Quatre modèles d'abris de piscine
Tous les abris de piscine permettent de prolonger la saison de la baignade de plusieurs mois. Certains, lorsqu'ils répondent aux normes (NF P 90 309/A1 ainsi qu'à son amendement NF P 90-309/A1) sont même considérés comme lun des quatre dispositifs de sécurité imposés par la loi. »
Voici les différents modèles disponibles sur le marché
- Les abris amovibles. Ils regroupent les abris déplaçables, les abris relevables avec pieds de maintien et les abris coulissants. Sur certains, les éléments de protection se rétractent les uns en dessous des autres pour libérer une partie du bassin. Sur d'autres, les parois sempilent manuellement ou mécaniquement. Dans tous les cas, ce sont des abris bas. C'est-à-dire quil nest pas possible de tenir debout dessous.
- Les abris télescopiques. Ce sont les plus vendus. Ils représentent plus dune vente sur deux. La grande majorité est montée sur rail coulissant au sol. Ce qui permet de découvrir la totalité du plan deau. Autre avantage, ils peuvent être réalisés en bois ou en aluminium et peuvent être de petite ou de grande hauteur.
- Les abris fixes. Ils prennent la forme dune véranda traditionnelle, attenante à lhabitation. Si le projet est conçu en même temps que la construction, il peut y avoir un accès direct entre la piscine et lhabitation.
- Les abris souples. Ils comprennent les bulles, les dômes gonflables et les abris souples repliables à lextrémité du bassin à la manière dun accordéon.
La Fédération des professionnels de la piscine a établi une charte Abris de piscines, pour informer les consommateurs sur le rôle et les avantages des différents produits.
Faut-il un permis de construire ? Sur une piscine nouvelle, l'installation d'un abri de sécurité de moins de 1,80 m de hauteur nécessite simplement une déclaration préalable. En revanche, l'installation d'un abri de sécurité d'une hauteur supérieure à 1,80 m nécessite le dépôt d'un permis de construire.