Choisissez votre style de maison : familiale, écologique ou évolutive !

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Familiale, écologique ou évolutive, la maison se plie à vos envies. Focus sur trois concepts d’habitation qui séduisent.

La maison écologique séduit de plus en plus de familles. © GordineN/Shutterstock

La maison familiale

De l’espace pour tout le monde ! C’est le crédo des acquéreurs qui font construire une maison familiale. Les besoins de surface ne sont pas les mêmes quand la famille compte trois enfants et que les parents aiment recevoir leurs amis. Les pièces privilégiées ? Le rez-de-chaussée qui accueille le salon et la cuisine. Sans oublier une grande table pour les repas en famille. À l’étage, trois chambres de 20 m² pour les enfants et une salle de jeux offrent confort et espace. Les parents profitent d’une suite parentale de 30 m² avec salle de bains. Un ou deux bureaux lumineux complètent l’aménagement pour un cadre de travail idéal.

Conseil +

👉 Pour une suite parentale, mieux vaut séparer l’espace nuit de la douche afin d’éviter les nuisances sonores. La cloison, opaque ou transparente, dépend de l’agencement et de la luminosité naturelle.

La maison écologique

Une maison plus écologique séduit de plus en plus de familles, surtout les trentenaires. Parmi les options, la maison en bois se démarque : son ossature réduit l’empreinte carbone en absorbant du CO₂. Ce matériau polyvalent s’invite aussi en parquet, escalier ou bardage, alliant esthétique et durabilité. Grâce à une isolation optimale, ces maisons nécessitent peu de chauffage, un simple poêle à granulés suffit.

👉 Les maisons passives vont encore plus loin, utilisant le soleil et les appareils électroménagers pour se chauffer. Autre atout : elles peuvent être démontées sans impact sur le sol, surtout avec des fondations sur pieux métalliques.

Les atouts des isolants biosourcés

Si vous souhaitez privilégier des isolants biosourcés, optez pour la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Ces produits très denses ont un bon déphasage thermique ce qui ralentit le transfert de chaleur dans la maison l’été. (à placer dans une maison écologique si nécessaire) 

10 à 25 euros par mois, c’est ce que coûte en chauffage une maison labellisée passive.

Faire construire votre maison

La maison évolutive

Acheter plus petit pour agrandir plus tard, c’est le concept de la maison évolutive. Hexaom propose des modèles à partir de 100 000 €, avec 3 pièces dès 50 m², pouvant s’étendre jusqu’à 30 m² supplémentaires. Le garage est pré-équipé pour devenir une chambre, et les combles sont aménageables grâce à un plancher renforcé et des réservations électriques et hydrauliques. Le tout optimisé pour réduire les coûts sans compromettre la qualité.

👉 Si le plan local d’urbanisme l’autorise, vous pouvez surélever votre maison ou l’agrandir. Une véranda prolongera salon ou cuisine, offrant une belle luminosité grâce à ses parois vitrées. Pour un confort optimal en été, des protections solaires sont indispensables.

Eau à préserver

Soucieux de préserver l’eau, ces acquéreurs optent pour un récupérateur d’eau relié à la gouttière. Idéal pour le jardin ou le lavage de voiture, il peut aussi alimenter les toilettes grâce à un système de filtration.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille