Anticiper ! Cest le conseil à suivre pour réussir votre cuisine. Il faut en effet choisir son implantation dans votre maison, prévoir les arrivées deau, délectricité avant que les travaux ne commencent, commander les meubles et les appareils électroménagers Un projet qui doit être soigneusement étudié pour éviter les mauvaises surprises et du stress supplémentaire.

Les bases de la conception : cuisine ouverte ou fermée ?
A quel moment concevoir sa cuisine ? « Dès la phase de conception des plans avec son constructeur, le client doit choisir le type de cuisine quil souhaite : ouverte ou fermée avec une cloison atelier par exemple », détaille Miguel Gomes, gérant dYvelines Tradition, un constructeur francilien. Cette cuisine sera implantée à proximité dune baie vitrée ou dune fenêtre pour bénéficier dun éclairage naturel à condition que la configuration du terrain, son orientation et les règles durbanisme le permettent ! Ce qui nest pas toujours facile, notamment sur les petits terrains situés en sites urbains denses. Si le voisin est très proche, les règles durbanisme peuvent interdire limplantation dune baie vitrée donnant sur sa maison. La cuisine ne pourra donc pas en bénéficier. Des châssis seront alors posés en hauteur pour assurer un éclairage naturel à cette pièce.
Le règne de la cuisine ouverte
La cuisine ouverte a la cote ! Chez Depreux Construction, un constructeur actif dans louest de la France, ce type de cuisine représente 80 % des aménagements choisis. Ceux qui préfèrent une cuisine fermée se laissent séduire par une verrière qui permet à la lumière de passer évitant leffet disolement procuré par une cloison opaque. Mais cet espace est plutôt de petite taille, soit entre 8 et 12 m² en moyenne. « Généralement, la cuisine est éclairée par une fenêtre panoramique qui souvre sur la terrasse », décrit Jean-Philippe Cazalets, directeur adjoint du constructeur. « La cuisine est le plus souvent attenante ou proche du cellier ou du garage. »

Une cuisine qui vous ressemble
Avec le plan donné par le constructeur, vous pourrez rencontrer les cuisinistes pour comparer leurs projets daménagement.. « Lors de ce premier rendez-vous, nous découvrons le mode de vie de nos clients dans la cuisine », relate Gérald Moyal, directeur du magasin Lapeyre dAnnecy. « Nous devons savoir sils cuisinent ou pas, combien de personnes habiteront la maison. Mais ils nosent pas toujours dévoiler leur vie privée lors de nos rendez-vous. Nous avons pourtant besoin de ces informations pour concevoir la cuisine la plus adaptée. » Cette phase de découverte permet de définir limplantation de la cuisine (linéaire, L, U ou îlot central) et doptimiser limplantation de lévier, des plaques de cuisson, des plans de travail et du réfrigérateur afin de réduire les déplacements. Les différents modèles de cuisines vous sont présentés pour vous aider à vous projeter dans votre futur intérieur. Vous pourrez y découvrir notamment les rangements, les meubles de cuisine.Un budget indicatif sera donné.

Des plans techniques essentiels et fonctionnels
Mais cest uniquement lorsque vous aurez signé votre contrat de construction de maison individuelle avec votre constructeur que le devis saffinera. « Le client connaît alors son budget définitif pour sa maison, relate Gérald Moyal. Il a fait son arbitrage entre laménagement de sa salle de bains et sa cuisine. » La forme de la cuisine, le nombre de meubles, les appareils de cuisson, le plan de travail, le réfrigérateur peuvent être alors choisis pour calculer le devis définitif auquel il faudra ajouter le coût de la pose. Le plan technique sera ensuite réalisé par le cuisiniste. Ce document indique sur un plan coté lemplacement des meubles, larrivée de leau, de lélectricité, lévacuation de leau, léclairage intégré aux meubles, les prises électriques, les interrupteurs. « Chez Lapeyre, le plan technique est remis gratuitement au futur client avant même le passage de la commande. Des vérifications de conformité seront réalisées avant de passer la commande définitive », indique Stéphanie Collombat, vendeuse experte au magasin Lapeyre dAnnecy.

Des attentes à prévoir avant le démarrage des travaux
Ce document sera ensuite transmis au constructeur. « Nous devons lavoir lors de la mise au point technique que nous réalisons avec notre client », prévient Jean-Philippe Cazalets, directeur adjoint de Depreux Construction, un constructeur de louest de la France. Lors de ce rendez-vous capital, le constructeur valide avec vous vos choix avant le démarrage des travaux. Le plan technique du cuisiniste permettra de concevoir la pieuvre électrique qui distribuera les alimentations électriques dans les différentes pièces de la maison comme la cuisine. Les raccordements des alimentations en eau et les évacuations pourront être positionnés précisément sur le plan. Il ne restera plus quà couler la dalle en béton avec les différentes attentes : eau, électricité

Des dimensions à vérifier
Dès que le cloisonnement des pièces est achevé, le constructeur vous fixera un rendez-vous avec votre cuisiniste pour la prise de cotes, soit généralement quatre mois avant la livraison de la maison. « A lissue de ce rendez-vous, un compte-rendu mentionnera les mesures, le relevé technique avec les arrivées deau, délectricité sans oublier les évacuations », détaille Gérald Moyal. « Huit à dix jours après, nous présentons au client le plan de sa cuisine quil peut encore faire évoluer en repositionnant par exemple les meubles. » Dès que le projet de cuisine est validé, les meubles et les appareils électro-ménagers sont commandés. Une date prévisionnelle de pose pourra être communiquée. Mais le poseur ne pourra monter la cuisine quà la condition que le carrelage et la peinture aient été réalisés. Si vous vous êtes réservé ces travaux, la cuisine devra être impérativement finie avant larrivée du professionnel. « La pose de la cuisine intervient généralement deux semaines après la livraison de la maison », calcule le directeur du magasin. Deux à trois jours suffisent le plus souvent pour le montage des meubles et linstallation des appareils électroménagers. Parfois, ces travaux doivent être effectués en deux étapes si un plan de travail en pierre ou en verre a été choisi par le client. Dans ce cas, un plan de travail provisoire sera installé avant de recevoir le matériau définitif afin dassurer une prise de mesure optimale.

Une cuisine livrée avec la maison
Cuisiner son premier repas dès la livraison de sa maison? Cest le rêve de certains ! Chez les clients dAvenir Tradition, cest une réalité! Ce constructeur propose en effet sa « maison prête à vivre » livrée avec une cuisine équipée NF Ameublement conçue sur mesure. Plus de 2 000 combinaisons sont possibles.
Votre cuisine comme si vous y étiez !
La majorité des cuisinistes proposent aujourdhui des configurateurs de cuisine 3D en ligne gratuitement. Ils vous permettent de créer votre espace et vos implantations, de choisir vos façades et leurs couleurs, et même de sélectionner vos équipements électroménagers. Vous positionnerez les meubles bas et les meubles hauts, les plans de travail, les crédences, les étagères, les éviers et autres fours, jusquaux plinthes... Le budget de votre projet évoluera au fur et à mesure de vos choix. Vous pourrez toujours rester ainsi dans le domaine du réalisable.