Quelle surface prévoir pour chaque pièce de votre future maison ?

En France, le Code de la construction et de l’habitation (CCH) ne fixe pas de dimensions précises pour chaque pièce de la maison. Alors, comment sont-elles définies ? En fonction des attentes de chaque maître d’ouvrage, d'une combinaison de bonnes pratiques professionnelles et de directives issues des réglementations.

La phase de conception du plan est essentielle pour réussir la construction de sa maison. © andresr/GettyImages

Salon : 20 à 30 m² constituent des dimensions confortables

Pièce maîtresse du foyer, le salon est le « coup de cœur » des Français. Parce qu’il évoque la détente et la convivialité, il doit être lumineux et accueillant : il est donc généralement placé en façade de la maison et orienté vers le sud ou le sud-ouest. S’il est doté de grandes baies vitrées, il bénéficie d’un ensoleillement direct qui réchauffe à la saison froide et réduit les besoins en éclairages artificiels, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique du logement. Et ce lien direct avec une terrasse ou un jardin, crée une connexion très appréciée avec la nature environnante.

Tout ce qui peut augmenter le sentiment de confort est à privilégier. © Anaïs Renard pour PAP

Le salon peut atteindre jusqu’à 40 m² lorsqu’il fait partie d’une vaste pièce à vivre.

Salle à manger : 10 à 15 m² pour une salle à manger séparée

La salle à manger s’est aujourd’hui diluée dans une configuration ouverte sans délimitation claire. Elle se place à proximité de la cuisine pour faciliter le service des repas, et flirte également avec le salon dont elle incarne une prolongation naturelle : en fonction des habitudes, cet espace est devenu un lieu de vie polyvalent pouvant servir le travail ou les loisirs (la table des repas offrant une belle surface à investir). Il disparaît parfois aussi au profit d’un îlot de cuisine ou d’un bar, plus en adéquation avec les besoins des habitants.

Table extensible et chaises confortables, luminaire à intensité réglable... © Anaïs Renard pour PAP

Cuisine : 8 à 12 m² servent une cuisine fonctionnelle

Longtemps reléguée aux espaces utilitaires cachés, la cuisine se hisse aujourd’hui avec bonheur à la troisième place des pièces préférées des Français. Le plus souvent ouverte sur le séjour, elle est considérée comme un lieu de partage et de convivialité favorisant les échanges pendant la préparation des repas. Lorsqu’elle est dépourvue de cloisons ou habillée de verrières laissant circuler la lumière, elle offre une impression d’espace plus vaste et plus aéré et intègre une dimension esthétique en créant une continuité visuelle avec le salon et la salle à manger.

👉 Côté praticité, elle tirera parti du voisinage d’un cellier, d’une buanderie adjacente ou d’un garage pour stocker les provisions et les appareils moins utilisés.

Les plans de travail doivent être à une hauteur confortable (environ 90 cm). © Anaïs Renard pour PAP

Chambre : entre 10 et 12 m² pour un espace comfortable

Les qualités attendues d’une chambre ne sont pas identiques selon les personnes à qui elle se destine. L’emplacement idéal sera différent si l’on a affaire à une suite principale, une chambre d’enfant ou une chambre d’amis. Si, durant les années de la petite enfance, il est confortable que la chambre parentale soit proche de celle des enfants, amis de passages et adolescents apprécieront au contraire de voir leur espace placé un peu à l’écart des autres pour plus d’intimité.

👉 Dans tous les cas, une superficie suffisante permettra aux petits de jouer, aux plus grands d’installer un bureau pour étudier et aux parents de se ressourcer dans un refuge aux dimensions accueillantes. Pour favoriser la tranquillité et le repos, les chambres doivent également se trouver à l'écart des pièces de vie pour éviter les nuisances sonores.

Une fenêtre orientée sud ou ouest maximisera l'ensoleillement en fin de journée. © Anaïs Renard pour PAP

Pour une suite parentale, privilégiez entre 14 et 18 m².

Salle de bains : 5 à 7 m² suffisent pour une salle d’eau

Absente des foyers français avant 1950, la salle de bains s’est progressivement imposée jusqu’à devenir un élément essentiel du confort contemporain. Un lieu de vie ergonomique servit par des équipements alliant praticité, durabilité et design. Meubles de rangement pensés pour embellir et optimiser cet espace « cocon » où l’esthétique se met au service du bien-être, baignoire en îlot ou douche à l’italienne avec robinetterie thermostatique économe en eau, miroir antibuée, radiateurs sèche-serviettes, ou encore système de ventilation et de purification d’air pour prévenir les problèmes d’humidité : la salle de bains doit incarner un microcosme accueillant et fonctionnel.

👉 Pour le confort, et parce qu’elle touche à l’intime, sa proximité avec les chambres est capitale. Suivant cette logique, un voisinage direct avec les espaces de vie comme le salon ou la salle à manger est à proscrire. Parents, adolescents ou invités apprécieront la présence d’une pièce d’eau — même de dimensions modestes — qui augmentera sensiblement le niveau de confort de leur chambre.

La présence d’une fenêtre permettra d’aérer aisément la pièce. © Anaïs Renard pour PAP

Prévoyez de 8 à 10 m² pour une salle de bains avec douche et baignoire.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille