Maison neuve : les cinq clés de l’isolation

Si les maisons neuves d’aujourd’hui vous permettent de faire des économies d’énergie, c’est grâce à leur isolation performante. Mais comment ça marche ? Quelles normes respecter ? Quels matériaux choisir ? Comment les mettre en œuvre ? Quels sont les pièges à éviter ?

Jamais les maisons neuves n’ont été aussi performantes. Ce haut niveau d’efficacité, elles le doivent à des normes de construction très strictes, qui imposent notamment une isolation de haut niveau. Cette dernière concerne tous les points de la maison, qu'il s'agisse des murs, des planchers bas et intermédiaires, des toitures, des baies vitrées, des portes, etc. La pose, quant à elle, obéit à une très grande rigueur. Elle est d'ailleurs réglementée et les artisans doivent être spécialement formés. Pour suivre ces règles rigoureuses et vous permettre de marier confort et économies d’énergie, constructeurs et fabricants proposent une kyrielle de solutions techniques. Reste à choisir la bonne…

L’essentiel sur l’isolation

  • La réglementation thermique (RT 2012) impose aux maisons neuves d’avoir un bâti très performant, ce qui passe par une bonne isolation. La RT 2012 ne privilégie pas de solution technique particulière.
  • Tous les matériaux isolants permettent d’atteindre les objectifs de la réglementation. Les solutions techniques sont choisies au stade de l’étude thermique. Le résultat dépend de la qualité de la mise en œuvre.
  • Laine de verre ou de roche, polystyrène expansé, polyuréthane, matériaux biosourcés comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose, les matériaux isolants sont très nombreux. Les constructeurs emploient des solutions certifiées.
  • Dans la majorité des cas, les maisons sont isolées par l’intérieur. Cette solution présente le meilleur rapport performance/facilité de mise en œuvre/prix. Autres options : l’isolation répartie, l’isolation par l’extérieur et l’isolation mixte (par l’intérieur et par l’extérieur).
  • Pour une efficacité maximale, tous les points de la maison sont isolés (planchers, murs, plafonds, etc.). Les ponts thermiques sont spécialement traités. Les menuiseries sont elles aussi isolantes.
Publié par
© construiresamaison.com -