Choisir son constructeur : paroles d’acquéreur

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Ils s’appellent Paul, Bruno ou Olivier. Leur point commun ? Ces acquéreurs qui ont fait construire expliquent comment ils ont choisi leur constructeur.

Votre constructeur doit faire preuve de qualités d'écoute pour définir votre projet. © skynesher/Getty Images

« Un constructeur à notre écoute »

Olivier, 44 ans, et Erica, 42 ans, ont choisi Depreux Construction pour construire leur maison de 114 m² à Noirmoutier (85). Récit.

Où avez-vous décidé de faire construire votre maison ?

Nous avons choisi l’île de Noirmoutier (85) pour construire notre résidence secondaire. Ce sera ensuite notre résidence principale. Nous avons privilégié la Vendée, car mon épouse est originaire de ce département.

Comment avez-vous choisi votre constructeur ?

Un constructeur nous avait proposé à Noirmoutier un projet incluant l’achat d’un terrain de 300 m² et la construction d’une maison de 97 m². Mais le projet ne nous convenait pas. Nous avons cherché une autre société pour construire sur ce terrain. Depreux Construction nous a été conseillé par un proche.

Avez-vous mis en concurrence ce constructeur ?

✅ Oui, car notre précédent projet m’avait rendu frileux ! J’ai sélectionné deux autres constructeurs et je leur ai envoyé le plan d’implantation de la maison. Et j’ai comparé leurs propositions.

Quel a été le résultat ?

Nous avons choisi Depreux Construction pour son écoute et son suivi réactif. Contrairement à d’autres, ils ont respecté nos attentes. Les plans 3D nous ont aidés à nous projeter, et la qualité de la relation humaine a été un vrai atout pour nous rassurer dans ce projet exigeant.

Y a-t-il d’autres raisons qui vous ont conforté dans votre choix ?

Oui. Je connaissais une personne qui avait fait construire par cette société. Un chantier à l’accès difficile qui s’était très bien passé.

Avez-vous visité des chantiers du constructeur ?

❌ Non. Nous sommes allés à l’agence de Saint-Herblain (44) pour visiter la matériauthèque. Nous avons examiné les enduits, les cloisons et les fenêtres proposés. C’était rassurant, car nous avons comparé les prestations et visualisé notre maison sur grand écran.

Faites-vous accompagner ! Confier votre projet à un commercial expérimenté qui se souciera des détails.

Faire construire votre maison

« Nous travaillons en équipe »

Paul, 68 ans, et Léa, 67 ans, font construire leur maison dans une commune prisée des Yvelines avec Yvelines Tradition. Avis d’experts.

Pourquoi faites-vous construire une maison ?

Nous voulions une maison plus confortable que celle que nous habitons. Nous avons détaché une parcelle de notre terrain pour construire une maison de 150 m². C’est la première fois que nous faisons construire. Nous sommes excités par l’idée de faire quelque chose à notre goût.

Comment avez-vous choisi Yvelines Tradition ?

C’est notre voisin qui nous l’a conseillé, car il a fait construire sa maison avec lui. Il nous a dit que le constructeur avait su prendre les bonnes décisions au fil du chantier. Et nous avons aussi apprécié l’architecture moderne de sa maison.

Quels ont été les points forts du constructeur ?

C’est la confiance qui s’est créée entre nous. Les échanges ont toujours été ouverts et constructifs. Nous travaillons en équipe. Yvelines Tradition nous a d’ailleurs accompagnés pour présenter au service urbanisme un préprojet de notre maison.

Quels ont été vos interlocuteurs pendant cette phase ?

Notre commercial et Miguel Gomes, le patron d’Yvelines Tradition, qui nous ont conseillés, notamment sur l’aménagement intérieur de notre maison. Nous avons apprécié l’expérience du dirigeant, car nous avons senti que les solutions techniques préconisées avaient déjà été utilisées dans d’autres chantiers de maisons. 

Combien de mois ont été nécessaires pour concevoir les plans de votre maison ?

Il a fallu 5 à 6 mois. Quatre esquisses de maisons avec le chiffrage des différentes options nous ont été communiquées avant de finaliser notre projet. C’est rassurant que ce constructeur ait financé les études nécessaires pendant ces mois de discussions, alors qu’il ne sera payé qu’à l’obtention de notre permis de construire. Si nous avions fait appel à un architecte, nous aurions dû payer des honoraires.

Êtes-vous allé chez le constructeur ?

✅ Oui. Nous avons alterné les réunions de travail à notre domicile et à l’agence du constructeur. C’est d’ailleurs très utile pour visualiser les différents produits et valider nos prestations.

N'allez pas trop vite ! Certains particuliers se précipitent pour concevoir leur maison avec à la clé des déceptions lors de la livraison de la maison.

« Nous avons eu le meilleur feeling »

Bruno a fait construire avec France Confort à Etrechy (91). Les clés d’un bon choix.

Quel est votre projet de construction ?

Habitant en appartement, nous voulions faire construire dans le sud de l’Essonne. Nous souhaitions une maison avec au moins trois chambres sur un terrain de 500 m².

Comment avez-vous procédé ?

Nous sommes allés au Domexpo de la Ville du Bois (91) qui regroupe plusieurs constructeurs de maisons individuelles. Nous nous imaginions que nous aurions la même maison que celle dans laquelle nous recevait le commercial. Mais nous avons découvert qu’ils avaient de nombreux modèles à nous proposer. 

Comment avez-vous sélectionné votre constructeur ?

Il y avait plusieurs raisons. Nous avons retenu France Confort, car c’est avec sa commerciale que nous avons eu le meilleur feeling. Les relations étaient fluides. C’est aussi le seul constructeur qui nous ait proposé un terrain dans la commune que nous recherchions. Et cette société nous a été également recommandée par un proche.

La qualité de la relation avec la commerciale était un élément important ?

✅ Oui. Elle nous a rassurés quand nous hésitions. Elle nous a également laissé du temps pour réfléchir lorsqu’elle nous a trouvé un terrain. Nous étions un peu stressés, car il ne s’agit pas d’acheter une voiture !

Privilégiez les constructeurs qui vous laissent le temps de préparer votre projet. Ne vous précipitez pas pour signer votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille