Page 2 - Définir son projet
Une maison plus spacieuse, adaptée à vos goûts et besoins, mieux située, plus économe et plus confortable..., si les raisons de faire construire et de devenir propriétaire une seconde fois sont nombreuses et variées, la réflexion et la vigilance sont toujours de mise. Nos conseils pour réussir cette nouvelle étape.
Les banques prêtent sous conditions ! Leur objectif est de limiter au maximum leur prise de risque. Le profil des futurs emprunteurs va donc être examiné à la loupe.
Construire plus vite des maisons encore plus performantes tout en réduisant leur empreinte carbone ? C'est possible en utilisant la préfabrication qu'elle soit en béton, en carton recyclé ou en bois !
On n'implante pas sa maison sur son terrain comme on le souhaite ! Il faut vérifier le bornage, connaître les règles d'urbanisme : autant d'étapes incontournables.
Pour réussir votre projet de construction, vous devez bien calculer votre budget. Du terrain au jardin en passant par la maison, la technique, les formalités et le crédit, nous avons détaillé pour vous les points à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.
Personnaliser sa maison ? C'est possible en décorant sa façade ! Enduit, bardage bois ou pierre reconstituée : une large palette est disponible.
Soin du détail, qualité des espaces, noblesse des matériaux, confrontation des matières... les maisons haut de gamme osent et s'aventurent hors des sentiers battus. Jouant d'un minimalisme brut ou d'une tradition revisitée, elles affichent toutes une personnalité unique. Découverte.
Ouvertes au soleil, les maisons neuves ne doivent pas se transformer en étuve l'été. Si elles peuvent compter sur une conception bioclimatique, elles ne peuvent faire l'impasse sur un arsenal anticoup de chaud étudié. Volets, stores, brise-soleil... des équipements promus par la RE 2020 comme autant de leviers de réduction de l'inconfort estival.
Même dans une maison dernière génération conçue. Pour être sobre en énergie et plus économe, il est possible d'aller encore plus loin. Revue de détail de ces petits gestes qui peuvent rapporter gros.
A quoi servent les labels et autres certifications ? Tout simplement à afficher son savoir-faire et la qualité globale et durable en maison individuelle. Des marques d'excellence qui ne laissent pas insensibles les acquéreurs.