Quel type de pose pour mon évier de cuisine ?

Selon le modèle d'évier choisi, le type de pose sera différent. Encastré dans le plan de travail ou dans un meuble, à poser, ou faisant corps avec le plan de travail parce que moulé dans le même matériau, l'évier peut ainsi répondre à tous les styles de cuisine.

Les différents types de pose

L'évier à poser. Il s'installe sur le support que vous avez choisi, à proximité bien sûr de l'alimentation en eau et de l'évacuation. Il se fixe sur son support, ou au mur. Ce n'est pas l'option la plus répandue. On le trouve notamment pour les cuisines « rustiques », revisitées ou pas, sous forme de timbre d'office.

L'évier encastrable. C'est le type de montage le plus courant. L'évier vient prendre place dans un meuble conçu à cet effet, ou sur un plan de travail découpé. Il est doté d'un bord, qui va dépasser de quelques centimètres sur le dessus du meuble. Un joint silicone s'impose sur le pourtour de l'évier, pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre le bord de l'évier et le meuble. On peut également choisir un modèle à encastrer par-dessous, et dans ce cas, l'évier  n'aura pas de bord. Il se fixe grâce à des pattes, et un joint silicone. Ainsi, le haut de l'évier coïncide avec le haut du plan de travail. Cela facilite aussi l'entretien, permettant une meilleure hygiène.

L'évier moulé dans le plan. Une solution très esthétique, puisque le plan de travail et l'évier forment une unité. Les deux éléments sont forcément réalisés dans le même matériau, en général de l'inox ou un matériau de synthèse. Ces modèles sont très hygiéniques, puisqu'il n'y a pas de joints dans lesquels la saleté pourrait se glisser.

Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure