fonction des éléments naturels et plus précisément de lexposition. Lorsqu'elle est adossée à la maison, on doit aussi penser aux accès, pour plus de praticité.
3. Mettre en valeur la maison
Pour une intégration réussie, il suffit de choisir les bonnes couleurs et les bonnes finitions. Et elles sont nombreuses. Une vaste palette qui permet aux professionnels de réaliser des installations dans des zones classées Bâtiments de France. Enfin, contrairement aux stores dont la retombée sous toiture peut « tasser » la terrasse, les pergolas permettent de conserver une belle hauteur sur toute la largeur de cette dernière. Rappelons toutefois que les stores peuvent aussi s'adapter aux pergolas. On choisira alors une toile un peu translucide, pour garder de la lumière sans créer de surchauffes.
4. Renouveler lesthétique du jardin
La structure de la pergola est réalisable dans une large palette de couleurs et dans toutes les teintes structurées des fabricants de peinture pour une intégration de plus en plus discrète et harmonieuse. Certains modèles sont quant à eux équipés dun système de lestage sous forme de jardinières. Fixées aux poteaux de la structure, elles permettent de saffranchir des contraintes techniques liées à la fixation et peuvent être végétalisées. Enfin, quelques professionnels offrent la possibilité dajouter aux lames orientables en aluminium des lames translucides en verre mat pour apporter davantage de lumière au sein de la maison dans le cas dune conception adossée à la façade.
5. Choisir son aménagement
Jusquici, les pergolas bioclimatiques épousaient le plus souvent de simples lignes carrées ou rectangulaires, toujours à angles droits. Une configuration loin dêtre adaptée à tous les extérieurs, surtout avec des jardins qui deviennent modulables et ont tendance à se restreindre. Mais nombreux sont désormais les fabricants qui proposent des solutions plus avantageuses. Autonome sur quatre pieds, accolée à un mur avec deux pieds, dans un angle de mur avec un seul pied, entre deux murs et autoportante mais aussi en assemblant plusieurs pergolas...
6. Personnaliser ses équipements
Pour accroître le confort de votre pergola vous avez lembarras du choix : toiles résistantes au vent et intégrées dans la structure, panneaux coulissants à lames en aluminium ou en bois, parois coulissantes vitrées avec ou sans serrure (repliables et escamotables pleine hauteur venant fermer un ou plusieurs côtés de la pergola). Certains modèles disposent dun système déclairage. Il sagit en général de bandeaux lumineux ou de spots encastrés dans la structure de la pergola, télécommandables à distance et dont lintensité et la couleur peuvent varier. Alternative au parasol chauffant, une rampe de chauffage à variateur intégré agrémente également de plus en plus souvent les équipements. Sur cette liste déjà longue viennent éventuellement se rajouter des brumisateurs, pour rafraîchir latmosphère, ainsi que des systèmes de sonorisation.
7. Gagner en confort
Les pergolas bioclimatiques ont le grand avantage de fonctionner de manière autonome. La plupart des modèles sont en effet équipés de capteurs qui gèrent automatiquement la fermeture et louverture des lames ou, le cas échéant, des stores. En cas de vents violents, les lames vont souvrir automatiquement pour éviter lengouffrement de lair dans la structure. En cas de pluie, un capteur se charge de fermer automatiquement les lames dès les premières gouttes, assurant ainsi une parfaite étanchéité. La pergola peut également être intégrée à un système domotique pour pouvoir la contrôler à distance.
Pergola bioclimatique : combien ça coûte ?
Le prix de ces installations varie selon les matériaux (bois, métal, PVC, etc.), les dimensions, les équipements (ajout de stores, automatismes pour commander l'orientation des lames, système de détection de la pluie, etc.). D'une façon très générale et à titre indicatif, comptez entre 400 et 1 000 € du mètre carré, les modèles les plus sophistiqués pouvant dépasser les 2 000 € du mètre carré.